L’ACTU EN 30 SECONDES

LES INDÉPENDANTISTES PARLERONT D’UNE SEULE VOIX À DARMANIN
A l’issue de son 41e congrès, le FLNKS a ouvert sa réunion à l’ensemble de la mouvance indépendantiste ce week end. Il s’en est dégagé une position unitaire d’abord sur la contestation la validité du 3e référendum, ensuite sur le fait que la décolonisation doit être au coeur des bilatérales prévues avec le ministre de l’Intérieur et de l’Outre-mer. Ils fixent comme objectif la mise en place d’un cadre pour l’accession à la pleine souveraineté de la Nouvelle Calédonie.
Gérald Darmanin, quant à lui, devrait arriver sur le territoire jeudi pour

entreprendre une des discussions avec notamment les groupes politiques, parmi lesquelles les fameuses bilatérales réclamées par les indépendantistes. Il devrait également faire un point sur l’avancée des travaux entrepris au sein des groupes de travail sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie.

PASSAGE D’UNE DÉPRESSION TROPICALE PRÈS DE LA NOUVELLE CALÉDONIE
Selon Météo NC, « Il existe un risque fort de formation d’une dépression tropicale modérée entre mardi et mercredi au nord-est de la Nouvelle-Calédonie et il existe un risque faible de formation d’une dépression tropicale modérée entre jeudi et vendredi, également au nord-est de la Nouvelle-Calédonie« .
Les choses se précisent en ce qui concerne la première perturbation : « La première dépression tropicale devrait évoluer au stade de dépression tropicale modérée, voire de dépression tropicale forte, à proximité du Vanuatu, avec un passage mercredi au plus près de la Nouvelle-Calédonie, avant de s’évacuer au sud-est. Selon le scénario actuel, les impacts seraient limités sur le territoire. La seconde dépression tropicale présente une menace encore moins forte puisqu’elle a une probabilité plus faible d’atteindre le stade de dépression tropicale modérée et occasionnerait une dégradation significative du temps également sur le Vanuatu« .

BALADE MUSICALE AU PARC FORESTIER
Animation originale et appréciée des visiteurs : grâce au Rotary Club du Ouen Toro et à la province Sud, une trentaine de groupes de musique ou de danse se sont produits hier au Parc Forestier.

UN INDIVIDU MENACE DES PERSONNES AVEC UN COUTEAU AU QUARTIER LATIN – Les faits se sont produits vendredi soir. La police est intervenue et a pu maîtriser le quidam qui a été placé en garde à vue. Il a été présenté à la Justice hier.

DRAME ROUTIER, ACCIDENTS DE VOITURE ET VÉHICULES INCENDIÉS ont encore marqué l’actualité depuis vendredi. Dans un tragique accident, vendredi, une femme et son bébé ont trouvé la mort au niveau de la Tamoa. Plusieurs accidents ont requis l’intervention des pompiers et des forces de l’ordre, à l’échangeur de la Rivière Salée ou à la Vallée des Colons. Une voiture a été incendiée à la Vallée du Tir, propageant le feu à des véhicules voisins. Au total, 12 accidents ont été recensés du vendredi soir au dimanche à 13h !

MARDI LES TRAVAILLEURS INDÉPENDANTS SERONT DANS LA RUE
Ils entendent protester contre le projet de réforme du financement du Ruamm proposé par l’Eveil Océanien, et qui comprend en outre la suppression des régimes d’aide dans les secteurs du tourisme, de l’agriculture, des gens de maison et des crèches.

TOURNOI DES 6 NATIONS : FRANCE 32 – ÉCOSSE 21
Après sa défaite contre l’Irlande, le XV de France a réussi à vaincre l’équipe d’Écosse au cours d’un match disputé qui s’est déroulé au Stade de France. Les hommes de Fabien Galthié ont également obtenu le bonus offensif. A noter que Mouhamad Haouas a écopé d’un carton rouge après seulement 11 minutes de jeu. Côté Écossais, Grant Gilchrist avait également été expulsé.
Les essais des Français ont été marqués dans les vingt premières minutes. Le XV de France remporte ainsi son dixième succès de rang à domicile et égalise un record vieux de près de quarante ans, établi entre 1986 et 1989.

PIERRE PALMADE VICTIME D’UN AVC
L’humoriste a été victime d’un accident vasculaire cérébral samedi soir. Il se trouvait au service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse, où il est assigné à résidence, sous bracelet électronique, et a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre.