
MOISSON DE MÉDAILLES POUR NOS CHAMPIONS DE L’ESCALADE AUX CHAMPIONNATS DE FRANCE
Les Calédoniens ont été brillantissimes aux championnats de France d’escalade samedi à Besançon. Qu’on en juge. Bassa Mawen décroche son … 6ème titre de champion de France et bat son record établi aux Jeux Olympiques !
Dans la catégorie Hommes de moins de 20 ans, comme chez les Femmes de moins de vingt ans, les Calédoniens raflent l’or grâce à Lucas Ghesquière et Lily-Rose Bernard. Mais les
hommes trustent aussi les podiums : Max Mengual en argent, et Matteo Micouleau-Vermorel en bronze.
Chez les moins de 16 ans, encore des podiums : Gabrielle Desbois en bronze chez les filles, et Timy Sigrist chez les garçons.
CALMOUSSE : LE PROPRIÉTAIRE ACCUSE LA PROVINCE SUD QUI RÉPOND ET PRÉCISE
La propriétaire de l’entreprise Calmousse, fabriquant de matelas, a diffusé une vidéo sur Facebook dans laquelle il met en cause pèle-même la province Sud ainsi que des entreprises et des familles calédoniennes, et à l’appui de ses dires, déclare qu’il va s’enchaîner aux grilles de l’hôtel de la province Sud.
L’institution a immédiatement répondu et apporté quelques explications sur cette affaire dans un communiqué.


FERMETURE DES ACTIVITÉS DE L’ILE AUX CANARDS
Coup de grâce pour le complexe d’animation et de tourisme de l’Ile aux Canards avec l’interdiction de baignade jusqu’au 31 décembre ? Durement affecté par les crises sanitaires et climatiques successives, le patron de l’entreprise a du se résoudre à procéder à de nouveaux licenciements. A partir d’aujourd’hui, plus d’activités sur l’ilot, plus de taxis pour s’y rendre, ce sera peut être ensuite la fermeture de l’établissement.
MAIS LES ACTIVITÉS NAUTIQUES DE NOUVEAU AUTORISÉES
à partir d’aujourd’hui. Kite Surf, planche à voile et voiliers pourront reprendre la mer. La mairie de Nouméa invite les pratiquant à être prudents, et leur activité sera exercée à leurs risques et périls.
BUDGET 2023 : LES COMMISSIONS DU CONGRÈS VONT COMMENCER SON ÉTUDE
Dès la fin de semaine, les commissions du Congrès vont se saisir du projet de budget 2023 arrêté par le gouvernement. Jeudi et vendredi, elles vont plancher et rendre un avis. Le Congrès devra, quant à lui, adopter le budget la semaine prochaine, et avant la date butoir du 31 mars, au delà de laquelle s’exercerait de droit la tutelle de l’État.
L’ÉQUIPAGE SHELL VAINQUEUR DU MARATHON VA’A DE POLYNÉSIE
Shell Va’a a signé ce samedi une quatrième victoire de suite au Marathon Polynésie la 1ère. Mais contrairement aux précédentes éditions, les Shelliens n’ont pas dominé de bout en bout et ont laissé filer la première étape, entre Vairai et Temae, qui a vu le Team Air Tahiti Va’a l’emporter devant Hinaraurea. Néanmoins Shell Va’a a fait la différence sur le trajet retour en l’emportant avec un temps cumulé de 3h40’12. Hinaraurea et Mataiea Va’a, respectivement deuxième et troisième du général, ont profité de leurs côtés de la mauvaise performance de Air Tahiti sans la deuxième étape.
TRAFIC DE PASSEPORTS DIPLOMATIQUES AU VANUATU MIS À JOUR
C’est le ministre des Affaires étrangères du Vanuatu lui-même, Jotham Napat, qui a annoncé samedi qu’il avait reçu des rapports sur des transactions illégales impliquant la vente des passeports diplomatiques du pays.
