LE PATROUILLEUR « AUGUSTE BÉNÉBIG » EST ARRIVÉ CHEZ LUI, EN CALÉDONIE
Il est arrivé ! Le patrouilleur de la Navale, qui pour la première fois porte le nom d’un héros calédonien, est arrivé à la base Chaleix. On pourrait dire que le « Auguste Bénébig » est arrivé chez lui, en Calédonie.
Pour l’occasion, le chef d’État-major de la Marine, l’Amiral Vandier, a fait le déplacement. Transféré à bord avec le commandant supérieur des Fanc, il a également été accueilli à la base navale par une salve de 19 coups de canon.
La mission de l’Auguste Bénébig pour rejoindre sa base sera la plus longue de son histoire : 26.000 kilomètres parcourus en deux mois et demi. Son sister-ship, le « Jean Tranape » devrait arriver quant à lui dans deux ans.
LES LOYALISTES SE RÉJOUISSENT DE L’ARRIVÉE DE L’AUGUSTE BÉNÉBIG
Dans un communiqué, les Loyalistes se réjouissent de l’arrivée du patrouilleur Auguste Bénébig. Ils saluent la reconnaissance ainsi apportée aux Calédoniens dans l’armée française, et considèrent qu’il s’agit d’une marque de renforcement de la présence de la France dans la zone.

PROCÈS D’OLIVIER PÉRÈS : LE RENVOI REFUSÉ
Les avocats de la défense avaient demandé le renvoi du procès en appel d’Olivier Pérès, jugé pour le meurtre d’Éric Martinez, sur le golf de Tina. Aucun expert psychiatre ne sera présent physiquement, y compris celui désigné localement. Pour les avocats qui rappellent que le prévenu encourt la perpétuité, cette absence est « un véritable scandale ».
La demande ayant été rejetée par la Cour, le procès a débuté dans l’après-midi. Après le refus d’une expertise psychiatrique complémentaire, les avocats n’ont pu que constater … l’absence du Directeur de la Police Nationale en poste à l’époque des faits. C’est un officier de police judiciaire ayant participé à l’enquête qui sera à la barre.
Les faits sont connus. L’attitude du docteur Pérès, amaigri, affaibli, semble différente de celle affichée au premier procès. Le verdict tombera en fin de semaine.
LES LOYALISTES DÉNONCENT LE SECTARISME DE LA COALITION INDÉPENDANTISTE
Au cours d’une conférence de presse consacrée essentiellement aux débats concernant le budget ainsi que son vote, les Loyalistes ont dénoncé ce qu’ils considèrent comme « le sectarisme » de la coalition indépendantiste, sourde à toute concertation. Ils ont souligné des échanges très durs, au cours du vote budgétaire, d’indépendantistes qui doutaient de l’utilité du débat. Les 11 amendements qu’ils ont déposés ont tous été rejetés, alors qu’il s’agissait non pas de sujets politiques, mais de questions relevant du quotidien des Calédoniens.
Ils ont également évoqué la déclaration du Haut-Commissaire concernant les 30 milliards d’impôts supplémentaires jusqu’en 2025. Ils s’opposeront à de telles augmentations, et proposeront des solutions alternatives.
L’ÉPIDÉMIE DE GRIPPE SEMBLE RÉGRESSER
230 cas de grippe ont été diagnostiqués depuis le début de l’année. Le phénomène a pris une forme épidémique début mars. Il semble cependant que le pic ait été atteint, ce qui suggère une décrue à venir de l’épidémie. Les Calédoniens, et en premier lieu les plus fragiles, sont invités à se faire vacciner. Les doses devraient arriver dans une semaine.
QUELQUES PERSONNES ONT FAIT BAINBAIN
Pas de nage, baie des Citrons, mais une séance de bain-bain pour quelques personnes hardies, mais souhaitant se rafraîchir dans l’eau tout près du bord. La maire avait d’ailleurs indiqué à la télévision que dans ces cas de baignade prudente, l’amende n’était pas de rigueur.

LES PÊCHEURS ET LES POISSONNIERS DEMANDENT UNE RÉVISION DU PRIX DE LA GLACE au Marché, et ont manifesté devant la Mairie hier. En vain. « Ils sont sans pitié », a déclaré Monique Sione, leur porte-parole.
LES ROULEURS DU CHANTIER HYPER U À PAÏTA VEULENT UNE AUGMENTATION et l’ont fait savoir à la société MT Terrassement avec laquelle ils ont passé contrat. Cette société a rappelé que les prix conclus étaient fermes et définitifs. Les rouleurs ne l’entendent pas de cette oreille et poursuivent leur mobilisation.
CEDRIC DO AU SOMMET DE L’EUROPE EN BOXE THAÏ
En mars 2022, lors du douzième Empereur Chok Dee, gala international de boxe thaï et de kickboxing organisé du côté de Nancy, le « Caledonian fighter » n’avait fait qu’une bouchée de son adversaire Djibril Ehouo, plus connu sous le surnom de « Grizzly ». En tout juste 1 minute ! Cette fois, c’est le Portugais Basso Pires qui est allé au tapis à la deuxième reprise. C’était lors du gala « Wako sport ». Vous avez dit Ouaco ? Cette fois, Cedric Do se saisit de la ceinture européenne chez les moins de 75 kilos. Bravo !
A TAHITI, LE COVID REPART À LA HAUSSE
Soixante-six nouveaux cas ont été confirmés en Polynésie la semaine dernière. Selon le bulletin de veille sanitaire, le sous-variant XBB.1.5, responsable de cette recrudescence, apparaît plus contagieux mais n’a provoqué pour l’instant que très peu de formes graves.
PANNE DU BOEING D’AIR VANUATU : DES CENTAINES DE PASSSAGERS BLOQUÉS
« La plupart des vols internationaux d’Air Vanuatu à destination et en provenance de Brisbane, Sydney et Auckland ne seront pas opérationnels avant mardi au plus tôt », a indiqué la compagnie dans l’attente des pièces de rechange pour son avion. Comme un poisson d’avril, les centres d’appels … étaient fermés le week end !
