L’ACTU EN 30 SECONDES

L’UNION CALÉDONIENNE DEMANDE À SES ÉLUS DES ILES DE VOTER LE BUDGET DE JACQUES LALIÉ
Vont-ils manger leur chapeau ? Edouard Waneux et ses collègues de Dynamique autochtone on même essayé la contrainte judicaire contre Jacques Lalié, mis en minorité lors du vote du budget. Les quatre frondeurs de l’Union Calédonienne ont finalement été sommés de voter le budget présenté par Jacques Lalié après qu’ils aient été déboutés par le Tribunal Administratif. Lire notre article.

LE CHEF DE L’ÉTAT S’EST EXPRIMÉ AU COURS D’UN ENTRETIEN avec deux journalistes de TF1. Il s’agissait de sa première intervention après l’adoption de la réforme des retraites par le Parlement. Lire notre article sur ce qu’il faut en retenir et les conséquences pour la Nouvelle-Calédonie.

LES ÉTATS UNIS FONT UN DON DE 384 MILLIONS DE VATUS AU VANUATU
Michael Schiffer, administrateur adjoint du Bureau pour l’Asie de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), entouré de Joseph Zadrozny, chargé d’affaires des États-Unis et de Kurt Campbell, coordinateur pour l’Indo-Pacifique, a annoncé officiellement à Port Vila une aide de 384 millions de vatus au Vanuatu pour aider l’archipel à se remettre des dégâts occasionnés par les récents cyclones.
A cette occasion, les relations bilatérales entre les USA et la République du Vanuatu seront approfondies.

RENVOI D’UN DOSSIER D’ESCROQUERIE DE PLUSIEURS CENTAINES DE MILLIONS DONT LA PROVINCE SUD EST VICTIME
C’est pour un vice de procédure invoqué par la défense que le procès en correctionnelle qui devait avoir lieu mardi a été renvoyé. En cause, un couple à la tête d’entreprises effectuant des travaux d’entretien des internats à Bourail et la Foa, ainsi qu’un fonctionnaire provincial en charge du suivi financier des chantiers.
Dix ans après le début de cette affaire de carambouille, une nouvelle instruction devra être ouverte. Le préjudice subi par la province approche les 300 millions.

DÉBUT DU RAMADAN pour les Musulmans de Nouvelle Calédonie. Les règles de jeûne et d’abstinence seront appliquées de l’aube jusqu’au coucher du soleil durant tout le mois lunaire.

LES INFIRMIERS À DOMICILE POURSUIVENT LEUR GRÈVE
En l’absence de réponse du gouvernement, le mouvement sera prolongé jusqu’au 31 mars, et pourrait se durcir. Le syndicat des Infirmiers à Domicile évoque même la fermeture de cabinets.

MOTION JUICE FESTIVAL HIER AU REX, durant toute la journée d’hier. La communauté calédonienne du numérique ainsi que le grand public était attendus pour participer à des tables rondes, des ateliers, des conférences ou encore des expositions numériques.

CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE ACE ET LA SIC
l’Agence Calédonienne de l’Energie et de la Société immobilière de Nouvelle Calédonie ont signé hier après-midi une convention de partenariat par laquelle les deux sociétés s’engagent en faveur de la transition énergétique. Parmi les projets prioritaires, l’installation de panneaux photovoltaïques et de bornes de recharge pour voitures électriques.

LES OBSÈQUES DE RONALD MARTIN AURONT LIEU CET APRÈS MIDI à La Chapelle du centre funéraire de Nouméa. Une veillée se déroulera de midi jusqu’à la levée du corps.

LE VIVRE ENSEMBLE CÉLÉBRÉ À LA FOA PAR UNE STATUE placée à l’entrée nord du village. Elle a été inaugurée hier matin par la maire Florence Rolland, en présence du député de la seconde circonscription, Nicolas Metzdorf.

A L’ILE DES PINS, UN PROFESSEUR ET LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA MAIRIE AGRESSÉS
Incivilités coup sur coup à l’Ile des Pins. Un professeur du Collège de Vao a été agressé par des individus alcoolisés se tenant sur le bord de la route. Quant au Secrétaire général de la mairie, il a failli être renversé par deux personnes alcoolisées près du point de vue sur l’ilot Brosse.
La commune s’inquiètent de tels agissements qui portent des personnels affectés à l’ile à la quitter prématurément. Des poursuites judiciaires seront engagées.

LIQUIDATION DU GROUPE MELCHIOR
La procédure de liquidation des Nouvelles Calédoniennes, du Gratuit, des locaux du Surcouf et des IRN a été lancée après la décision du tribunal de commerce. Les 120 salariés ont reçu l’assurance qu’ils percevront leur salaire de mars.
La liquidation des premiers actifs permettra le paiement de leur préavis. Ils percevront ensuite leurs indemnités de licenciements dans des délais liés à la vente des actifs.
Les éventuels repreneurs doivent présenter leurs offres jusqu’à la mi-mai, offres ensuite soumises au Tribunal de commerce.

ASSEMBLÉE NATIONALE : LE PROJET DE LOI IMMIGRATION REPORTÉ
Défendu par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, et attendu dès le 28 mars dans l’Hémicycle du Sénat, l’examen du projet de loi immigration est désormais repoussé.
Un accord a finalement été trouvé, après un échange entre Gérard Larcher et Emmanuel Macron mardi midi, lors d’un déjeuner l’Élysée auquel a participé la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet. Après les braises de la réforme des retraites, il leur a paru sage d’attendre quelque apaisement.