Le ministre a indiqué que le montant total des transactions s’élevait à plusieurs centaines de millions de vatus. Un passeport a été négocié … 100 millions vt !
Devant le Parlement, le ministre a également précisé que des personnes possédant pourtant un casier judiciaire, avaient pu obtenir un passeport diplomatique. Il s’est engagé à rendre un rapport complet sur ce trafic dès que les enquêtes en cours seront terminées.
LES VERTS NÉO-ZÉLANDAIS VEULENT INTERDIRE LA VENUE DE POSIE PARKER, MILITANTE ANTI-TRANSGENRE CÉLÈBRE
Kellie-Jay Keen-Minshull, également connue sous le nom de Posie Parker, est une militante britannique des droits anti-transgenres et la fondatrice du groupe Standing for Women. Elle est actuellement en Australie. Les Verts néo-zélandais ont demandé à leur gouvernement d’empêcher la venue prévue en Nouvelle Zélande de la militante anti-transgenre.
L’EXAMEN DES MOTIONS DE CENSURE VA DÉBUTER À L’ASSEMBLÉE NATIONALE
Deux propositions de censure ont été déposée vendredi dernier : l’une par le groupe Liot, la seconde par le Rassemblement National. L’Assemblée nationale va commencer leur examen. Le Rassemblement national a indiqué qu’il voterait également celle de Liot. Jordan Bardella, a assuré qu’en « cas de dissolution de l’Assemblée nationale », son parti « ne présentera pas de candidats dans les circonscriptions où les députés LR voteront, la censure contre le gouvernement » avec le RN.
ASSEMBLÉE NATIONALE : UNE SEULE MOTION DE CENSURE FUT VOTÉE EN 1962, celle s’opposant à la réforme du général de Gaulle, alors chef de l’Etat, qui visait à introduire l’élection du président de la République au suffrage universel direct. La réforme ne plaît pas aux parlementaires. Radicaux, indépendants, socialistes et chrétiens-démocrates déposent une motion de censure le 4 octobre 1962 contre le gouvernement de Georges Pompidou. Elle obtiendra une majorité absolue le lendemain, avec 280 députés pour sur 480. Pompidou et son gouvernement sont renversés et Charles de Gaulle décide de dissoudre l’Assemblée nationale.
Mais les élections législatives organisées le 25 novembre voient les gaullistes l’emporter avec plus de 40 % des suffrages et obtenir une majorité absolue à l’Assemblée. Pis, l’élection au suffrage universel direct aura été adoptée entre-temps par référendum. Les censeurs furent alors … sévèrement censurés.

FOOT : LE PSG DE NOUVEAU BATTU et cette fois par Rennes sur le score de 2-0 à domicile ! Certains titres de journaux évoquent « le naufrage » du Paris-Saint Germain.
FORMULE 1 : ENCORE LES RED BULL
Les Red Bull s’imposent encore au Grand Prix d’Arabie saoudite. Sergio Pérez, parti en pole, a contenu la folle remontée de Max Verstappen pour monter sur la plus haute marche du podium. Fernando Alonso, encore performant, a signé son centième podium en carrière.
Côté français, Alpine place ses deux pilotes dans les points. Esteban Ocon termine 8e, juste devant son coéquipier Pierre Gasly.
MÉTEO
Ce matin : Le temps est parfois très nuageux sur la façade Est et le Sud où quelques averses sont probables. Alternance entre nuages et belles éclaircies ailleurs.
Le vent d’Est Sud-Est reste soutenu, entre 20 et 25 noeuds, avec des rafales de 30 à 35 noeuds, et localement 25 noeuds, avec des rafales jusqu’à 40 noeuds (75 km/h) sur le Nord-Est et la pointe Nord. Il est plus faible, entre 15 et 20 noeuds sur le Nord-Ouest.
Cet après-midi : Le soleil prédomine dans l’ensemble. Toutefois, quelques nuages se développent et donnent des averses isolées sur l’Ouest et sous le vent des îles Loyauté.

