La faillite de PBS Building, société de construction basée à Canberra, est la dernière d’une série de cas d’insolvabilités très médiatisées. Les difficultés ont été révélées l’année dernière et concernent des entreprises telles que Probuild, ConDev et Oracle Building Corporation.
La hausse des prix, les pénuries de main-d’œuvre et les augmentations des taux d’intérêt ont conduit à des dérapages de coûts, mettant les constructeurs engagés par des contrat à prix fixe dans l’incapacité de supporter leurs pertes financières.
Des experts s’attendent à davantage de faillites tout au long du mois d’avril ou jusqu’au début du mois de mai, alors que se boucle l’année fiscale.
Le mois dernier, la Queensland Building and Construction Commission, véritable chien de garde de la construction dans l’État du Queensland, a annoncé qu’elle avait imposé des conditions de transparence à plus de 500 titulaires de licence à travers l’État en vertu de son régime d’information financière obligatoire. La commission veut s’assurer de la solvabilité des entreprises dans cette période difficile.

L’avenir de dizaines de projets dans le Queensland, y compris deux sites sur la Gold Coast, en Nouvelle-Galles du Sud et sur le territoire de la capitale australienne, est incertain après l’effondrement de PBS Building.
