SÉNAT COUTUMIER – SAISON 5 : ÇA FRITE AVEC « LE CONSEIL NATIONAL DES GRANDS CHEFS »

Ohé Matelots,

Vous savez que sur Netflix, c’est la série « Fauda » qui cartonne sec. Mais ‘tention, nous aussi, on a une série qu’elle pourrait avoir un succès mâândial : c’est celle du Sénat coutumier et consort.

Alors woila, comme j’étais fidèlement hier soir devant mon posse de télé, j’apprend que Inaat ne Kanaky qui se présente comme le conseil national des grands chefs de Kanaky, rappelle fermement au Sénat coutumier qu’il « se porte garant pour être le porte parole de la coutume de même qu’il est le garant de la paix dans le monde coutumier« . Mince alors.

Ben je me suis dit qu’y avait encore du boulot ! Biscotte le dit Sénat il a décrété qu’il avait plus de relations avec le Conseil des Grands chefs, et que même, il avait plus à mettre les pieds sur la natte de Nouville, dans les locaux des sénateurs.

Aussi vrai que les cornes d’un vieux cerf sont plusse fourchues que les dents d’un cochon sauvage, c’est forcément le début de la saison 5 de Kanetflix.

Au fait Matelots, dans la « vraie coutume », celle qui existait avant la kolonisation, paraît qu’y avait ni Sénat coutumier, ni « conseil national des Grands Chefs ». Vrai ou faux ??

L’Amiral du Port Despointes

Cliquer pour lire l’actualité du jour