Plus
    AccueilNon classéCONTESTATIONS RUAMM : L'ÉVEIL OCÉANIEN ÉVOQUE "LES RICHES QUI SE DÉGUISENT EN...

    CONTESTATIONS RUAMM : L’ÉVEIL OCÉANIEN ÉVOQUE “LES RICHES QUI SE DÉGUISENT EN PAUVRES”

    Publié le

    ABONNEZ-VOUS

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter

    Dans un long communiqué, l’Éveil Océanien donne sa version des récentes manifestations hostiles à son projet de réforme du financement du Ruamm.

    Le texte est essentiellement une critique des non-indépendantistes et riche en apostrophes : …”ceux qui manipulent bien cachés de la rue“… “ceux

    qui n’ont jamais porté de réforme” … “ces donneurs de leçons viennent d’un autre temps“… “partages de manipulation sur les réseaux sociaux” … ou encore, rappelant sa légitimité démocratique issue des urnes : “pour ne pas en pleurer, il vaut mieux en rire gentiment en imaginant la séance dédicaces de “la démocratie pour les nuls“”.

    L’Éveil fustige les donneurs “de leçon de morale qui aura été faite tout le long, des difficultés des Calédoniens à boucler leur fin de mois et garder leur travail“.

    Plus dur, il affirme : “Ce qui est intéressant, pour ne pas dire autre chose, c’est que ceux qui criaient le plus fort cette leçon directement dans la rue ou par procuration sur les médias ou les réseaux, sont précisément ceux qui ne savent rien de la rue, et qui n’ont jamais connu les difficultés qu’ils décrivent.
    C’est au moins un bon tuto de maquillage, poursuit le communiqué, les riches qui se déguisent en pauvres …

    Soutenant que “la concertation a eu lieu d’août à novembre l’année dernière, et qu’elle s’est poursuivie pour la modernisation des niches de décembre jusqu’il y a deux semaines”, l’Éveil Océanien affirme que “au lieu de perdre du temps ainsi, et si autant de forces étaient consacrées à travailler sur les sujets pour déposer également de telles réformes sur le bureau du congrès et aller les expliquer aux Calédoniens, nous pourrions faire avancer collectivement le pays, tant il en a besoin“.

    Les derniers articles

    LE PONT DE NOUVILLE VA ÊTRE RECONSTRUIT

    Tout le monde l'a oublié. Mais dans son protocole d'accord avec le gouvernement de...

    LE LEXIQUE DU “FRANÇAIS DE CALÉDONIE” : À BLOC !

    Il existe, en Nouvelle-Calédonie, une culture régionale française. Livres, théâtre, cinéma, poésie, cuisine ou...

    LE NAVIRE “FRANCE II” ÉCHOUÉ À MOINDOU : SA FABULEUSE HISTOIRE (épisode 6)

    Résumé : la compagnie Prentout-Leblond, armateur de Rouen, opérait un navire à propulsion mixte transportant...

    TAXE SUR LES CROISIÈRISTES : ON SE TROMPE D’URGENCE !

    Promouvoir les croisières en instaurant une taxe sur les croisiéristes pourrait être considéré comme...

    ACTUXPRESS – Vendredi 1er décembre 2023

    TENNIS : HEREMANA COURTE DIGNE SUCCESSEUR DES N'GODRELLA ET DES LEDRU Il a explosé aux...

    LE FLAMBOYANT QUI “FAIT” 160.000 VUES !

    C'est le flamboyant le plus fleuri de Nouméa. Il annonce les grandes vacances scolaires,...

    Articles similaires

    ACTUXPRESS – Jeudi 26 octobre 2023

    LOLA S'AFFAIBLIT ET LA PERTURBATION ABORDE LA GRANDE TERRE DEMAIN MATIN LOLA rencontre des conditions...

    L’ACTUXPRESS – Mardi 26 septembre 2023

    LES AÉRODROMES DES ILES BLOQUÉS Les collectifs des usagers d'Air Cal ont décidé de bloquer...

    ERRATUM

    Les lecteurs attentifs de noumeaPost auront corrigé d'eux-même et remis à sa place la...