LES ÉTATS UNIS VONT OUVRIR UNE AMBASSADE AU VANUATU

Depuis plusieurs mois, les États Unis déploient des efforts impressionnants dans le Pacifique, pour contrer l’influence chinoise grandissante dans la région.

Un accord a ainsi été conclu pour la livraison et la fabrication de sous-marins nucléaires basés en Australie par les alliés au sein de l’Aukus. Mais les USA multiplient également les initiatives à l’égard des petits pays du Forum du Pacifique dont les dirigeants avaient été reçus par le président Biden à Washington il y a quelques mois.

Après le passage des cyclones Judy et Kevin au Vanuatu, une délégation d’un haut niveau diplomatique s’est rendue au Vanuatu. Il s’est d’abord agi d’une aide de près de 400 millions de vatus pour aider le pays à se remettre des dégâts occasionnés par les intempéries. Le retour des volontaires du fameux Peace Corps est également en cours.

Enfin, cette semaine, Kurt Campbell, « deputy assistant » du président des États-Unis et coordonnateur de l’Indo-Pacifique, l’a confirmé lors d’une conférence de presse tenue au bureau du Peace Corps à Port Vila : les États Unis veulent « accélérer le processus de présence diplomatique et l’établissement de leur ambassade au Vanuatu dès que possible« .

Cliquer