Dans un long communiqué, l’Éveil Océanien donne sa version des récentes manifestations hostiles à son projet de réforme du financement du Ruamm.
Le texte est essentiellement une critique des non-indépendantistes et riche en apostrophes : …”ceux qui manipulent bien cachés de la rue“… “ceux
qui n’ont jamais porté de réforme” … “ces donneurs de leçons viennent d’un autre temps“… “partages de manipulation sur les réseaux sociaux” … ou encore, rappelant sa légitimité démocratique issue des urnes : “pour ne pas en pleurer, il vaut mieux en rire gentiment en imaginant la séance dédicaces de “la démocratie pour les nuls“”.
L’Éveil fustige les donneurs “de leçon de morale qui aura été faite tout le long, des difficultés des Calédoniens à boucler leur fin de mois et garder leur travail“.
Plus dur, il affirme : “Ce qui est intéressant, pour ne pas dire autre chose, c’est que ceux qui criaient le plus fort cette leçon directement dans la rue ou par procuration sur les médias ou les réseaux, sont précisément ceux qui ne savent rien de la rue, et qui n’ont jamais connu les difficultés qu’ils décrivent.
C’est au moins un bon tuto de maquillage, poursuit le communiqué, les riches qui se déguisent en pauvres …“
Soutenant que “la concertation a eu lieu d’août à novembre l’année dernière, et qu’elle s’est poursuivie pour la modernisation des niches de décembre jusqu’il y a deux semaines”, l’Éveil Océanien affirme que “au lieu de perdre du temps ainsi, et si autant de forces étaient consacrées à travailler sur les sujets pour déposer également de telles réformes sur le bureau du congrès et aller les expliquer aux Calédoniens, nous pourrions faire avancer collectivement le pays, tant il en a besoin“.