L’accord signé vendredi matin tôt entre Agissons Solidaires, l’Eveil Océanien et le président du Congrès prévoit la mise en place d’une « commission spéciale » au sein de l’assemblée délibérante. Cette commission pourrait être créée dès lundi prochain. Interrogé dimanche soir sur ce sujet par Laurence Pourtau sur le plateau TV de NC1ère,
Milakulo Tukumuli a déclaré en effet : « Je suis président de la commission permanente. Il faut que dès demain, je dépose une proposition de délibération pour créer cette commission. On espère l’adopter le 20 mars ».
Ce sont les élus du Congrès qui ont la compétence pour créer des commissions internes à l’institution. En revanche, la commission permanente se saisit de textes pour laquelle elle a été habilitée par l’assemblée dans sa forme plénière. Or, cette habilitation concernant une proposition de délibération n’a pas été donnée lors de la dernière séance de l’institution.
Mais le plus sensible réside dans la composition de la commission. Il va de soi que si la majorité correspond à celle du Congrès, les perspectives de modification des projets déjà initiés par le camp indépendantiste allié à l’Éveil Océanien ont peu de chances d’évoluer.
Le président du parti l’a d’ailleurs rappelé : « Au Congrès, il y a une majorité claire qui s’est dégagée. Elle ne bougera pas ».
Cette composition sera-t-elle proposée d’accord parties ? La semaine pourrait offrir la possibilité de consultations au-delà des clivages. Ou non. Ce sera un indicateur de la volonté de dialogue et de l’esprit qui présidera pour discuter, non pas du seul équilibre du Ruamm, mais de l’ensemble de la problématique de la santé et de la protection sociale.