ELECTIONS PROVINCIALES EN 2024 ET CORPS ÉLECTORAL OUVERT ANNONCE GÉRALD DARMANIN
Pas de langue de bois pour le ministre de l’Intérieur et de l’Outre-mer : il a indiqué aux indépendantistes la répartition des décisions conforme à l’accomplissement des trois référendums prévus par l’Accord de Nouméa, et à la situation nouvelle ainsi créée en fonction des responsabilités institutionnelles et politiques : la fixation de la date des élections provinciales et avec un corps électoral conforme à la Constitution et à la liberté de suffrage, responsabilité de l’État, et un accord politique sur la composition d’un corps électoral inscrit dans la liberté de suffrage pour les formations politiques de Nouvelle-Calédonie.
Hier après midi, une délégation des indépendantistes a été reçue par Gérald Darmanin et Jean-François Carenco. Elle était composée de Jean-Pierre Djaïwé, Victor Tutugoro, Roch Wamytan, Jean Creugnet, Adolphe Digoué, Aloisio Sako et Gilbert Tyuienon.
La position de l’État est claire et sans ambiguïté : les élections provinciales se tiendront à la date prévue en mai 2024, le corps électoral gelé ne peut perdurer et il sera modifié. Faute d’accord entre les “partenaires” politiques locaux, l’État prendra ses responsabilités.
Fin avril-début mai, les indépendantistes pourraient être invités à Paris pour une semaine de travail et échanger avec les loyalistes dans la capitale, avant un retour des ministres en Calédonie sans doute fin mai ou début juin pour des bilatérales. Et si possible, une rencontre à trois : État, indépendantistes et non-indépendantistes
Le président de la République pourrait venir en Nouvelle Calédonie en juillet ou en août, et il s’adresserait à tous, et plus particulièrement, au peuple kanak.
Le processus institutionnel suivi conduira à un projet de statut prêt en septembre, à une révision de la Constitution début 2024, et le renouvellement des assemblée provinciales en mai 2024.
RISQUE REQUIN : L’INTERDICTION DE BAIGNADE PROLONGÉE
Il est interdit de se baigner à Magenta, Sainte-Marie, Château Royal, à l’Anse-Vata, à l’îlot Canard, à l’îlot Maître, la Baie des Citrons et au Kuendu Beach jusqu’à nouvel ordre. La turbidité des eaux après les pluies et celles à venir, ainsi que l’observation de squales ont conduit la maire de Nouméa à prendre cette décision de précaution.
DARMANIN À LA SLN ET CET APRÈS MIDI AVEC LES NON-INDÉPENDANTISTES
Aujourd’hui, en raison de la météo, Gérald Darmanin ne peut se rendre au Vanuatu pour y rencontrer le Premier ministre, le ministre de l’Intérieur et celui des Affaires Etrangères. Une visite de la SLN est prévue.
Cet après midi, il aura un entretien avec la Président de la province Sud, Sonia Backes, puis tiendra une “bilatérale” avec les non-indépendantistes.
“L’ULTIMATUM NICKEL” DE DARMANIN AUX CALÉDONIENS
Lire notre article
LE CYCLONE KEVIN POURSUIT SA ROUTE
Lire notre article
600 PERSONNES DÉFILENT DANS KOUMAC VILLE-MORTE pour protester contre l’agression d’une jeune femme lors d’une livraison de pizzas dans une station-service et lui apporter leur soutien. Deux individus ont été interpelés, un mineur et un jeune de 19 ans qui a avoué être l’auteur de l’agression.
L’AIRE COUTUMIÈRE PAICI CEMUKI DEMANDE LA SUPPRESSION DU SÉNAT COUTUMIER
C’est la position prise par les coutumiers de la région de Poindimié et de Ponérihouen. Même contestation du “conseil national des Grands Chefs” créé par le “congrès du pays kanak”, réunion organisée par le Sénat coutumier.
1% D’AUGMENTATION POUR LES FONCTIONNAIRES
C’est finalement la réponse que le gouvernement a apporté à l’intersyndicale qui réclamait une ajustement de 3,5% de l’indice des fonctionnaires territoriaux afin de compenser l’inflation. C’est Vaimua Muliava, en charge du secteur de la fonction publique, qui le leur a indiqué. La décision est accompagnée d’une clause de revoyure en fin d’année.
YANNICK NOAH DONNE DEUX CONCERTS À TAHITI
Yannick Noah est arrivé à Tahiti, non pas pour une démonstration de tennis, mais pour se produire lors de deux concerts les 11 et 12 mars prochains. Il sera accompagné par des musiciens locaux avec qui il a échangé, puis s’est entrainé. “Ils sont souriants, funs, c’était comme si on avait toujours joué ensemble. On va se revoir encore à trois reprises pour apprendre à se connaître et pouvoir un peu improviser le jour J” a-t-il déclaré à Tahiti Infos.

LA CGT VEUT METTRE L’ÉCONOMIE FRANÇAISE “À GENOUX”
Ce ne sont plus des manifestations que la CGT veut organiser, mais un sabotage en règle de toute l’économie française. Ses leaders l’expriment sans scrupule, ils veulent “mettre à genoux l’économie française“.
Le responsable de la CGT-Cheminot a souligné qu’un accord a été trouvé pour «une grève reconductible par période de 24 heures». Un mouvement qui commencera dès le 6 mars au soir. Celui de la Chimie-Pétrole envisage, dès la même date, de bloquer les raffineries, les terminaux d’importation, les dépôts et les “pompistes du ciel”.
Chez les dockers, ce sera “désorganiser la production” le 7 mars et une opération “ports-morts” le lendemain. Enfin, à la CGT Energie, il s’agira de coupures ciblées et de blocages de sites stratégiques.
