Il y a 73 ans, Air France effectuait son premier vol expérimental Paris-Tahiti via Saigon et Nouméa par Air France avec appareil DC-4.
Dans les années 50, Air France cherche de nouvelles liaisons à effectuer, de nouvelles routes à ouvrir aux ailes françaises. Dans ces perspectives, une mission, patronnée par le Ministère des Travaux publics, à l’époque occupé par Antoine Pinay, est organisée pour reconnaître les possibilités d’exploitation d’une ligne qui, s’insérant dans le réseau alors en exploitation, relierait Tahiti à la France.
Sur la fraction de la ligne Saigon-Nouméa, le voyage expérimental avait eu lieu, fin novembre 1948, avec le DC 4 d’Air France F BELC et le commandant Lanata. La ligne fut inaugurée officiellement le 21 novembre de l’année suivante.
Un DC 4 d’Air France immatriculé F-BELH effectue donc la liaison Paris-Bora Bora en mars 1950. Il est commandé par le commandant Lanata, compagnon de Mermoz, qu’accompagne son équipage d’élite, des pionniers de la ligne Noguès. La mission, commandée par l’ingénieur Stéphane Thouvenot, comprend, entre autres personnalités, l’amiral Nomy, chef d’État-Major de la Marine et aviateur chevronné, l’amiral (R) Hébrard, alors directeur de l’exploitation Air France, le colonel Lebon, le C. de V. Durand de Saint-Front…

Ayant gagné Saigon par la route coutumière, la mission quitte la capitale de l’Indochine, le samedi 27 mars et, par Djakarta, Port Darwin et Brisbane, itinéraire régulier depuis 1949, arrive à la Tontouta (Nouvelle-Calédonie) le 27 mars.

(Source Bulletin de la Société des Océanistes)
