NOUVELLE MOBILISATION CONTRE LA RÉFORME DU RUAMM MERCREDI
A l’issue d’un défilé suivi par 9000 personnes sur l’ensemble du territoire le 28 février dernier, deux informations contradictoires avaient été communiquées par la majorité indépendantiste au Congrès et au gouvernement.
Côté gouvernement, après avoir annoncé que les manifestants manifestants ne seraient pas reçus, Yannick Slamet avait finalement accordé un entretien à leurs représentants. Entretien alors jugé encourageant, le membre du gouvernement ayant indiqué sa faveur pour une concertation et l’implication du gouvernement dans le dossier initié par l’Éveil Océanien au Congrès.
Quasiment dans le même temps, la douche froide pour les Chambres consulaires et les syndicats protestataires est venue du Congrès. Les deux groupes indépendantistes, dans un communiqué commun, affirmaient que les textes de l’Éveil Océanien seraient votés, et appelaient les Calédoniens à faire preuve « de discernement ».
L’interpatronale et les Chambres consulaires avaient réagi en déclarant « Terre de Parole, comment encore y croire ?
Un communiqué de presse, co-signé par 5 membres du Gouvernement et diffusé ce soir, rend malheureusement compte que les informations transmises oralement hier par M. Yannick Slamet n’engageaient manifestement que le porte-parole du gouvernement et non le gouvernement lui-même.
Les membres de l’exécutif, à l’exception des co-signataires du communiqué, ont donc exprimé leur refus de se saisir du dossier « réforme du RUAMM » et choisi de maintenir leur engagement aux côtés de ceux qui portent ce projet au Congrès.
Cette décision, radicalement contraire aux propos tenus hier, dit également le peu de cas qui est fait de la très large mobilisation de mardi.9 000 personnes dans les rues de Nouméa, sur les places des communes, ce n’est donc rien« .
Devant cette absence de dialogue, et les risques que le réforme envisagée fait courir à l’emploi, aux professions libérales et aux patentés, Chambre consulaires et syndicats ont décidé de reconduire une manifestation mercredi.
LES ROULEURS DE LA PARTIE ?
Si le syndicat des rouleurs et du BTP, déjà associé le 28 février dernier, décide de se joindre au mouvement, l’intervention des camions peut être de nature à paralyser le pays.
Plusieurs rumeurs circulent sur les risques qui pèsent sur la livraison du carburant, et même sur la distribution.

Il est vrai que les explications données par l’Éveil Océanien n’ont pas convaincu les patentés, les agriculteurs, les artisans, les employés du tourisme hors de Nouméa et les personnels de maison. Pour les petits revenus, les chiffres annoncés paraissent insupportables.
Mais surtout, les voix dissonantes de la majorité indépendantiste et une concertation à sens unique ont généré une perte de confiance et des craintes dans toutes les professions concernées.
8 MARS JOURNÉE DE LA FEMME
La Journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle, en Europe et aux États-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote. C’est en 1975, lors de l’Année internationale de la femme, que l’Organisation des Nations Unies a commencé à célébrer la Journée internationale des femmes le 8 mars.
Le thème du 8 mars 2023 est « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ». Ce thème est associé au thème prioritaire de la 67e session de la Commission de la condition de la femme (CSW-67), à savoir « L’innovation, le changement technologique et l’éducation à l’ère du numérique pour réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ».
BANQUE EUROPÉENNE DE DÉVELOPPEMENT ET AFD VONT FINANCER EN COOPÉRATION DES PROJETS RÉGIONAUX
C’est le sens de la lettre d’intérêt signée par les deux grands organismes de crédit vendredi dernier à Nouméa. L’AFD et la BEI vont collaborer étroitement pour le financement de projets liés aux enjeux environnementaux, transition énergétique et réchauffement climatique.. Leur champ d’intervention sera évidemment les territoires français du Pacifique et également les pays insulaires.
NOUVELLE CAMPAGNE D’ÉLIMINATION DE REQUINS
En raison de l’observation de la présence de squales, notamment à l’ilot Maître, une campagne supplémentaire de prélèvements de requins va être menée. Baignade et activités nautiques demeurent interdites.
CONFÉRENCE SUR L’IMMIGRATION RÉUNIONNAISE AU SIÈCLE DERNIER LE 23 MARS À L’UNC
Karin SPEEDY est une chercheuse néo-zélandaise, professeur honoraire à l’Université d’Adélaïde (Australie). Historienne, linguiste et spécialiste de la littérature francophone, elle oriente une grande partie de ses travaux sur la région Pacifique, où elle étudie les langues de contact, notamment le tayo, ainsi que les liens historiques, culturels et linguistiques entre le Pacifique et l’Océan Indien. « En me basant sur de nouvelles recherches entreprises aux Archives Départementales de La Réunion, je présenterai dans cette conférence l’analyse des raisons invoquées dans des lettres écrites par (ou pour) les Réunionnais qui demandaient au gouverneur un passage pour la Nouvelle-Calédonie pendant les années 1860 et 1870. Je discuterai également des motivations pour aller en Nouvelle-Calédonie retenues dans des histoires orales des descendants des migrants réunionnais dans le Pacifique au 19e siècle. »

