RUAMM : UN ACCORD TROUVÉ AU CONGRÈS, UN PROTOCOLE SIGNÉ ET LES BARRAGES LEVÉS. DES NÉGOCIATIONS VONT DÉBUTER.
Hier, ce n’était qu’un prélude à une paralysie qui aurait pu gagner l’ensemble du territoire avec l’enlisement du mouvement de protestations et de grèves pour demander le retrait des textes Ruamm de l’Éveil Océanien.
Dans un communiqué, Agissons Solidaires indiquait que « les responsables du mouvement ont décidé ce soir de renforcer considérablement la mobilisation demain, par la mise en place d’un blocage généralisé de tous les accès de Nouméa auquel s’associeront tous les manifestants venus du Nord, du Sud et de l’Est du pays« .
D’autres secteurs rejoignaient le mouvement de protestation. Ainsi, les médecins de la Clinique de Nouville recommandent pour ce matin que « sauf urgence vitale ou personne déjà suivie à la clinique, de se rendre dans une autre établissement en cas de nécessité« .
Pour ce qui concerne l’intérieur, des barrages, parfois filtrants, étaient positionnés à La Foa, Bourail, Poya et Koné.
Hier soir, peu avant minuit, une réunion avait débuté au Congrès entre les protagonistes. Y assistaient notamment, d’un côté les responsables des organismes employeurs et des Chambres consulaire, et de l’autre, Tukumuli, Muliava, membre du gouvernement, et Veylma Falaeo, président de la commission de la santé et des affaires sociales.
De son côté, le Haut-Commissaire avait rappelé que les entraves à la liberté de circuler étaient illégales et a appelé à la responsabilité. « Je ne désespère pas qu’un accord puisse être trouvé entre ceux qui sont en charge de ce dossier et ceux qui sont inquiets des résultats de ce projet de réforme. J’en appelle au bon sens« .
Finalement, après plus de 4 heures de discussions, un accord était trouvé entre les parties. Il était décidé d’ouvrir des discussions sur les textes incriminés, et un protocole était conclu vers 4h30 ce matin. En conséquence, les mouvements de contestation sont suspendus. Autre conséquence qui soulageront les automobilistes et toutes les personnes appelées à se déplacer : les barrages vont être levés sur l’ensemble du territoire, et les accès de Nouméa ne seront pas bloqués.
Les discussions entre les représentants de Agissons Solidaires et les élus devraient débuter rapidement.
LES INDÉPENDANTISTES VEULENT FAIRE CROIRE QUE LE MOUVEMENT COLÈRE EST POLITIQUEMENT MANIPULÉ
Dans un communiqué de soutien aux institutions, le FLNKS écrit que « la levée de bouclier sur le terrain relève d’un manque d’information, de manipulation, d’une partie de la classe politique loyalistes et de leurs relais dans les établissements publics et sur le terrain« . Et de conclure, sans rire, « Le FLNKS met en garde toute tentative de déstabilisation : on ne touche pas à nos deux institutions ! Depuis leur mise en place en 1988, les indépendantistes ne les ont jamais bloquées pour contester un quelconque texte de loi« .
Réponse des Loyalistes dans l’après-midi : « les travailleurs indépendants ne sont ni désinformés ni manipulés. Ils sont inquiets et veulent sauver leurs entreprises d’une faillite annoncée« , rappelant que le rôle du FLNKS lors des événements liés à l’usine du Sud. Les Loyalistes invitent leurs collègues indépendantistes « à être plus mesurés dans leurs propos, et à être enfin à l’écoute du monde économique calédonien« .
MOYEN NAUTIQUE POUR LES DOUANES
Les douanes calédoniennes ont été dotée d’un moyen nautique nouveau : un semi-rigide de six mètres soixante équipé d’un moteur de 200 chevaux qui lui permet d’atteindre une vitesse de 42 nœuds sur l’eau. L’objectif : la lutte contre les trafics, notamment de stupéfiants, la surveillance du lagon et le contrôle des bateaux de plaisance et des navires de commerce. Il a été inauguré hier matin par sa marraine, la maire de Nouméa.
GRÈVE ET MANIFESTATION AU CAMP EST ce matin, par les personnels en colère qui manifestent à la suite de deux agressions subies cette semaine. Ils réclament une amélioration de leurs conditions de travail et davantage de sécurité. Et la construction d’un Nouveau Centre pénitentaire, avec éventuellement, un bâtiment supplémentaire au Camp Est en attendant.
LA COMMUNE DE DUMBÉA A ADOPTÉ SON BUDGET 2023
C’est dans une ambiance sereine que les élus de la Ville de Dumbéa ont adopté hier soir le budget 2023 de la commune, ainsi que les budgets annexes. Ce budget s’élève à un peu plus de 7 milliards et maintient, en dépit des restrictions liées à la situation des finances publiques, des actions dynamiques d’équipement, un renforcement de la sécurité, et des aides à l’important tissu associatif.
HIDALGO, LA MAIRE DE PARIS, REFUSAIT DE COMMUNIQUER SES NOTES DE FRAIS. LE CONSEIL D’ÉTAT L’Y OBLIGE
Depuis cinq ans, le journaliste Stefan de Vries réclame la communication des notes de frais d’Anne Hidalgo et de ses adjoints. Le Conseil d’État avait donné raison au journaliste et un mois à la maire de Paris pour s’exécuter. Finalement, la maire de Paris va donner suite. Ce qu’il faut retenir, c’est que le Conseil d’Etat estime que des notes de frais de restauration, ou encore de frais de représentation, peuvent être réclamés par tous les citoyens aux institutions publiques de la République. Une véritable révolution !
