GÉRALD DARMANIN EST PARTI. IL ÉTAIT HIER AU VANUATU
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le ministre de l’Intérieur et de l’Outre-mer n’a ni chômé, ni perdu de temps. Après les bilatérales promises, notamment avec les indépendantistes, après un “ultimatum nickel” invitant les partenaires calédoniens à travailler sur un projet de stratégie nickel d’avenir a défaut duquel la France cessera d’aider le secteur, il était hier à Port Vila. En compagnie de Sonia Backes, Secrétaire d’État à la citoyenneté et du député Metzdorf, il a rencontré le Premier ministre du Vanuatu pour des échanges concernant aussi bien l’aide humanitaire à l’archipel voisin après le passage des cyclones Judy et Kevin, que la coopération avec la France et l’axe Indo-Pacifique.

Dès hier matin, le d’Entrecasteaux de la Marine Nationale était à quai à Port Vila pour une mission d’aide humanitaire. Des personnels et du matériel de première urgence ont été acheminées ainsi. Des avions de l’armée de l’air vont également livrer des vivres et du matériel. Des vols de reconnaissance avaient été effectués par le Guardian afin d’informer les autorités du Vanuatu sur les dégâts dans les iles. Gérald Darmanin ainsi que les autorités françaises et vanuataises se sont rendues à bord du d’Entrecasteaux.
DARMANIN INVITE LES PARTENAIRES CALÉDONIENS À UNE RÉUNION DE TRAVAIL À PARIS ET REVIENDRA EN MAI
De retour du Vanuatu, Gérard Darmanin s’est rendu à Koné en compagnie de Sonia Backes pour une réunion de travail avec Paul Néaoutyne sur le nickel. C’est à Paris que le groupe chargé de réfléchir sur l’avenir du nickel sera installé.
La mission de l’inspection générale des finances arrivera sur le territoire dès le 8 mars et se consacrera au secteur du nickel pendant 3 mois. C’est en fin d’année que devra être achevée la stratégie nickel pour l’avenir.
En avril, les partenaires politiques calédoniens seront invités à Paris pour une rencontre avec les plus hautes autorités de l’Etat, des réunions bilatérales, et si possible, une réunion trilatérale. En mai, Gérald Darmanin et Jean François Carenco seront de retour sur le territoire pour poursuivre les discussions.
CARENCO À WALLIS
Le ministre de l’Outre-mer sera quant à lui à Wallis pendant deux jours pour une rencontre avec les autorités du territoire.
VIRGIN AUSTRALIA COMMERCIALISE LE VANUATU : UN ALLER RETOUR À 34.000 F
LIRE NOTRE ARTICLE
NANTES BATTU PAR LE PSG en match comptant pour le championnat de Ligue 1. Score de 4-2, et Mbappé qui devient le meilleur buteur de l’histoire du PSG.
“FRANCE 2030” : 120 MILLIONS POUR STRUCTURER L’ÉCOSYSTÈME DE L’INNOVATION EN POLYNÉSIE
Le consortium Resipol+, avec l’Université de la Polynésie française comme chef de file, est lauréat de l’appels à projets “Programme d’innovation outre-mer”. À ce titre, il va recevoir une enveloppe de 120 millions de Fcfp pour la mise en place du projet N?hiti. Celui-ci vise à structurer l’écosystème de l’innovation à l’échelle de la Polynésie française en misant sur la mutualisation des moyens du monde académique et du monde économique. Dix porteurs de projets ont été sélectionnés pour bénéficier de l’accompagnement de N?hiti. (Tahiti Infos)

LE SALON DE L’AGRICULTURE A ACCUEILLI 615.000 PERSONNES
Plus de 600.000 personnes ont franchi cette année les portes du parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris, pour visiter le Salon international de l’agriculture (SIA). C’est plus que les 500.000 visiteurs de l’année dernière, mais moins que les 700.000 de 2014
GRAND PRIX DE FORMULE 1 À BAHREIN : VERSTAPPEN SUR RED BULL
Cavalier seul de Verstappen sur Red Bull au Grand Prix de Bahrein et doublé pour l’écurie. Alonso 3e sur Aston Martin. Charles Leclerc (Ferrari) a abandonné et son partenaire est 4e. Gasly sur Alpine accroche une 9e place.

Cet article a été envoyé à 11.359 abonnés