BUDGET DE LA PROVINCE DES ILES : JACQUES LALIÉ A « COINCÉ » SES OPPOSANTS !

Sous la pression, à la fois de la nécessaire majorité pour le vote du budget au Congrès, mais également probablement pour éviter un phénomène de scissions aux Iles Loyauté, l’Union Calédonienne s’est finalement résolue à appeler ses élus de la province des Iles à voter le budget présenté par le président Jacques Lalié.

On se souvient qu’en décembre dernier, 4 des 6 élus de l’Union Calédonienne avaient joint leurs voix à celles de Dynamique autochtone et celles du Palika pour rejeter le projet de budget 2023.

Le Palika avait été très dur, évoquant un soutien de Jacques Lalié à la bourgeoisie locale, et qualifiant de système de république bananière. Les élus de l’UC n’avaient pas été en reste en exigeant la démission immédiate de Jacques Lalié. Avec Dynamique autochtone, ils ont même porté une contestation devant le tribunal administratif qui les a déboutés.

Depuis, le président de la province des Iles, également membre du Congrès, laisse planer une menace : celle de faire tomber le gouvernement Mapou, et en guise d’avant-goût, peut être, de faire échec au budget, cette fois, de la Nouvelle Calédonie !

Son coup de gueule a apparemment été entendu. Les 4 opposants de l’UC à la province vont-ils rentrer dans le rang et se conformer aux directives du parti ? Epilogue dans les jours qui viennent.

Pour lire, cliquer