BILLETS NOUMÉA-BRISBANE À 28.000 F GRÂCE À VIRGIN AUSTRALIA
La nouvelle va réjouir les Calédoniens qui sont nombreux à se rendre régulièrement à Gold Coast. La compagnie australienne Virgin Australia qui dessert le Vanutu à compter de ce mois à raison de 3 fréquences par semaine, a prévu de passer rapidement ce programme à 5 fréquences par semaine.
Afin de rentabiliser cette hausse de fréquence, la compagnie envisage de proposer une ligne Tontouta-Brisbane via Port Vila, la desserte Tontouta-Port Vila étant assurée par Air Vanuatu.
L’accord n’est pas encore finalisé, mais les deux compagnies devraient signer un MOU dans le courant de la semaine prochaine.
L’offre nouvelle pourrait alors devenir publique à la fin du mois d’avril. Elle reposerait sur un tarif Nouméa-Brisbane via Bauerfield à 28.000 FCFP. Les passagers seraient autorisés à effectuer un stop-over à Port Vila où des tarifs promotionnels sont étudiés, notamment par le Warwick Le Lagon, l’Holiday Inn et le Ramada Resort.

LA PROVINCE DES ILES A VOTÉ SON BUDGET
C’est le président de la province des Iles qui a eu le dernier mot dans le bras de fer qui l’opposait à des frondeurs au sein de son assemblée. Le projet de budget 2023 qu’il avait présenté il y a trois mois avait été refusé, notamment par une partie des élus de son propre parti, emmenés par Mathias Waneux. Jacques Lalié avait alors menacé de faire tomber le gouvernement. Dans tous les cas, de créer de solides perturbations au sein des indépendantistes des Iles Loyauté.
La pression a eu quelque effet puisque l’Union Calédonienne a demandé la semaine dernière à ses élus de rentrer dans le rang et d’adopter le budget Lalié. C’est ce qui s’est passé hier. Seul le Palika s’est abstenu. On se souvient que l’ex-candidate aux législatives, Walli Wahetra, avait accusé Jacques Lalié de « servir les intérêts de la bourgeoisie et de la droite locale » par une gestion comparée à celle d’une « république bananière ». Le président de l’assemblée avait été accusé de « népotisme et de totalitarisme ». Quant à Mathias Waneux, il avait demandé la démission de Jacques Lalié …
Le budget de la province Iles se monte à 18 milliards 654 millions de francs, dont 14 milliards en fonctionnement et 3,9 milliards en investissement.
UNE PÉPITE D’OR TROUVÉE AU OUEN TORO
Par le fruit du plus grand des hasards, des promeneurs ont découvert ce qui pourrait s’avérer être une pépite d’or au Ouen Toro. La découverte s’est produit à proximité de l’entrée du parc situé dans la montée de la promenade du Ouen Toro.
La pépite, de couleur jaune, est en cours d’analyse.

LA PROVINCE SUD A ADOPTÉ DES MESURES D’URGENCE DE SOUTIEN AUX ENTREPRISES FRAPPÉES PAR LE RISQUE REQUIN
Belle unanimité hier matin à la province Sud. Sur la proposition de Sonia Backes, les élus ont adopté des mesures de soutien aux entreprises dans le domaine de la mer, frappées dans leur activité par le risque requin.
Une trentaine de structures pourra ainsi être aidée par des interventions de la province pouvant dépasser le million CFP. Pour certaines, la perte de chiffre d’affaires sera supérieur, mais l’initiative de la province est vivement appréciée.
BAISSE DU GAZOLE, HAUSSE DE L’ESSENCE
A compter d’aujourd’hui, le litre d’essence coûtera 0,80 francs plus cher, et le litre de gazole, 8,80 francs moins cher.
LES INFIRMIERS À DOMICILE REPRENNENT LEUR ACTIVITÉ
Malgré l’attitude de l’Exécutif sourd à leur demande de revalorisation de leurs tarifs, inchangés depuis plusieurs années en dépit de l’inflation qui s’est aggravée, les infirmiers libéraux reprennent leur activité aujourd’hui « face au silence assourdissant du gouvernement et l’impact financier sur les cabinets grévistes« .
LE DUGONG À L’HONNEUR À L’AQUARIUM DES LAGONS
A compter de lundi, une nouvelle animation pédagogique sera proposée sur le dugong à l’Aquarium des Lagons. « Ce mammifère marin qui a inspiré le mythe des sirènes est malheureusement une espèce en voie d’extinction », écrit l’Aquarium sur son site.
Des nocturnes sont également prévues le 25 avril, le 25 mai et le 22 juin.

QUE FAIRE CE WEEK END ?
De nombreuses animations ont offertes ce week end. On y trouve :
– Porte ouverte et Mégarex Party au Rex avec les danses urbaines
– Vide grenier au centre-ville dimanche à partir de 7h
– Exposition de peinture Cécile Lanchon au Musée Maritime
– Journée médiévale fantastique au Parc Brunelet à partir de 10h aujourd’hui
– Le Pire cyclone de la galaxie, au centre d’Art aujourd’hui à partir de 10h
