RUGBY : GRAND CHELEM POUR L’IRLANDE, VICTOIRE DE LA FRANCE
L’Irlande a réalisé le quatrième Grand Chelem du Tournoi des Six Nations de son histoire après 1948, 2009 et 2018, en battant l’Angleterre samedi (29-16).
Quant au XV de France, il a fait « le job » face au Pays de Galles avec une victoire bonifiée 41 à 28 pour son dernier match dans le Tournoi des Six Nations.
FOOT : NANTES ET LYON FONT MATCH NUL
Face à une grosse écurie, l’équipe d’Antoine Kombouaré a obtenu le match nul dans le Groupama Stadium de Lyon. Avec un score final de 1-1, Nantes se maintient à la 14e place du championnat.
Le deux équipes vont se retrouver pour une rencontre explosive en demi-finale de la Coupe de France détenue par Nantes.
LA MOTION DE CENSURE DU GOUVERNEMENT BORNE PEUT-ELLE ÊTRE VOTÉE ?
Lundi 20 mars sera votée la motion de censure de Liot contre la réforme des retraites, passée grâce à l’article 49.3 par le gouvernement. Si elle est adoptée, Elisabeth Borne devra démissionner, tout comme ses ministres. Si le président des Républicains Eric Ciotti a affirmé qu’aucun député LR n’irait dans ce sens. Cependant, quatre d’entre eux ont déjà exprimé leur désir de soutenir la censure, sur Twitter : Ian Boucard, Maxime Minot, Pierre Cordier et Fabien di Filippo.
LA DICTÉE DU PACIFIQUE DANS LE CADRE DE LA SEMAINE DE LA FRANCOPHONIE
La Dictée du Pacifique s’est déroulée hier cette après-midi, dans la salle d’honneur de la Mairie de Nouméa, en ouverture de la Semaine de la langue Française et de la Francophonie en Nouvelle-Calédonie, sur un texte signé Dewe Gorodey, intitulé « Le Passeur ». Gilbert Georgon est le vainqueur de cette édition 2023, avec 3 fautes au total.
UN ACCIDENT DE VOITURE AU COL D’AMOS
Dans la nuit de vendredi à samedi, Un conducteur possiblement en état d’ébriété a fini la course de son véhicule dans un ravin après avoir effectué plusieurs tonneaux. Deux personnes blessées ont été admises à l’hôpital de Koné.
LE PATROUILLEUR AUGUSTE BÉNÉBIG FAIT ESCALE À PAPEETE
L’Auguste Bénébig, premier des patrouilleurs “nouvelle génération” de la Marine nationale a accosté à la base navale de Papeete mardi dernier. Il y relâchera pendant une semaine.
Ce patrouilleur est un vaisseau de 80 mètres de long sur 20 mètres de large pour un poids de plus de 1 300 tonnes. Côté armement, le navire est doté d’un canon téléopéré de 20 millimètres, de deux mitrailleuses de 12,7 mm, ainsi que de deux fusils-mitrailleurs de calibre 7,62 mm. Poussé par deux moteurs diesel et deux moteurs électriques, l’Auguste Bénébig peut atteindre une vitesse de pointe de 24 nœuds. En vitesse de croisière à 12 nœuds, il dispose d’une autonomie de 30 jours et peut couvrir un rayon d’action de 5 500 milles nautiques.
L’Auguste Bénébig est le premier navire nativement doté d’un système de mini-drones aériens embarqués pour la Marine nationale (SMDM). Ce drone militaire à voilure fixe peut être catapulté depuis le bâtiment et doit être récupéré grâce à un filet.
Autre atout technologique : le patrouilleur est doté d’un système d’identification optronique, qui lui permet de voir une cible de jour comme de nuit offrant à ce navire des capacités “plus importantes que celles que possède l’Arago”. Un système d’hydrographie embarqué à bord permet aussi de cartographier les fonds marins.
MARATHON DE VA’A À PAPEETE
Cette compétition de pirogues rassemble les élites et les amateurs de la discipline qui se disputeront dans le chenal entre Tahiti et Moorea sur un parcours de 46 km aller-retour.
Le coup d’envoi de cette course longue distance, réservée aux V6 (équipage composé de 6 rameurs), est donné à 7h depuis la plage du parc Vairai, ce samedi 18 mars. Cette 32e édition se déroule en deux étapes et sans changements de rameurs. Un parcours de 46 kilomètres à la force des bras de Tahiti vers Moorea puis retour sur Tahiti.
