L’ACTU EN 30 SECONDES

LA BAIGNADE INTERDITE À NOUMÉA PRATIQUEMENT TOUT 2023
C’est le principe de précaution sur lequel veut s’appuyer la maire de Nouméa, Sonia Lagarde. La dernière campagne de prélèvements de requin qui a duré 5 jours s’est soldée par un bilan de 23 requins dont des tigres qui affichaient une taille moyenne de 4 mètres !

Depuis la première campagne qui a fait suite au premier accident enregistré cette année, ce sont … 41 requins qui ont été pêchés au total dans les baies les plus fréquentées de la capitale. Un total effrayant qui démontre que les squales sont partout, et qu’ils rôdent en permanence.

Face à cette situation, Sonia Lagarde, interrogée par une radio locale, constate qu’il lui est impossible d’assurer la sécurité totale des baigneurs, et en tire une conclusion : jusqu’à la pose de filets de protection, elle ne peut prendre la responsabilité d’ouvrir à nouveau la baignade.

Pour autant, les prélèvements de requins vont se poursuivre chaque mois. La première magistrate de la Ville y est résolue. Pour mémoire, à la Réunion, de sont 600 requins qui ont été pêchés entre 2011 et 2019, année marquée par la dernière attaque de requin recensée sur l’île.

Qu’en est-il des filets de protections ? Initialement, la maire souhaitait protéger l’intégralité de la baie des Citrons pour tenir compte des habitudes des Nouméens dont beaucoup aiment à nager de grandes longueurs en eau libre. Malheureusement, un filet de 750 mètres n’a jamais été fabriqué dans le monde, et cet objectif pose un certain nombre de difficultés techniques.

Pour autant, Sonia Lagarde a pris la décision de poser une barrière de protection pour la baie des Citrons, et également, une barrière pour les baigneurs et les touristes à la baie du Château Royal. De quelle longueur ? Des avancées techniques semblent être possibles pour les fabriquants intéressés, et un troisième appel d’offres va être lancé.

En attendant, les baigneurs de Nouméa devront prendre leur mal en patience, et comprendre que le nombre élevé de requins dans la zone fait peser un danger imprévisible et permanent dans les baies. Au cours d’une pêche, deux bouledogues de 4 mètres de long – la longueur d’une voiture – ont été pêchés … dans la baie des Citrons !

L’année 2023 sera donc, pour les Nouméens, une année de baignade en piscine. Les pratiquant de sports nautiques, quant à eux, ne subissent aucune interdiction, mais ils pratiqueront à leurs risques et périls. La maire les appelle tout de même à la plus grande prudence.

Les filets pourraient être posés en fin d’année, ou au début de l’an prochain. D’ici là, il sera possible de profiter des plages, mais pas de la mer. Dur, mais raisonnable, avec un espoir : retrouver le plaisir de la baignade au moins pour Noël.

LIQUIDATION DES NOUVELLES : COUP DE THÉÂTRE, LE PROCUREUR DEMANDE LE REDRESSEMENT ET LA POURSUITE DE L’ACTIVITÉ
C’est cet après midi que le Tribunal de Commerce statuera sur la demande de mise en liquidation adoptée par l’assemblée générale du groupe de presse Melchior.
A l’audience, un véritable coup de théâtre s’est produit avec la réquisition du Procureur général qui demande que la société soit mise en redressement judiciaire et non en liquidation. Il estime que tous les voies et moyens n’ont pas été mis en oeuvre pour tenter de trouver une issue permettant en même temps l’existence d’uns pluralité de la presse, et le maintien des emplois. La procédure de redressement judiciaire signifierait la poursuite de l’activité du groupe, avec nomination d’un administrateur. Dans cette hypothèse sa première recherche serait de la trésorerie dans le cadre du plan de redressement qui devrait être soumis.
Le tribunal doit se prononcer cet après midi à 15 heures. Le groupe Melchior avait déjà été placé en procédure de sauvegarde il y a un an, apparemment sans succès.

NOUVEL ÉPISODE DANS LE FEUILLETON DE LA PRÉSIDENCE DU SÉNAT COUTUMIER
On se souvient qu’une majorité de membres du Sénat coutumier avait voté la destitution du président Hughes Vhemaveh, et désigné Victor Gongny, représentant de l’aire Iaai pour le remplacer. Saisi en référé par Hughes Vhemaveh, le Tribunal administratif a débouté le requérant, considérant que l’urgence était de rétablir un fonctionnement normal de l’institution.

PLUIES DILUVIENNES DANS LE SUD ET À NOUMÉA
C’est l’effet d’un minimum qui stagne autour de la Nouvelle Calédonie, et qui pourrait évoluer en dépression tropicale modérée dans le nord à partir de dimanche ou lundi, mais ce risque est jugé faible.
Hier, la Coulée et la Dumbéa étaient en crue, et la circulation a du être interrompue. Yaté a également été submergée sous les eaux.
Ce matin : Les pluies sont encore fréquentes et parfois fortes sur la pointe Sud, l’Ile des Pins et le sud des Loyauté. Le temps reste bien nuageux sur le Sud-Ouest et la pointe Nord avec des ondées. Ailleurs, les averses sont rares et quelques belles éclaircies sont possibles.
Cet après-midi : Des averses orageuses se déclenchent près du relief, sur Maré et Lifou. Elles débordent par endroits sur l’Est, l’extrême Sud et la pointe Nord. Sur l’Ouest des éclaircies sont attendues. Le temps restent toutefois maussade sur la région de Nouméa avec toujours des ondées.

Photo satellite ce matin à 5h30

LE PHARMACIEN DE TOUHO SOUTENU PAR LA POPULATION
Opération ville morte à Touho et défilé des habitants en soutien à son pharmacien, suite à l’incendie qui a ravagé une partie de ses locaux. La pharmacie ne pourra ouvrir à nouveau qu’après la remise en état du bâtiment.

RÉFORME DES RETRAITES : MACRON TRANCHE EN FAVEUR DU VOTE BLOQUÉ AVEC LE 49.3
Folle journée politique en métropole avant le vote par l’Assemblée nationale de la réforme des retraites. De nombreux chiffres circulaient parmi les troupes macronistes, donnant tantôt trois voix d’avance, tantôt cinq, tantôt seulement deux. Une très courte majorité donc. Le camp présidentiel, qui ne dispose que d’une majorité relative au Palais Bourbon, savait qu’il devrait faire face à quelques défections dans ses propres rangs, et que ses alliés de circonstance à droite n’étaient pas tous en ordre de bataille, une vingtaine sur soixante promettant de voter contre la réforme.
Finalement, c’est le Président de la République lui-même qui a tranché. Elisabeth Borne engagera la responsabilité de son gouvernement, et devra affronter plusieurs motions de censure.
De nouveau, des rumeurs de dissolution circulent.

UN AVION DE COMBAT RUSSE HEURTE UN DRONE AMÉRICAIN
Un drone Reaper américain s’est abîmé dans la mer en mer noire. Selon le Pentagone, une collision se serait produite avec un avion russe qui avait largué un nuage de kérosène à proximité de l’engin d’observation.

LES DIFFICULTÉS DE CRÉDIT SUISSE DÉCLENCHENT UN VENT DE PANIQUE
La deuxième banque helvétique a connu mercredi une véritable descente aux enfers boursière, perdant en séance plus de 30 % de sa valeur avant de clôturer en baisse de 24,24 %, une chute historique. À Paris, Société générale a plongé de 12,18 % et BNP Paribas de 10,11 %, alors que le CAC 40 abandonnait 3,58 %. La Banque Centrale helvétique a du intervenir pour soutenir Crédit Suisse.