À QUAND L’INTERDICTION D’OPINION EN NOUVELLE-CALÉDONIE ?

Noumeapost a profondément irrité un commentateur d’une émission politique diffusée par une radio locale, un commentateur d’ailleurs habituellement plutôt clairvoyant. Quel est l’objet du délit ? Un article sur le prélèvement supplémentaire souhaité de 30 milliards dans la poche des contribuables chaque année, et dans lequel, sous l’intertitre « Qui paie des impôts en Nouvelle-Calédonie« , Noumeapost a eu l’impudence d’écrire par qui est acquitté majoritairement l’IRPP.

Pour rappel, c’est une statistique officielle qui avait indiqué, dans une étude sur la répartition spatiale de la ressource fiscale, que 90% des impôts alimentant le budget local était payé par des contribuables résidant en province Sud. Dans cette statistique, 8% provenaient de la province Nord, et 2% des Iles Loyauté. Conclusion …

Ici, on développe volontiers des tabous comme pour ce qui concerne les vols de voiture, les cambriolages, les agressions de personnes et les accidents de la route. Le « non-dit » du pays a bon dos.

Il y a quelques années, un conseiller aujourd’hui disparu, regrettait que soient interdites les statistiques ethniques, pour notamment, mesurer la réussite scolaire qu’il estimait être trop insuffisante pour les jeunes Kanak. Il était Kanak, et avait raison. Mais chut, il ne faut pas le dire.

Quant aux subventions éventuelles à noumeaPost évoquées par le même commentateur, c’est franchement de la rigolade !