La Nouvelle Calédonie demeure très concernée par les perturbations météorologiques annoncées pendant la période d’été. Après le passage du cyclone Gabrielle qui a, fort heureusement, évité le territoire, de nouveaux risques de formations de dépressions tropicales apparaissent.
Pour Météo NC, “Il existe un risque modéré de formation d’une dépression tropicale modérée en milieu de semaine prochaine au nord-est de la Nouvelle-Calédonie et il existe un risque faible de formation d’une dépression tropicale modérée en fin de semaine prochaine au nord de la Nouvelle-Calédonie“.
Toutefois, les effets et l’intensité de ces formations sont encore incertains pour la Grande Terre et les Iles. “Elles évolueraient probablement sur un axe entre la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu, donc elles passeraient à proximité du territoire et devraient influencer le temps sur la Nouvelle-Calédonie entre mercredi et dimanche prochain“.
Sur la plate forme Windy, la première dépression qui se forme lundi au nord-est de Port Vila, intéresserait essentiellement l’archipel du Vanuatu. Elle s’éloignerait ensuite vers le sud.


La seconde, qui prend naissance à l’est de Port Vila, se dirigerait ensuite vers la capitale du Vanuatu, puis s’évacuerait par le sud-est de l’archipel.


En attendant, Météo NC prévoit pour lundi soleil, nuages et quelques averses sur le sud-ouest de la Grande Terre, sur la pointe sud et aux Iles. Mardi : “le soleil est contrarié par des nuages d’altitude, et par endroits aux Loyauté et sur le Sud notamment, par des nuages bas porteurs de quelques averses faibles. Les pluies se font progressivement plus nombreuses sur l’Est et aux Loyauté“.
A partir de mercredi, le temps se gâte. “Le temps devient lourd, avec des périodes pluvieuses, voire orageuses, en marge de deux minimums dépressionnaires qui évoluent le long d’un axe entre la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu“.