DARMANIN AU VANUATU : AXE INDO-PACIFIQUE ET PROBABLEMENT, NOUVELLE CALÉDONIE
Avec un décalage de 24 heures, Gérald Darmanin accompagné du ministre des Outremer, de la Secrétaire d’Etat à la citoyenneté et du député de la seconde circonscription devrait être ce matin au Vanuatu. Il doit rencontrer le Premier ministre, le ministre de l’Intérieur et le ministre des Affaires Etrangères.
Ce déplacement s’inscrit dans le confortement de l’axe Indo-Pacifique et le renforcement des relations entre la France et la République du Vanuatu. Ce sera certainement l’occasion pour le ministre de l’Intérieur de proposer une aide pour aider l’archipel durement frappé par deux cyclones successifs.
Il ne fait pas de doute que Gérald Darmanin expliquera la position de la France en Nouvelle Calédonie, récemment précisée en ce qui concerne l’élaboration d’un nouveau statut, la révision du corps électoral et la date des élections provinciales prochaines. Bien entendu, ces questions relèvent de la politique intérieure de la France. Mais il n’échappe à personne que le Groupe Fer de Lance, dont fait partie le Vanuatu avec les autres pays de la Mélanésie, et dont le siège est à Port Vila, est un soutien traditionnel du FLNKS. Une telle explication s’inscrirait dans un dialogue naturel avec les instances internationales de la zone.
LA GRÈVE SLN EST LÉVÉE depuis vendredi soir, avec l’accord de la direction de suspendre le licenciement des 53 salariés de Kouaoua. Toutefois, le plan d’économie reste d’actualité avec un objectif de 10 milliards dans l’année. Il sera élaborée dan des conditions améliorées de dialogue sociale.
GÉRALD DARMANIN S’EST RENDU À L’USINE DONIAMBO HIER MATIN. Il a réitéré les décisions de l’État de ne pas poursuivre ses aides financières au secteur du nickel à défaut d’un plan stratégique d’avenir du nickel qui doit être élaboré par l’ensemble des acteurs du nickel. Il a souligné également les ambitions de la France en matière de voitures électriques, un domaine qui nécessite la construction de batterie fabriquées avec une part sensible de nickel.
Il a consacré quelques minutes pour échanger avec les syndicats et dans l’après-midi, il s’est entretenu avec la présidente de la province sud Sonia Backes. Il a poursuivi avec l’inauguration de la nouvelle Ecole de Police, celle du Consulat honoraire du Japon, et dans la soirée, une rencontre avec les formations politiques non-indépendantistes.
L’ASSOCIATION DE SAUVEGARDE DE L’ANSE VATA A MANIFESTÉ hier matin contre les travaux de l’Anse Vata, non pas en ce qui concerne le mur de consolidation des berges, mais pour la préservation de la végétation existante. Une centaine de personne étaient présentes.
LE JAPON DISPOSE D’UN BUREAU CONSULAIRE EN CALÉDONIE, représentation diplomatique qui a été inaugurée hier par Yamada Kenji, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères du Japon, en présence de Gérald Darmanin. Ce renforcement diplomatique est justifié par le nombre de descendants de japonais en Nouvelle Calédonie, un flux touristique en provenance du Japon, et l’importance géostratégique du territoire.
LE CYCLONE KEVIN EST LOIN. Il n’a pas impacté la Nouvelle Calédonie. En revanche, ses effets au Vanuatu ont été davantage ressentis que lors du passage de Judy qui l’a précédé.
LE SALON DE LA FEMME se poursuit aujourd’hui à la Maison des Artisans. Il se clôt ce soir.
UNE INSTALLATION DIPLOMATIQUE AMÉRICAINE EST ENVISAGÉE À PORT VILA, selon les déclarations de l’ambassade US en Papouasie. Un terrain de 10 hectares serait actuellement à l’étude. Cette installation s’inscrit dans les efforts des USA pour contrecarrer l’influence grandissante de la Chine dans le Pacifique.
SÉISME PRÈS DE SANTO
Un tremblement de terre de magnitude 6,5 a frappé le nord du Vanuatu, au large de l’île d’Espiritu Santo. Son épicentre se situait à 86 km à l’ouest au sud-ouest de Port-Olry et à 10 km sous la surface de la terre, a déclaré le US Geological Survey (USGS). Il s’est produit juste après 5 heures du matin, heure locale, vendredi matin.
LE SALON DE L’AGRICULTURE CONTRAINT DE FERMER EN AVANCE en raison d’une trop forte affluence de visiteurs. Victime de son succès, il s’est résolu à fermer ses portes samedi vers 16h30, deux heures plus tôt que prévu, pour des raisons de sécurité mais il ouvrira normalement dimanche à partir de 9h pour sa dernière journée.
