L’ACTU EN 30 SECONDES

« AGISSONS SOLIDAIRES » BLOQUE LE GOUVERNEMENT POUR OBTENIR LE RETRAIT DE LA RÉFORME DU RUAMM
Après la volte-face des indépendantistes sur l’assurance de revoir le projet de financement du Ruamm le 28 février dernier, les manifestants qui étaient présents dans la rue se sont organisés en un collectif dénommé « Agissons solidaires ». Il regroupe une vingtaine d’organisations professionnelles parmi lesquelles le syndicat des rouleurs et du BTP.
Depuis ce matin 4h, des camions sont positionnés devant le gouvernement, et la rue a été fermée à la circulation. A partir de 9h, un rassemblement est attendu devant l’institution.
L’objectif demeure le retrait des textes de l’Éveil Océanien concernant le financement du Ruamm. « Agissons solidaires » demande qu’une large concertation soit mise en place sous l’égide du gouvernement et prévient que le refus provoquera un durcissement du mouvement.

LES INFIRMIERS LIBÉRAUX EN GRÈVE depuis hier demandent une revalorisation de leurs taris inchangés depuis 14 ans. Impacté par l’inflation, et dans la crainte de l’augmentation des charges prévues dans le projet de financement du Ruamm, ils ont décidé de cesser toute activité dans l’attente d’une écoute par le gouvernement.

LES LOYALISTES SATISFAITS DE LA VISITE DE GÉRALD DARMANIN au cours de laquelle le ministre de l’Intérieur de de l’Outre-mer s’est livré à plusieurs annonces inscrites dans un calendrier précis : invitation des partenaires en avril à Paris, retour des ministres en mai pour la poursuite des discussions, visite du Président de la République en juillet-août, projet institutionnel en septembre, stratégie nickel à long terme pour la fin de l’année, révision constitutionnelle en début 2024 et élections provinciales en mai 2024. En prime, une visite au Vanuatu pour renforcer les liens de ce voisin avec la France et la Nouvelle Calédonie, et ceux de l’axe Indo-Pacifique.

L’AGRESSEUR DE MARION TOURTE À KOUMAC SERA JUGÉ EN AVRIL et en attendant, demeure en prison. L’individu de 19 ans qui a reconnu avoir violemment agressé la livreuse de pizza la semaine dernière dans une station-service de Koumac était convoqué devant le tribunal correctionnel hier matin. Son procès se déroulera le 14 avril.

13 ÉTATS DU PACIFIQUE RÉUNIS À LA CPS dans le cadre d’une réunion sur la Sécurité Maritime et les enjeux environnementaux dans le Pacifique Sud. La France va renforcer son actions diplomatique dans la région et probablement étendre son réseau. Au menu : des réponses concrètes à des défis communs sur le plan économique et sécuritaire dans une vaste zone maritime de 8 millions de km².

GRÈVE POUR LES RETRAITES : LA CGT VA BLOQUER LA LIVRAISON DU CARBURANT
Mardi matin, la CGT-Chimie a annoncé que les expéditions de carburants étaient bloquées à la sortie de «toutes les raffineries» de France, c’est-à-dire celles de TotalEnergies, d’Esso-ExxonMobil et de Petroineos. Pour l’heure, les stations-services fonctionnent normalement mais si le mouvement de blocage est reconduite perdure, une rupture des livraisons de carburant est à craindre.
Au bilan des manifestations hier, 1,28 millions selon la Police et 3,5 millions selon les organisateurs.

L’IPHONE 14 SERA AUSSI EN JAUNE
Apple vient d’annoncer la sortie prochaine du coloris jaune pour les deux iPhone 14 les moins onéreux. Les iPhone 14 et iPhone 14 Plus en coloris jaune seront disponibles en 128 Go, 256 Go et 512 Go de stockage, à partir de 1 019 €, soit 121.000 FCFP.