RUAMM : UN ACCORD TROUVÉ AU CONGRÈS, UN PROTOCOLE SIGNÉ ET LES BARRAGES LEVÉS. DES NÉGOCIATIONS VONT DÉBUTER.
Hier, ce n’était qu’un prélude à une paralysie qui aurait pu gagner l’ensemble du territoire avec l’enlisement du mouvement de protestations et de grèves pour demander le retrait des textes Ruamm de l’Éveil Océanien.
Dans un communiqué, Agissons Solidaires indiquait que “les responsables du mouvement ont décidé ce soir de renforcer considérablement la mobilisation demain, par la mise en place d’un blocage généralisé de tous les accès de Nouméa auquel s’associeront tous les manifestants venus du Nord, du Sud et de l’Est du pays“.
D’autres secteurs rejoignaient le mouvement de protestation. Ainsi, les médecins de la Clinique de Nouville recommandent pour ce matin que “sauf urgence vitale ou personne déjà suivie à la clinique, de se rendre dans une autre établissement en cas de nécessité“.
Pour ce qui concerne l’intérieur, des barrages, parfois filtrants, étaient positionnés à La Foa, Bourail, Poya et Koné.
Hier soir, peu avant minuit, une réunion débutait au Congrès entre les protagonistes. Y assistaient notamment, d’un côté les responsables des organismes employeurs et des Chambres consulaire, et de l’autre, Tukumuli, Muliava, membre du gouvernement, et Veylma Falaeo, présidente de la commission de la santé et des affaires sociales.
De son côté, le Haut-Commissaire avait rappelé dans la journée que les entraves à la liberté de circuler étaient illégales et appelait à la responsabilité. “Je ne désespère pas qu’un accord puisse être trouvé entre ceux qui sont en charge de ce dossier et ceux qui sont inquiets des résultats de ce projet de réforme. J’en appelle au bon sens“.
Finalement, après plus de 4 heures de discussions, un accord était trouvé dans la nuit entre les parties. Il était décidé d’ouvrir des discussions sur les textes incriminés, et un protocole était conclu vers 4h30 ce matin. En conséquence, les mouvements de contestation sont suspendus. Autre conséquence qui soulageront les automobilistes et toutes les personnes appelées à se déplacer : les barrages vont être levés sur l’ensemble du territoire, et les accès de Nouméa ne seront pas bloqués.
Les discussions entre les représentants de Agissons Solidaires et les élus devraient débuter rapidement.