DARMANIN, IL A ENWOYÉ UN SIKISS SUR LE NICKEL, LE CORPS ÉLECTORAL ET LES PROVINCIALES

Ohé Matelots,

Darmanin, c’est pas un mec qui parle à tort et à travers : avec lui, c’est dirèque, pas de zigzags. Comme on dit en brousse, c’est pas une anguille.

Ben là, avec le corps électoral, les élections provinciales, et le nickel, il a enwoyé un sacré sikiss. Pas un truc du genre, un coup j’te vois, un coup j’te vois pas, gnagnagna. En résumé, y dit : nous l’État, woila ce qu’on va faire, et vous les kanak-calédoniens, woila ce que vous avez à faire.

Pour le nickel, c’est clair et net. La France, elle vous donne un coup de main pour sortir la SLN du KK. Mais ça fait une paille que je vous demande de vous mettre d’accord sur une stratégie nickel pour l’avenir de demain : soit vous vous mettez au boulot, soit c’est la dernière fois que vous voyez le pognon du contribuabe frônçais pour renflouer le nickel.

Pour le corps électoral, c’est aussi net. L’État, y le sort du congélateur à crabe et à roussettes, et y le décongèle. Et si les politiques locaux, y z’arrivent pas à se mettre d’accord sur « comment on fait alors », ben « alors », ce sera un homme, une voix !

Pour les élections provinciales, pas de report qui tienne. Ce sera en mai l’année prochaine, après une modification de la Constitution.

Matelots, franchement, ça fait longtemps que le manche de la pelle, de la pioche et la barre à mine z’avaient pas été tenues par une main aussi ferme que quand un cochon sauvage, y mange une racine de manioc.

Bon. Faut woir la suite. Je pônse que les indépendantisses et le fameux conseil des grands chefs déjà contesté par les coutumiers d’une partie de la Cotesse, y doivent chauffer les noeuds rones pour donner une réponse et annoncer ça aux frères de lutte.

Matelots, garde à vous, et saluez le drapeau.

L’Amiral

Cliquez pour lire les actualités du jour