L’ACTU EN 30 SECONDES

L’ESSENCE PLUS CHÈRE
Le carburant augmente au mois de mars. Il en coûtera 168,9 francs le litre d’essence (au lieu de 162,1) et 163,9 francs le litre de gazole (au lieu de 160,3).
Tout le monde n’est pas perdant dans cette augmentation. Les taxes qui s’appliquent vont notamment augmenter les recettes du territoire.

LA DÉPRESSION TROPICALE JUDY EST DEVENUE UN CYCLONE
Judy est devenue un cyclone et longe le sud de l’arc du Vanuatu. Depuis hier à 17, la Nouvelle Calédonie a été placée en pré-alerte. La trajectoire de Judy devrait se situer à l’est des Iles Loyauté. Une nouvelle dépression se creuse dans le nord du territoire. Lire notre article.

9000 PERSONNES ONT DÉFILÉ HIER SUR TOUT LE TERRITOIRE CONTRE LA RÉFORME DU RUAMM
A Nouméa, une délégation des Chambres consulaires et des syndicats a été reçue par le Congrès, la Cafat et le gouvernement. A l’issue, les engagements semblent contradictoire avec la position des groupes indépendantistes au Congrès. Lire notre article.

SLN : BLOCAGES SUR MINE POUR UN SUICIDE ?
Des mouvements de grève ont été déclenchés sur des sites miniers majeurs de la SLN, en particulier à Népoui, Thiébaghi et Kouaoua. Ces perturbations, qui coutent 45 millions par jour à la société, sont motivées selon les syndicats par une absence de dialogue et de concertation.
La SLN évite la cessation de paiement grâce à un financement exceptionnel de l’État qui a exigé, en contrepartie, que l’ensemble des acteurs calédoniens définissent avec lui une stratégie nickel à long terme. Dans ce contexte, bloquer les mines et l’approvisionnement de l’usine de Doniambo est difficilement compréhensible.

LA STCPI VA BÉNÉFICIER DES PROFITS D’ERAMET
La STCPI fait de meilleurs affaires avec Eramet qu’avec la SLN. Les bénéfices record d’Eramet vont permettre de profiter à la société de participation des provinces à hauteur de près de 500 millions.
En effet,  ERAMET a annoncé le versement d’un dividende d’un montant de 3.50 € par action au titre de l’année de référence 2022. Ce montant devra être confimé lors de l’Assemblée Générale prévue le 23/05/2023.
Cette somme sera-t-elle consacrée à la SLN au titre, enfin, d’une contribution de la société calédonienne au sauvetage de son entreprise ? Le contraire, en tout cas, serait incompréhensible, voire scandaleux.

DÉFINITION DES PRIORITÉS ÉDUCATIVES EN PROVINCE NORD
La Province Nord organise aujourd’hui son Forum de Rentrée. Ce sera l’occasion pour les professionnels de l’enseignement et les directions de la Province Nord d’échanger sur les priorités éducatives à mettre en place. 200 personnes participants sont attendus dès 8h au centre culturel à la médiathèque de Koné.

LE CYCLONE JUDY FRAPPE LE VANUATU
Tous les vols ont été annulés dans l’archipel en raison du passage du cyclone Judy. Les navires commerciaux ont été invités par les départements portuaires et maritimes du pays à trouver un mouillage sûr, tandis que les banques et les internats de la capitale de Port Vila ont également été fermés. Des centres d’hébergement ont été préparés dans la capitale, tandis qu’il est fait appel aux bâtiments religieux pour le reste du pays.
Après les provinces septentrionales de Torba, Sanma, Penama et Malampa, le cyclone devrait atteindre Port Vila ce midi puis toucher les iles du sud.

ELON MUSK REDEVIENT L’HOMME LE PLUS RICHE DU MONDE DEVANT BERNARD ARNAULT
Selon Bloomberg, grâce à un écart de 240 milliards de francs CFP (!), le PDG de Twitter et de SpaceX, Elon Musk, est de nouveau en tête du classement devant le Français Bernard Arnault. Le podium est complété par Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon.
Même si ces chiffres sont difficilement imaginables, sachez que Elon Musk est à la tête d’un patrimoine de 187 milliards de dollars soit 21.000 milliards de francs CFP ! De quoi boucher le trou du Ruamm pendant des siècles …

Cet article a été envoyé à 11.317 lecteurs