LES NOUVELLES : C’EST FINI, LE TRIBUNAL PRONONCE LA LIQUIDATION
Le Tribunal de Commerce n’a pas suivi les réquisitions du Procureur général et a donné droit à la demande de l’assemblée générale des actionnaires du groupe Melchior de prononcer la liquidation de la société.
Les salariés espéraient la poursuite de l’activité, mais devant les bilans affichés ces dernières années, l’absence de résultat à l’issue de laquelle procédure de sauvegarde, et les résultats catastrophique enregistrés depuis la cessation de l’édition papier du quotidien, elle était peu probable.
Désormais, il devra être procédé à la liquidation des actifs matériels et immatériels de la société. Il est probable que les IRN, situés sur un terrain constructible dans une zone de tours, puissent être négociés rapidement. Le titre, également, ne manquera pas d’intéresser d’éventuels investisseurs désireux de faire paraître les Nouvelles Calédoniennes dans une configuration susceptible au moins de parvenir à l’équilibre.
Dans la liquidation, le paiement des dus aux salariés est prioritaire. Viennent ensuite les dettes sociales, puis celles intéressant les autres créanciers.
Dans un communiqué la province Sud annonce mettre un dispositif de soutien à la réinsertion des employés sur le marché du travail.

LA PROVINCE DES ILES DANS L’IMPASSE BUDGÉTAIRE ?
Bloqué depuis plusieurs semaines par des opposants au président Jacques Lalié, le budget de la province des Iles peut-il s’acheminer vers une adoption avant le 31 mars ?
Le tribunal administratif vient pour sa part de rejeter deux requêtes portées par Mathias Waneux, et qui visaient à contraindre Jacques Lalié à réunir l’assemblée, ainsi qu’à modifier son budget.
Deux dates s’imposent désormais aux contestataires. Le pourvoi en Cassation doit être introduit dans les 15 jours. La procédure de vote de budget avant la mise sous tutelle prévoit un ultime délai de quelques jours, jusqu’au 31 mars, date ultime.
Or, le gouvernement ayant arrêté le projet de budget de la Nouvelle Calédonie, les élus provinciaux, membres du Congrès, vont être mobilisés pour l’examen du projet ainsi que son vote. D’autre part, une règle a été établie selon laquelle, lorsque le Congrès est en session, son calendrier prime sur celui des provinces. Difficile, donc, de concilier les travaux et les votes des budgets de la Nouvelle Calédonie et celui de la province des Iles.
Mais peut être pas impossible … si une majorité accepte de soutenir Jacques Lalié à la Pil.
FITNESS GÉANT CE MATIN À L’ARÈNE DU SUD
La province Sud accueillie par la ville de Païta, organise une séance d’activités sportives (fitness, zumba, pilate, etc), en soutien aux participants du programme obésité de proximité (POP).
Lancé fin 2022, ce programme piloté par la direction provinciale de l’action sanitaire et sociale propose un accompagnement individualisé pendant 6 mois basé sur une approche globale d’éducation thérapeutique. L’objectif : identifier les comportements facteurs d’obésité, pour envisager des modifications d’habitudes à long terme. La commune de Païta a accueilli les premières sessions.
En Nouvelle-Calédonie, comme partout dans le monde, l’obésité gagne du terrain. En Nouvelle- Calédonie, 67,3 % de la population est en surpoids ou obèse (37 %).
Cette opération vise à encourager la pratique sportive afin de lutter contre la sédentarité.

