L’ACTUALITÉ CALÉDONIENNE

10 MOIS AVEC SURSIS ET AMENDES POUR LE PÈRE COUPABLE DE VIOLENCES AUX URGENCES DU MÉDIPÔLE
La personne qui a tenté d’étrangler un médecin et frappé violemment une infirmière au Médipôle a été reconnu coupable de violences volontaires, et condamné à dix mois avec sursis. Il devra acquitter une indemnité de 150.000f au médecin agressé, et 80.000f à l’infirmière frappée. Il devra également indemniser le Medipôle à hauteur de 112.000f.

L’homme, père célibataire, a exprimé ses regrets. Il est autorisé à se rendre au chevet de sa fille hospitalisé, et à qui un staphylocoque au niveau de la face a été diagnostiqué.

LE BILAN DE LA DÉLINQUANCE EN CALÉDONIE EST CATASTROPHIQUE
Le bilan 2022 présenté hier par les représentants de l’État sur la délinquance en Nouvelle Calédonie est catastrophique. 1259 vols de voitures vs 1139 en 2021, 1907 cambriolages vs 1925, 8860 atteintes aux biens en 2022 soit 800 de plus que l’année précédente, 5279 atteintes aux personnes vs 4775, + 46% de violences sexuelles en 4 ans, record de France de violences intra familiales par habitant (+59% en 4 ans), et poursuite des ivresses publiques, de maltraitance des enfants, 2 femmes tuées par leur conjoint en 2022, la liste et les statistiques sont effrayantes. Le point d’orgue est celui des accidents de la route : encore un record national avec six fois plus de morts sur les routes calédoniennes qu’en métropole. En toile de fond, bien sûr, l’alcool.
Ce bilan concerne aussi bien les services de l’État que le gouvernement de la Nouvelle Calédonie. La protection des mineurs échoit aux autorités locales, de même que la sécurité routière. Il en va de même pour les politiques de prévention. « Terre de parole, Terre de partage », et aussi « Terre de délinquance » ?

LES MALFRATS QUI ONT TENTÉ DE CAMBRIOLER UN MAGASIN À TINA EN GARDE À VUE
Ils sont au total 9, 5 individus majeurs, et 4 mineurs. Sont-ils également impliqués dans les braquages au Mont Dore et à Dumbéa ? L’enquête le déterminera.

LE FLNKS IRA À PARIS POUR LES BILATÉRALES
Le Bureau du FLNKS qui s’est réuni hier après midi à Koné a décidé que le Front serait présent à Paris, à l’invitation de la Première ministre, pour participer à des réunions bilatérales avec l’État. La position du FLNKS a été confirmée : accession à la pleine souveraineté, maintien du corps électoral restreint, et menace à peine voilée sur la paix dans le territoire.

GEORGES SELEFEN NOMMÉ DIRECTEUR GÉNÉRAL D’AIRCALIN
C’est une surprise. Georges Selefen, ancien Directeur des Infrastructures, de la Topographie et des Transports terrestres, la DI3T autrefois nommé « Travaux Publics », puis secrétaire général adjoint du gouvernement, a été nommé Directeur général d’Air Calédonie International.
Après la nomination d’un membre du cabinet de Mickaël Forrest, c’est donc un responsable administratif du territoire qui prend les rênes de la compagnie internationale. L’actuel DG bien connu, Didier Tappero, prend sa retraite le 31 mai prochain.

LE PROCÈS EN APPEL D’OLIVIER PÉRÈS RENVOYÉ ?
Selon une information RRB, les avocats de la défense d’Olivier Perez demanderaient le renvoi du procès en appel du médecin condamné le 11 mars dernier à vingt ans de réclusion pour le meurtre d’Eric Martinez. Cette demande pourrait être formulée en début d’audience, lundi prochain, la défense contestant l’utilisation de la visio-conférence pour l’audition d’un expert et de plusieurs témoins.

VIOLENCES DE SAINTE SOLINE : DARMANIN DEMANDE LA DISSOLUTION DE « SOULÈVEMENTS DE LA TERRE »
Gérald Darmanin a annoncé qu’il engageait la procédure de dissolution du groupement «Soulèvements de la terre». Le ministre accuse cette organisation d’être à l’origine des «actions violentes» survenues samedi à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) lors de la manifestation interdite contre les retenues d’eau.
Cette association créée en 2021 était censée encadrer la mobilisation de Saint-Soline contre le projet de mégabassines. 
Selon Le Figaro, un document interne du ministère de l’Intérieur décrit les moyens de ces activistes, « équipés de masques à gaz, de parapluies, porteurs de cagoules et combinaisons et armés de pierres, mortiers, cocktails Molotov ou boules de pétanque»