L’ACTU EN 30 SECONDES

JOURNÉES MONDIALES DU CONSOMMATEUR
Depuis 1983, l’association internationale des consommateurs « Consumer International » célèbre la journée mondiale des droits des consommateurs le 15 mars. En Calédonie elle a débuté hier. Dans cette période d’inflation record qui provoque une hausse de tous les produits, et les pouvoirs publics, par les augmentations qu’ils décident de leur

côté, ont créé une situation qui pénalise le consommateur comme jamais depuis des décennies.
Parler du droit du consommateur calédonien, ce n’est même pas de la dérision, c’est carrément une farce. Lire notre article

PREMIÈRE MISSION LOCALE POUR LE NAVIRE SCIENTIFIQUE ANTÉA dans le cadre du projet Swotalis. 5 scientifiques vont étudier la dynamique de l’Océan dans le sud de la Grande Terre. Lire notre article.

DEUX GROSSES RUPTURES DE CANALISATIONS D’EAU sur la rue Bénébig, à la hauteur de l’ancienne maternité de la Clinique Magnin, et sur le Boulevard extérieur ont provoqué des perturbations de la circulation à la Vallée des Colons et une coupure d’approvisionnement en eau.
La première rupture, dans la rue Auguste Bénébig, été réparée dans l’après-midi, mais le trou creusé doit être rebouché. La seconde rupture, Boulevard extérieur, a été elle réparée dans la soirée. Toutefois, compte tenu des délais de remise en état de la chaussée, la circulation ne devrait reprendre que cet après-midi.
La Ville de Nouméa et la Calédonienne des Eaux envisageaient de changer cette canalisation vieille de plus de 70 ans …

UN CAMION PORTE-CONTENEURS SE RENVERSE AUS LA SAVEXPRESSPUIS DEUX PICK UPS FINISSENT SUR LE TOIT !
Le premier accident a perturbé la circulation en fin d’après-midi dans le sens Nouméa-Païta. Il a fallu un camion grue pour évacuer le véhicule lourd.
Un peu plus tard, deux pick ups auraient terminé leur parcours sur le toit. Mais cette fois dans le sens Païta-Nouméa. Un ennui pour chaque file …

RISQUE DE DÉPRESSION TROPICALE MODÉRÉE, mais cette fois, dans le nord du territoire. Pour l’instant, il s’agit surtout d’une formation autour d’une zone de basse pression qui s’est creusée.
Cette perturbation pourrait se borner à générer un temps pluvieux et orageux notamment dans le nord. Une évolution à suivre.

Bulletin Météo NC
Jeudi, le temps est maussade. Des pluies fortes et orageuses sont attendues, à cause d’une dépression centrée sur le nord de la Nouvelle-Calédonie. Les cumuls sont plus importants sur le Nord, la façade Est et la chaîne, mais aucune région n’est épargnée. Le niveau des cours d’eau peut monter de part et d’autre de la chaîne.
Le vent se renforce sur le Nord, atteignant 25 à 30 noeuds, avec des rafales jusqu’à 45 noeuds (90 km/h) environ. Ailleurs, il souffle entre 10 et 15 noeuds, localement entre 15 et 20 noeuds près de la pointe Sud de la Grande Terre. Sur l’Ouest, il est plus faible à l’abri de la chaîne, mais des accélérations se produisent dans certaines vallées.
Les températures maximales sont en baisse à cause de la couverture nuageuse.
Vendredi, le temps reste humide et instable, avec des pluies parfois fortes et orageuses, liées à la persistance d’une dépression à proximité de la Nouvelle-Calédonie. Les cumuls restent importants sur la façade Est et la chaîne. Des débordements de cours d’eau sont à craindre de part et d’autre de la chaîne. Sur Bélep et la pointe Nord, les pluies se font toutefois plus faibles.
Le vent est soutenu, de secteur Nord sur la façade Est et aux Loyauté, de Sud-Est à Sud ailleurs, sous l’influence de la dépression qui reste centrée sur la Nouvelle-Calédonie. Les rafales atteignent localement 45 noeuds (90 km/h) environ.
Les températures minimales sont stationnaires ou en légère hausse. Les maximales restent limitées par les nuages.
Tendance pour la période de samedi à mardi :
La dépression se maintient à proximité de la Nouvelle-Calédonie en début de période, occasionnant encore des pluies potentiellement fortes. Sur le Sud, les éclaircies reviennent après le week-end, alors que les nuages restent nombreux sur les autres régions, avec un temps restant humide et instable.
En début de période, le vent est encore conditionné par la dépression restant à proximité du territoire. Ensuite, le vent s’oriente à l’Est, devenant modéré à assez fort près des pointes de la Grande Terre.
Les températures sont proches des valeurs de saison.

RÉCITAL DU PIANISTE NATHANAEL GOUIN À L’INITIATIVE DU LIONS CLUB NOUMÉA BOUGAINVILLE
Nathanaël Gouin commence l’étude du piano et du violon à l’âge de 3 ans. Formé au Conservatoire de Toulouse et de Paris, à la Juilliard School de New York, mais également aux Hochschulen für Musik de Fribourg-en-Brisgau et de Munich, l’Académie Musicale de Villecroze, ainsi que quatres années de résidence à la Chapelle Reine Elisabeth. Il a également reçu les conseils de grands musiciens tels que Maria-Joao Pires , Louis Lortie, Jean-Claude Pennetier, Michel Beroff, Avedis Kouyoumdian, Denis Pascal, Rena Shereshevskaya ou encore Dimitri Bashkirov. Entré d’emblée dans le cercle des jeunes talents du piano français, Nathanaël Gouin confirme avec l’album ‘Bizet sans Paroles’ le magnifique musicien qu’il est aussi. (…) Le Français y déploie un art coloriste et une poétique charmeuse qui font merveille, couplés à une élégance virtuose toujours au service de l’expression. (…) Un premier album dédié à Liszt en 2017 avait suscité l’admiration, cette seconde contribution de Nathanaël Gouin au label Mirare signe une indéniable réussite. <LE MONDE – Marie-Aude Roux>
C’est donc une chance pour les mélomanes calédoniens de l’écouter. Il était hier soir aux orgues de la Cathédrale de Nouméa, et sera vendredi 17 au soir au Conservatoire de Musique et de Danse. Les bénéfices de cette opération seront reversés au profit de l’association Valentin Haüy au service des personnes aveugles et malvoyantes.

LA FAILLITE DE LA SILICON VALLEY BANK INQUIÈTE MAIS N’AFFOLE PAS. De taille moyenne, mais équivalent en chiffre d’affaires à une banque comme la Société Générale, la SVB était la banque de toutes les start-up de la Silicon Valley. Que s’est-il produit ? En raison de la hausse des taux d’intérêt, les déposants ont voulu retirer leurs fonds pour les placer dans des conditions de marché plus avantageuses. Tant et si bien que la SVB s’est retrouvée dans l’impossibilité d’honorer les retraits.
Le ministre des Finances Bruno Lemaire s’est voulu rassurant : pas de contagion en France. A Paris, la Bourse a reculé de -2,35% lundi après-midi.