Y ‘avait une boulette de manifestants hier, à Nouméa, à Koné, à Bourail, à Poindimié, à Lifou. C’est sûr qu’avec la dégelée de taxes que l’Eveil Océanien leur prépare, les patentés sont pas tentés.
‘Reusement encore que les camions des rouleurs y z’ont pas participé au cortège, biscotte ça aurait été encore plus impressionnant, cette mobilisatiân de 9.000 personnes au total.
Mais ce que je retiens, Matelots, c’est un genre de « bug » entre le gouvernement et le Congrès. Enfin, je dis le gouvernement, mais pour les indépendantistes, c’est jusse Yannick Slamet qu’a reçu la délégatiân des manifestants. Y leur dit, si j’ai bien compris : OK les vouzautes : le gouv y reprend le dossier du Ruamm et de tout le bazar en main, et tout le mânde y sera associé. Et pi woila que les groupes indépendantisses au Congrès, eux y disent dans un kommuniké : pas question, nous on votera les textes à Tuku, circulez, y a rien à woir.
Rômarquez, le président du gouv, lui, y s’est pas mouillé dans ce bastringue. Alors, où qu’elle est la vérité, je vous le demande.
Peut-être qu’on pourrait demander un décryptage limpide à Jacquot Dézil qu’est au Salon de l’Agri à Paris, non ?
Matelots, un pochon de glace sur le cerveau, et roulez les beusses !
L’Amiral
