Matelots,
Dans la série “Sénat coutumier” de KanetFlix, je vais d’abord donner un coup de rafraîchissement à vot’ cervelle de Cagou. Au Sénat, le dernier président, il a pas de bol : vu son état un soir de pleine lune, y doit souffler dans le ballon. Et voilà que le baromètre à picole, y devient comme une aurore boréale. Ni une, ni deux, woila son excellence le
président au posse de police, chambre de dégrisement au rez-de-chaussée, hébergement gratuit, sans clim ni télé . Vu qu’il est récidivisse, la Justice, elle le claque un bon coup.
Alors ses copains sénateurs, y sont pas contents biscotte ça donne l’impression que les coutumiers, c’est tous des picoleurs. Alors que tout le mânde sait que, pas du tout, c’est pas vrai. Seulement woila, y a l’image, et pi les réseaux sociaux qui astiquent le président et tout le Sénat. C’est la hânte.
Brèfle, y décident de le remplacer. Mais lui, bien sûr, il est pas d’accord. Le gouvernement à nous, y le destitue, mais lui, y dit que ça fait rien biscotte y fait la pelle, et que la pelle, c’est suce pensif.
Bon on est en plein pataflar. C’est là qu’on arrive à la saison 3.
Tout ça, ça commence à gonfler les vrais coutumiers. Tante et Sibien que ceux de l’aire Paici Cemuki, ben y demandent la suppression du Sénat coutumier. Nous woila propes : des Kanak qui demandent la suppression du Sénat coutumier, c’est la fin des haricots (Païta). Et pi c’est pas tout. Le “Conseil national des Grands Chefs”, y prend lui aussi un coup de sagaïe dans les côtes. Mais nom d’une crotte de collier blanc qu’a mangé des graines de goyaves, comment tout ça va se terminer ?
Biscotte vous vous doutez bien qu’on va pas en rester là. Y a pas à tortiller du troufignard : après la saison 3 que je viens de vous exposer présentement, y aura forcément une saison 4. Un succès peutête mândial pour KanetFlix, avec cette série qu’est déjà Number One au Hic-Parade.
Allez Matelots, à la votre.
L’Amiral du Port Despointes

