Un cyclone peut en cacher un autre. Judy, qui a ravagé le Vanuatu, quite la zone et s’éloigne vers le sud. Mais un autre phénomène, dépression tropicale forte pour Météo NC, et cyclone tropical de catégorie 3 par les anglo-saxons, arrive sur le Vanuatu.
Il est ce matin à 270 km de Port Vila. Pour Météo NC, » la dépression tropicale forte KEVIN devrait continuer de s’intensifier dans les prochaines 24 heures, et sa trajectoire l’amène sur le Sud du Vanuatu avec un passage au plus près de la Nouvelle-Calédonie dans la nuit de vendredi à samedi entrainant un dégradation du temps plutôt sur les Loyauté, vent fort, précipitations soutenues et houle de Nord à Nord-Est ».

Kevin devrait passer sur Tanna au cours de la nuit prochaine. Selon sa trajectoire prévue pour l’instant par les agences météo, il devrait éviter la Nouvelle Calédonie et suivre une route à peu près analogue à celle de Judy.
Les prévision de Météo NC sont les suivantes :
Ce matin, KEVIN est dans l’ouest immédiat de Santo, et dirige une bande pluvio-orageuse qui gagne sur les Loyauté. Ailleurs, le ciel est généralement voilé avec des nuages et des passages d’averses en particulier sur le Sud.
Cet après midi, Le temps est maussade sur les Loyauté où de fréquentes averses orageuses circulent. Les bandes spiralées de Kevin arrivent progressivement sur la façade Est en donnant des averses parfois fortes. Quelques averses débordent sur l’Ouest, d’autres se déclenchent aux pointes de la Grande Terre.
Le vent de Sud-Est forcit encore, entre 20 et 25 noeuds avec des rafales à 30-35 noeuds. Il atteint aux Loyauté 25 à 30 noeuds, avec des rafales jusqu’à 40-45 noeuds (75 à 85 km/h).
Cette nuit, Kevin passe sur Tanna, à plus de 200 km dans le Nord-Est de Lifou. Temps très nuageux à couvert avec des orages sur le Sud et aux Loyauté, ainsi que sur l’Est en soirée. Sur le reste du pays, des averses circulent, mais restent contenues. Puis le phénomène s’éloigne et le temps revient à la normale.