LE D’ENTRECATEAUX EST RENTRÉ DE SA MISSION AU VANUATU
Le navire de la Marine nationale a été le fer de lance de la mission humanitaire d’assistance au Vanuatu après le passage des cyclones Judy et Kevin. Présent à Port Vila lors de la visite de Gérard Darmanin, il a transporté des vivres, du matériel et des personnels de secours à l’archipel voisin, en particulier à Tanna.
UNE FEMME PERD LA VIE DANS UN ACCIDENT DE VOITURE À OUVÉA
Le drame s’est déroulé dans le nuit de mercredi à jeudi près du camping de Lékine. Le chauffeur du véhicule en a perdu le contrôle et sa passagère, âgée d’une quarantaine d’années, est décédée. L’examen d’alcoolémie se serait révélé positif.
LES INFIRMIERS LIBÉRAUX TOUJOURS EN GRÈVE, et le gouvernement demeure sourd à leur demande d’être reçus. Les patients sont orientés vers les services d’urgence mais la situation est difficile pour ceux qui recevaient des soins à domicile.
L’ÉTAT RENFORCE SON AIDE À LA CONTINUITÉ TERRITORIALE
Le dispositif concerne une prise en charge partielle du coût du billet d’avion pour se rendre en métropole, au bénéfice d’un certain nombre de personnes parmi lesquelles des étudiants doctorants, des acteurs culturels ou des jeunes espoirs sportifs. Les aides individuelles vont passer ainsi de 80.000 FCFP à 117.000 FCFP.
RÉPARATION DU PONT DE LA FAUSSE YATÉ
La province Sud entame des travaux de réparation du pont de la Fausse Yaté. Ces travaux sont absolument nécessaires pour la pérennité de l’ouvrage, afin d’assurer une meilleure évacuation des eaux et renforcer la sécurité des usagers.
Ces travaux vont durer 3 semaines, du 20 mars au 7 avril, et seront réalisés de nuit avec fermeture de la circulation dans les deux sens au droit du pont entre 20h et 5h du matin, les lundis soir, mardis soir, mercredis soir et jeudis soir (pas de travaux de nuit du vendredi au dimanche soir).
Ils ont financés par la province à hauteur de 17 millions.

JOURNÉE PORTE OUVERTE DU CNAM qui recevra les visiteurs aujourd’hui encore dans ses locaux en centre-ville rue Georges Clémenceau au 1er étage de l’espace de Paris. Une information sur les formations proposées par le prestigieux Conservatoire des Arts et Métiers est ainsi proposée au public.

L’ARTISANAT CALÉDONIEN À LA MAISON DES ARTISANS exposé encore durant tout le week end. ARDICI est une marque attribuée par la Chambre de métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Calédonie aux créations artisanales, conçues et façonnées sur le territoire. C’est la 7e édition du marché annuel ARDICI.
MANDAT D’ARRÊT ÉMIS CONTRE POUTINE PAR LA COUR PÉNALE INTERNATIONALE
La Cour pénale internationale (CPI) a déclaré ce vendredi 17 mars avoir émis un mandat d’arrêt contre le président russe Vladimir Poutinepour sa responsabilité dans des crimes de guerre perpétrés en Ukraine depuis l’invasion russe.
«Aujourd’hui, 17 mars 2023, la Chambre préliminaire II de la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre deux personnes dans le cadre de la situation en Ukraine : M. Vladimir Vladimirovitch Poutine et Mme Maria Alekseyevna Lvova-Belova», commissaire présidentielle aux droits de l’enfant en Russie, a déclaré la CPI dans un communiqué.
La diplomatie russe a dénoncé dans la foulée les déclarations «insignifiantes» de la CPI. «Les décisions de la Cour pénale internationale sont dénuées de sens pour notre pays, y compris d’un point de vue juridique» car Moscou n’a aucune obligation envers elle, a écrit sur Telegram la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova.
Ci-dessous, le tweet de Marion Pignont, Rédactrice en chef adjointe (actu chaude et régions) chez 20 Minutes France, et … ancienne des Nouvelles Calédoniennes.
FOURNITURE DE MATÉRIEL MÉDICAL CHINOIS POUR LE VANUATU
Hier, le Premier Ministre du Vanuatu et l’ambassadeur de Chine ont assisté à l’arrivée d’un avion russe transportant les premières fournitures de secours offertes par la Chine.
Cette aide représente une valeur de 100 millions de vatus.
