EMMANUEL MACRON FERA ENTRER EN VIGUEUR LA RÉFORME DES RETRAITES D’ICI À LA FIN DE L’ANNÉE

Le Chef de l’État était interrogé hier par  les journalistes de TF1 et France 2 Marie-Sophie Lacarrau et Julian Bugier. On peut en retenir que la réforme des retraites entrera en vigueur « d’ici la fin de l’année« . « Je ne cherche pas à être réélu, je ne le peux pas. S’il faut endosser l’impopularité, je l’endosserais« , a déclaré Emmanuel Macron

Concernant les légitimités et les débordements dans la rue, « quand les États-Unis d’Amérique ont vécu ce qu’ils ont vécu au Capitole, quand le Brésil a vécu ce qu’il a vécu (…), je vous le dis très nettement », « on ne peut accepter ni les factieux ni les factions« , puis « on ne tolèrera aucun débordement« .

Pour ce qui est du gouvernement, le chef de l’État a renouvelé sa confiance à Élisabeth Borne et lui a demandé de « continuer à élargir la majorité autant qu’elle le pourra« 

Côté opposition, les réactions ont été très dures. Pour Marine Le Pen, par cet entretien, le Président a « défié symboliquement la France qui travaille (et) confortant ainsi le sentiment de mépris ». « Déni et mensonge ! La CFDT a un projet de réforme des retraites. Macron 2019 l’avait compris, il avait repris notre ambition d’un système universel. Macron 2023 refait l’histoire et ment sur la CDFT pour masquer son incapacité à trouver une majorité pour voter sa réforme injuste« , a réagi Laurent Bergerpour sa part sur Twitter.

Quelles conséquences pour la Calédonie ?

Pour les fonctionnaires de l’État, c’est la confirmation que leur régime de retraite sera soumis à la réforme adoptée dès la promulgation de la loi.

En ce qui concerne la situation et le calendrier politique, pas de remaniement gouvernemental signifie que Sonia Backès reste Secrétaire d’État, Gérald Darmanin conserve la main sur le dossier calédonien avec Jean-François Carenco à l’Outre-mer. Le calendrier annoncé par le ministre de l’Intérieur et de l’Outre-mer demeure inchangé : invitation des « partenaires » à Paris en avril, déplacement en Nouvelle Calédonie en mai, venue du Président de la République à la fin de l’été métropolitain, texte du nouveau statut au second semestre, définition de la stratégie nickel d’ici à la fin de l’année, réforme de la Constitution et remise en ordre du système électoral début 2024, élections provinciales en fin de second semestre 2024.

Cliquer pour lire l’actualité du jour