DISPARITION DES NOUVELLES CALÉDONIENNES
C’est un véritable séisme qui atteint à son tour la Nouvelle Calédonie : la perte du seul quotidien existant. A la suite du Covid, les éditions papier de quotidiens connaissent une crise sans précédent. En Australie, plusieurs dizaines de journaux appartenant au groupe Murdoch ont du fermer. La crise a atteint la Polynésie ou encore les Antilles. La raréfaction du gisement publicitaire, ressource essentielle pour un quotidien, le glissement d’un lectorat vers l’information instantanée disponible sur Internet, l’audience des télévisions d’information « en continu » et celle des radios ont ainsi bouleversé le paysage médiatique dans le monde.
En Nouvelle Calédonie, la Nouvelle Calédoniennes, créées au début des années 70, n’échappait pas à ce changement de paradigme médiatique. Mais de surcroît, et en dépit d’un monopole de fait, le groupe ne cessait d’accumuler ses pertes depuis plusieurs années, et semblait incapable de redresser ses comptes en s’adaptant aux conditions nouvelles du « marché ».
En fin 2022, il décidait d’interrompre sa publication papier pour présenter une information numérique accompagnée d’un hebdomadaire paraissant le samedi. A l’évidence, cette évolution a précipité la chute des résultats pour aboutir, mercredi dernier, à une demande de mise en liquidation de la part de ses actionnaires.
A présent, que va-t-il se passer ? Toutes les éditions sont interrompues en milieu de ce mois. Le tribunal mixte de commerce devra décider, le 16 mars, de la suite à donner à la demande du groupe Melchior. Selon toutes probabilités, un liquidateur devrait être désigné. Les actifs, et notamment le titre du journal et le foncier ainsi que les installations des IRN devraient être mis sur le marché.
La reprise du titre devenu emblématique en Nouvelle Calédonie pourrait susciter quelques appétits. A quel coût et pour quel modèle de gestion ? Dans un territoire en crise, mais où l’espoir renaît grâce à la fermeté de l’État dans la conduite des affaires … locales, tout n’est pas possible, mais rien n’est impossible. Alors, résurrection des Nouvelles, ou peut être, arrivée d’un nouveau titre, l’avenir nous le dira.
MANIFESTATIONS ET BLOCAGES À PROPOS DU RUAMM : RETOUR AU CALME
L’accord trouvé entre le Président du Congrès, l’Éveil Océanien et Agissons Solidaires est-il équilibré ou non ? Lire notre article.
LA BOURSE AUX LIVRES À LA RIVIÈRE SALÉE
À l’initiative de la Ville de Nouméa, une bourse aux livres est organisée aujourd’hui à la Médiathèque de la Rivière Salée.
L’INTERDICTION DE BAIGNADE est maintenue ce week end sur les principales plages de Nouméa et jusqu’au 19. L’ilot Canard et l’ilot Maître sont concernés par cette restriction.
MANIFS EN MÉTROPOLE CONTRE LA RETRAITE À 64 ANS
Samedi 11 mars 2023, de nombreux Français battront à nouveau le pavé pour manifester leur mécontentement vis-à-vis du projet de réforme des retraites discuté ces derniers jours au Sénat. S’il s’agit du septième rendez-vous fixé par l’intersyndicale depuis le 19 janvier, c’est le second qui aura lieu un samedi, et donc sur un jour massivement chômé par les Français.
