VIOLENTE AGRESSION AU CHT : JUSQU’À QUAND CES AGISSEMENTS SERONT-ILS INSUFFISAMMENT PUNIS ?
Ce n’est pourtant pas la première fois que cela se produit, et cette simple constatation démontre le laxisme de la répression de ce que Gérald Darmanin nommait « l’ensauvagement »
Hier matin, un individu a tenté d’étrangler un médecin pédiatre au service des urgences du Médipôle, après avoir asséné un violent coup de poing à une infirmière. De grande taille et de forte corpulence, l’individu
s’en est pris au personnel médical parce des antibiotiques administrés à son enfant la veille ne faisaient pas d’effets suffisamment rapides !
Le personnel du Médipôle, très choqué, a procédé à un débrayage hier à 11 heures. Plainte a été déposée et l’individu a été placé en garde à vue.
Ces attitudes inqualifiables sont probablement encouragées par une répression d’un niveau insuffisant contre toutes les formes d’incivilités, voire de délinquance.
La prison ferme et une inscription au casier judiciaire refroidirait sûrement les ardeurs de ces individus qui pensent que le muscle justifie la violence de certaines colères.
SOUTIEN DE LA PROVINCE SUD SUITE À CETTE AGRESSION
« La présidente de l’assemblée de la province Sud ainsi que l’ensemble des élus provinciaux apportent leur plein soutien et témoignent de leur totale solidarité au pédiatre et à l’infirmière violemment agressés ce jour aux urgences du Médipôle« , écrit la province dans un communiqué. La province indique par ailleurs avoir renforcé la sécurité dans tous ses Centres Médicaux Sociaux (CMS).
LES RÉUNIONS DES « PARTENAIRES » SE DÉROULERONT À PARIS DU 7 AU 15 AVRIL
Ainsi que Gérald Darmanin l’avait annoncé, les partenaires politiques calédoniens seront invités à Paris pour envisager la suite de l’Accord de Nouméa. La Première ministre Elisabeth Borne a signé les invitations, a indiqué le député de la seconde circonscription sur les ondes de RRB. Pour l’heure, il est trop tôt pour savoir notamment si les indépendantistes comptent y répondre, et participer à des bilatérales à Paris.
LA COMMISSION SPÉCIALE « RUAMM » A REÇU UN AVIS FAVORABLE PAR LA COMMISSION AD HOC DU CONGRÈS.
La commission spéciale « Ruamm » a reçu un avis favorable hier matin par la commission ad hoc du Congrès. Le texte initial a été modifié par un amendement consensuel déposé par les chefs de groupe de l’Avenir en Confiance, des Loyalistes, de l’Uni, de l’UC/FLNKS/Nationalistes et Milakulo Tukumuli. Il devrait être soumis à la décision de la Commission Permanente sauf séance extraordinaire du Congrès. LIRE NOTRE ARTICLE.
L’AGENCE RURALE A VOTÉ LE BUDGET PRÉSENTÉ …. PAR LE PRÉSIDENT PRÉCÉDENT
Mais cette fois, il été adopté à l’unanimité et s’élève à 3 milliards. Tout ça pour ça …
ÉPIDÉMIE DE GRIPPE
Tout le territoire est concerné, notamment les provinces Nord et Sud. 2 types de virus ont été diagnostiqués, probablement importés par des voyageurs revenant de métropole. Une campagne de vaccination devrait être lancée dès l’arrivée de vaccins, c’est à dire dans 3 semaines.
ANCIEN COMMANDANT DE LA GENDARMERIE EN NOUVELLE CALÉDONIE, LE GÉNÉRAL MARIETI EST PROMU
Le général de division Christophe Marietti est nommé commandant de la région de Gendarmerie Auvergne-Rhône-Alpes à Sathonay-Camp (69), commandant de la Gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Sud-Est et est élevé aux rang et appellation de général de corps d’armée, à compter du 1er avril 2023. Ancien élève de Saint Cyr, il avait commandé la gendarmerie sur le territoire où il avait laissé le souvenir d’un officier aux grandes qualités professionnelles et humaines.
LE SALON HABITAT ET DÉCO s’ouvre au parc des expositions de Nouville à partir d’aujourd’hui.
LE PARC DE LA RIVIÈRE BLEUE RÉOUVERT à compter d’aujourd’hui. Une bonne nouvelle pour les amoureux de cet espace naturel exceptionnel.

L’ALLIANCE FRANÇAISE DE SINGAPOUR EXPOSE LA CALÉDONIE à l’occasion de la Semaine de la Francophonie. En liaison avec le Creipac, l’Alliance a organisé cette exposition, mais ouvrira également un espace culturel dédié au territoire qui sera inauguré dans quelques jours par Yoann Lecourieux en charge de la Francophonie au gouvernement.
LA MÉTÉO DE CE JOUR
Ce matin : Sur l’Ouest, la pointe Nord et l’Ile des Pins la matinée est agréable malgré quelques nuages. Sur la côte Est des averses circulent dans l’alizé. Aux Loyauté les passages nuageux se font progressivement plus nombreux et finissent par l’emporter sur Maré. Quelques ondées se déclenchent.
Cet après-midi : Aux Loyauté et sur la pointe Sud-Est les nuages porteurs d’averses dominent. Sur l’Ouest des débordements venus du relief s’accompagnent d’averses éparses localement plus nombreuses. Ailleurs bien que voilé le soleil est bien présent.

