DARMANIN ET CARENCO SONT ARRIVÉS
Au programme chargé des ministres, une rencontre aujourd’hui avec Paul Néaoutyne, leader du Palika, et lancement cet après midi des bilatérales avec les indépendantistes. Samedi devrait être consacré à une visite au Vanuatu dans le cadre du renforcement des liens avec la France et de l’axe Indo-Pacifique. Les ministres devraient ensuite s’entretenir avec les formations autonomistes.
DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : un budget présenté à l’équilibre par la majorité du gouvernement, contesté par les non-indépendantistes qui mettent en cause sa sincérité. LIRE NOS ARTICLES
KOUMAC VILLE-MORTE ce matin, en solidarité avec la jeune femme agressée avant-hier, et pour protester contre la montée de la violence. A noter que la province Nord a condamné les faits. 2 personnes ont été interpelées.

LE CYCLONE JUDY EST PARTI, BONJOUR KEVIN
Après le cyclone Judy, c’est Kevin qui arrive à proximité de Port Vila. Le phénomène intéressera-t-il la Calédonie ? LIRE NOTRE ARTICLE
LE SALON DE LA FEMME s’ouvre aujourd’hui à la maison des artisans avec des nouveautés annoncées. 70 exposants proposeront jusqu’à dimanche des activités gratuites.
PROTOCOLE D’ACCORD DANS LE CONFLIT DU PIC AUX MORTS
Un accord a été signé entre les parties, le GDPL contestataire, la province Sud et la Secal. Ce protocole referme, pour l’instant, un conflit de plusieurs années, et conclut des mois de discussions notamment menées par la province Sud.
LA SLN TOUJOURS SOUS TENSION
L’intersyndicale a rencontré la direction du Travail hier après-midi. Une réunion qui ouvre un espoir à la reprise du dialogue social puisque les syndicats ont pu échanger avec les membres du gouvernement Christopher Gygès et Thierry Santa en charge respectivement du dialogue social et du travail. La direction de la SLN a présenté par écrit plusieurs propositions dont le report du licenciement des 53 employés à Kouaoua.
AUTORISATION PARENTALE POUR LES MINEURS ABONNÉS À TIK TOK
L’Assemblée Nationale a voté jeudi l’obligation pour les réseaux sociaux comme TikTok ou Snapchat de vérifier l’âge de leurs utilisateurs et l’accord des parents pour l’inscription d’enfants de moins de 15 ans, avec des sanctions à la clé en cas de manquements. La procédure doit se poursuivre au Sénat. La quasi-totalité des élus soutiennent ce projet.

Cet article a été envoyé à 11321 lecteurs