Ohé Matelots,
Comme je suis un fan de la télé que je regarde sur la dunette, je zieute tout ce qui passe avant et après le sacro-saint journal, et le journal avec, bien sûr. Depuis le début de l’année, y a pas à dire, c’est les requins qui sont les vedettes. Faut dire qu’on n’a jamais connu ça, de mes moires de pêcheur sous-marin. Et pi, pour se dégourdir un peu, on pouvait nager jusqu’à l’îlot Canard. Vous feriez ça, vous aujourd’hui ?
Bon. De toute façon, la question se pose pas. La maire de Nouméa, elle a enwoyé un kakoune : ni une, ni deux, woila qu’elle a interdit la baignade jusqu’à la fin de l’année.
Ben jusse après tout ça, qu’est ce que je wois pas sur ma petite lucarne : des requins qui se baladent entre des patates de corail en genre d’interlude. Une aute fois, d’ailleurs, je me souviens, c’était un tricot rayé, ce gentil serpent que la piqure, elle peut vous envoyer au Boulevard des Allongés, comme disait mon ancien prof de physique-chimie.
Je me suis dit commême que comme image de la Calédonie, surtout en ce moment, vaudrait peutête mieux un beau Napoléon, une perruche d’Ouvéa ou un daguet dans la savane à nous.
Mais je me dis aussi que c’est pas impossible qu’il est possible que je suis pas dans le coup : la meilleure pub pour nous, c’est peutête les requins …
Et Matelots, si vous avez mal aux articulations, paraît que le cartilage de requin, c’est fin bon pour vous soulager.
L’Amiral du Port Despointes
