L’ACTU EN 30 SECONDES

LE PROJET DE BUDGET 2023 ARRÊTÉ EN GOUVERNEMENT, LES NON INDÉPENDANTISTES ONT VOTÉ CONTRE
La majorité Indépendantistes/Eveil Océanien a arrêté le projet de budget 2023 hier matin au gouvernement, lors de la séance hebdomadaire de l’institution.
Les membres du gouvernement non-indépendantistes ont affiché une unité pour voter contre ce projet.


Ce texte sera transmis au Congrès. Dans la suite du processus, il sera examiné par la commission des finances et les commissions concernées. Il sera ensuite soumis au vote du Congrès. Si ce vote intervient avant le 31 mars, il sera exécutoire et échappera à la mise sous tutelle de l’État.
Dans un communiqué, les Loyalistes du gouvernement expliquent les raisons pour lesquelles ils n’ont pas approuvé le projet de budget.
LIRE NOS ARTICLES SUR LE BUDGET 2023 : LE DÉTAIL DES CHIFFRES, et LA SÉANCE DU GOUVERNEMENT

PAS D’INTERDICTION DE VENTE D’APÉRITIFS ET DE DIGESTIFS EN RESTAURANT, précise Philippe Blaise, Premier Vice-président de la province Sud. Le sujet avait fait débat et évoqué à la télévision mardi soir. La réalité est que la procédure relevant de la compétence de la province Sud, en est au stade des consultations jusqu’au 17 mars. Philippe Blaise a précisé que la province Sud soutient celles et ceux qui travaillent, et qu’en l’espèce, les mesures essentielles de modification du code des boissons visaient justement à des simplifications de certaines procédures contraignantes.

ON DEVRAIT SAVOIR AUJOURD’HUI QUI EST LÉGALEMENT PRÉSIDENT DU SÉNAT COUTUMIER
Le feuilleton de la présidence du Sénat Coutumier pourrait connaître aujourd’hui un nouveau rebondissement. L’ex-président, Hughes Vahmavehe remplacé par le sénateur d’Ouvéa à l’issue d’une délibération du Sénat puis d’une décision du gouvernement estime qu’il est toujours président et s’est pourvu devant le Tribunal administratif de Nouméa. Celui-ci de prononcera aujourd’hui. A moins qu’il ne se considère pas compétent.

LE DERNIER NUMÉRO DES NOUVELLES CALÉDONIENNES
C’est aujourd’hui que le Tribunal Mixte de Commerce devrait prononcer la mise en liquidation du groupe de presse Melchior, propriétaire des Nouvelles Calédoniennes, du Gratuit et des IRN. Les personnels avaient été priés de libérer leurs bureaux et lieux de travail le 15 mars au plus tard. Les Nouvelles ont donc publié leur dernier numéro ce matin, rappelant en image leurs « Unes » les plus emblématiques.

MOUVEMENT DE SOUTIEN AU PERSONNEL DU GROUPE MELCHIOR hier après midi. De son côté, la Fédération de Fonctionnaires critique les conditions de la cessation d’activité des Nouvelles et aurait souhaité une intervention des institutions. Le député Nicolas Metzdorf estime lui qu’avec la disparition du quotidien, « la liberté d’expression en Nouvelle Calédonie est mise en danger ».

ARRÊT DÉFINITIF DE LA CENTRALE « B » À DONIAMBO
C’est fini pour la centrale électrique dite « centrale B » construite en 1971, et destinée à l’alimentation de l’usine SLN de Doniambo. Dans un communiqué, la société Le Nickel indique qu’avec cette fermeture, « la SLN poursuit sa transition énergétique, temporairement avec une centrale accostée plus efficace et donc moins polluante et à long terme, vers une solution pérenne d’achat au réseau calédonien d’une énergie décarbonatée et compétitive selon le schéma de transition énergétique de la Nouvelle Calédonie« .
Une trentaine des effectifs de la centrale B sera intégrée à l’exploitation de la Centrale Accostée.

