L’ACTU

LE BUDGET PROPRE DE LA CALÉDONIE ADOPTÉ SANS LA MOINDRE ÉCOUTE DES NON-INDÉPENDANTISTES PAR LES INDÉPENDANTISTES
Avec 87 milliards 379 millions, dont 53 milliards 266 millions en fonctionnement et 34 milliards 112 millions en investissement, le budget propre de la Nouvelle Calédonie a été adopté par la majorité indépendantiste après une séance au cours de laquelle, toutes les propositions des Loyalistes et de l’Avenir en Confiance ont été rejetées.

Dans ce budget, même si aucune subvention de l’État n’est enregistrée, les fonds apportés par l’État sont importants. Ils concernent les dotations de compensation liées au transfert de compétences pour un montant de 7 milliards, et les contrats de développement pour 1,5 milliard. LIRE NOTRE ARTICLE.
Nous reviendrons plus en détail sur les opérations prévues dans le budget 2023. Au plan politique, on peut en retenir l’intransigeance de la coalition indépendantiste face à toutes les demandes des Loyalistes et de l’Avenir en Confiance, formulées au travers de onze amendements. Sur la plupart d’entre eux, Calédonie Ensemble s’est abstenu, marquant ainsi sa différence.
Les passes-d’armes ont été peu nombreuses, à une exception notable. Celle de Mathias Waneux, qui s’était déjà illustré à la province des Iles en demandant la démission de Jacques Lalié, et qui cette fois à demandé aux non-indépendantistes de retirer leurs amendements, suggérant que les débats n’étaient guère utiles. Réponse cinglante de Françoise Suvé et de Gil Brial, des Loyalistes. Le congrès est justement un lieu de débat, et c’est ainsi que fonctionne la démocratie, on rappelé les élus de l’opposition.
Autre moment fort : l’affirmation d’Adolphe Digoué indiquant que des crédits inscrits pour les établissements publics ne pouvaient pas être modifiés, … les dits établissements ayant déjà adopté leur budget. « Vous considérez que nous sommes un chambre d’enregistrement », ont rétorqué les opposants, rappelant que le budget était de la compétence du Congrès et non des établissements publics de la Nouvelle-Calédonie.
Lors des explications de vote, ces derniers ont estimé que le budget était insincère compte tenu du montant important de dépenses non inscrites dans des secteurs essentiels.
On peut aussi retenir que le vote des budgets de répartition, de reversement, et celui de la Nouvelle-Calédonie, avant la date fatidique du 31 mars, éviteront la mise sous tutelle de l’État. A condition, bien sûr, que le contrôle de légalité ne les juge pas insincères.

LES LOYALISTES EXPLIQUENT LEUR OPPOSITION AU BUDGET
Dans un communiqué, les Loyalistes expliquent les raisons de leur opposition au budget 2023 de la Nouvelle-Calédonie : l’absence de mesures de soutien aux Calédoniens face à l’inflation et de lutte contre la vie chère, l’insincérité du budget, l’absence de mesures de relance économique.
Ils indiquent le contenu des 11 amendements déposés pour répondre aux difficultés exposées.

LA PROVINCE SUD AU SECOURS DES ENTREPRISES TOUCHÉES PAR LES INTERDICTION DE BAIGNADE
Les élus de l’assemblée de la province Sud vont examiner ce matin divers textes parmi lesquels un projet de délibération instaurant un plan d’urgence de soutien aux entreprises de la province Sud affectées économiquement par les interdictions de baignade et d’activités subaquatiques et nautiques liées au risque d’attaque de requins.
Ce sont en effet plusieurs acteurs économiques pratiquant des activités nautiques et sous-marines qui sont touchés par les mesures de prévention adoptées dans les principales baies de Nouméa et sur plusieurs ilots.

ACCIDENT DE LA ROUTE VERS LA TAMOA
Il s’est produit en fin d’après midi, en bas du Col de la Pirogue, à la hauteur du Conservatoire de l’igname. La collision a eu lieu entre un véhicule circulant sur la RT1 et une voiture qui se serait engagée au carrefour. Aucun décès n’est à déplorer, mais le choc a été violent et les pompiers ont du procéder à une désincarcération.

LES INFIRMIERS LIBÉRAUX MANIFESTENT AU CONGRÈS
Hier matin, au cours de la séance du vote budgétaire du Congrès Boulevard Vauban, les infirmiers libéraux ont manifesté à coups de klaxons et en déposant des fausses couches sales arrosées de faux sang en bas des escaliers de l’institution. Depuis plusieurs semaines, ils sont en grève et se heurtent au mépris de la coalition indépendantiste au gouvernement et au Congrès alors qu’ils réclament une augmentation de 100 francs !

LES ÉLUS DE LA PROVINCE DES ILES VONT-ILS VOTER LE BUDGET ?
Dernier délai pour les élus de la province des Iles avant la mise sous tutelle de l’État du budget de la collectivité. Les membres de l’assemblée de la province des Iles se réunissent avec à l’ordre du jour, le vote -ou non- du budget 2023.

UNE AIDE DE 138 MILLIONS À LA VILLE DE PAÏTA POUR LA CONSTRUCTION D’UN QUAI D’APPORT VOLONTAIRE
Païta va se doter d’un quai d’apport volontaire pour le dépôt de ses déchets grâce à un aide de la province Sud et de l’Ademe qui financent le projet à 80%. La province Sud y contribue à hauteur de 138 millions. « Situé à la sortie Nord de Tontouta, dans un espace de 4 ha qui accueillera plusieurs projets d’équipements portés par la commune, le QAV sera facilement accessible car à proximité immédiate de la RT1. Ce projet répond à un véritable besoin des habitants installés après le col de la Pirogue, trop éloignés du site de Gadgi. Il s’inscrit également dans les objectifs de la Province en matière de gestion des déchets et permettra de lutter contre les dépôts sauvages et de mettre en place un pré-tri des déchets » indique la Présidente Sonia BACKES.

LE CENTRE MÉDICAL DE BOURAIL FAIT PEAU NEUVE
Des travaux de rénovation ont été entrepris et vont durer 15 mois. Pendant cette période, le pôle social se déplace à l’entrée nord de Bourail. L’opération de 130 millions est financée par l’État et la province Sud dans le cadre des contrats de développement.

Le pôle social de Bourail est déplacé à l’entrée nord de la ville

DERNIER JOUR POUR LE PAIEMENT DE L’IMPÔT SUR LE REVENU
C’est aujourd’hui 31 mars la date limite pour les contribuables appelés à payer l’impôt sur le revenu et n’étant pas prélevés automatiquement. Ils ne sont que 50.000 foyers fiscaux environ à être assujettis à l’IRPP sur près de 120 000 foyers fiscaux en Nouvelle-Calédonie

ASIA CUP DE BASKET 3X3
Les deux sélections calédoniennes ont terminé leur parcours à Singapour. Pour leur dernier match, les dames se sont inclinées 18-9 face au Kazakhstan et enregistrent 3 défaites dont un 21-0 contre l’Australie. Les hommes ont obtenu un victoire face aux Samoa 17-12.