L’INDICE DES PRIX BAISSE EN FÉVRIER MAIS AUGMENTE SUR 1 AN
L’Itsee a publié l’indice des prix à la consommation au 15 février de cette année.  » Les prix baissent de 1,0 %. En revanche, sur un an, ils augmentent de 3,4 %.
« En février 2023, l’indice général et l’indice hors tabac diminuent de 1,0 %. Cette baisse concerne les services (-1,5 %) et l’énergie (-3,8 %). Par contre, les prix de l’alimentation et des produits manufacturés augmentent respectivement de 0,1 % et 0,3 %. Les prix des tabacs sont stables.
« En glissement annuel, l’indice général augmente de 3,4 % et l’indice hors tabac de 3,2 %
« .

DES ÉLÈVES DE DUMBÉA VISITENT L’ASSEMBLÉE NATIONALE … EN VIRTUEL
Le député Nicolas Metzdorf et la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun Pivet ont invité une classe de CM2 de l’école Paul Duboisé de Dumbéa à visiter virtuellement l’Assemblée Nationale hier matin. Durant près d’1h30, les élèves ont pu découvrir l’intérieur du Palais grâce à une guide et poser des questions. C’est la toute première fois qu’une telle visite est organisée.

MOUVEMENT DE GROGNE À OUÉGOA où une trentaine de personnes ont protesté devant la mairie contre ce qu’ils qualifient de dysfonctionnements, et contre le refus du maire de les recevoir. Ce dernier a reporté la réunion du conseil municipal qui devait voter hier soir le budget de la commune.

INCENDIE D’UN LOCAL DE LA PHARMACIE DE TOUHO
Le sinistre s’est produit mardi soir, mais n’a pas affecté le corps central de la pharmacie. Les pompiers sont rapidement intervenus et ont circonscrit le feu. La gendarmerie a ouvert une enquête.

MÉTÉO : PLUIES ET ORAGES AUJOURD’HUI
Ce matin : Le temps est maussade. Des pluies fortes et orageuses sont attendues, à cause d’une dépression centrée au nord de la Nouvelle-Calédonie. Les cumuls sont plus importants sur les versants Est de la chaîne, les Loyauté et le Sud, mais aucune région n’est vraiment épargnée. Le niveau des cours d’eau peut monter de part et d’autre de la chaîne.
Cet après-midi : Le ciel reste gris. Les pluies persistent et sont localement fortes et orageuses sur la moitié sud de la Grande Terre et aux Loyauté. Le niveau des cours d’eau peut monter de part et d’autre de la chaîne. Sur le Nord-Ouest et Bélep, les pluies se font moins nombreuses.

EN MÉTROPOLE, LE TRIMESTRE ANTI-INFLATION DÉBUTE DANS LES GRANDES SURFACES
En accord avec le gouvernement, les enseignes ont mis en place différentes initiatives : Intermarché propose 500 références «à prix attractifs», Système U a 150 produits «à prix coûtants», Carrefour lance le dispositif «défi anti-inflation» avec une centaine de produits essentiels… Le ministre de l’Économie a également prévenu que des contrôles seront à prévoir pour s’assurer que la baisse sur certains produits provient véritablement d’un rognage sur les marges des distributeurs. Ils pourront, dès le mois de juin, renégocier avec les industriels afin de baisser les prix.
Et nous ?

RETRAITES : DÉPUTÉS ET SÉNATEURS TROUVENT UN ACCORD EN COMMISSION MIXTE PARITAIRE
Après plus de huit heures de négociations, la commission mixte paritaire qui réunissait sept députés et sept sénateurs pour discuter des différents articles et amendements de la réforme des retraites, est parvenue à un accord. A noter que les amendements de la sénatrice socialiste Laurence Rossignol concernant le renforcement du droit à la retraite des mères de famille ont été adoptés à l’unanimité. A présent, le texte arrêté en commission doit être adopté en seconde lecture par le Sénat et l’Assemblée nationale. Suspens pour savoir si le gouvernement utilisera ou pas le fameux 49.3 à l’Assemblée Nationale.