REVALORISATION DES FONCTIONNAIRES : LE NIET DU GOUVERNEMENT
2.000 personnes étaient dans la rue hier matin à l’appel d’une intersyndicale pour demander une revalorisation de l’indice des fonctionnaires territoriaux de 3,5% pour compenser l’inflation. C’est Vaimua Muliava, de l’Eveil Océanien, qui est en charge de la fonction publique dans le gouvernement Mapou. Pour lui, une telle hausse n’est pas supportable par les collectivités. Les organisations syndicales
proposent cependant un étalement de l’augmentation pour tenir compte des restrictions budgétaires. Le gouvernement devrait à nouveau rencontrer les syndicats d’ici sa prochaine réunion, mercredi prochain.
En cas de refus persistant de l’Exécutif, les syndicats annoncent un « acte 3 » consistant en un durcissement du mouvement.
Jeudi, également, un mouvement de grève a été déclenché par l’intersyndicale.
MANIF MARDI CONTRE LA RÉFORME RUAMM DE L’ÉVEIL OCÉANIEN
Toutes les organisations d’employeurs ainsi que les Chambres Consulaires appellent les travailleurs indépendants, les patentés et les entrepreneurs à se réunir devant le Congrès mardi prochain.
Très critique sur le projet de l’Éveil Océanien, les organisations demandent « le retrait du texte et demandent au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie de reprendre le dossier en main pour instaurer une réelle concertation avec l’ensemble des parties prenantes« .
A La Foa, hier soir, une réunion a réuni 200 personnes concernées par la réforme. Une forte hostilité à l’encontre des textes s’est exprimée.
LE 40e CONGRÈS DU FLNKS SE TIENT CE WEEK END À NOUMÉA EN VUE DES BILATÉRALES AVEC DARMANIN
Les indépendantistes se disent prêts pour à des réunions bilatérales avec l’État. Le ministre de l’Intérieur et de l’Outre-mer en avait accepté le principe, la date ayant été fixée après le congrès du FLNKS.
Le Front tiendra ce congrès samedi et élargira dimanche sa réunion aux autres composantes et groupes de pression.
Cependant, des divergences existent entre notamment le Palika et l’Union Calédonienne. L’objectif du congrès est donc d’unifier les positions en vue de la rencontre avec Gérald Darmanin.
ICITI EXPOSE à Art Factory jusqu’au 9 mars. Lire notre article

7 DAUPHINS MEURENT À BOURAIL mais fort heureusement, 8 d’entre eux ont pu être reconduits en haute mer. L’échouage s’est produit à la Pointe Vidoire dans la zone de Nessadiou.

ERAMET FAIT DES BÉNÉFICES RECORDS, SLN DANS LE ROUGE
Christel Bories, le PDG d’Eramet, aura un satisfecit de ses actionnaires. Le groupe affiche des bénéfices records pour 2022 pour un chiffre d’affaires de 590 milliards CFP. Son résultat s’envole à +148% et s’établit à 88 milliards FCFP ! Parmi les fleurons miniers d’Eramet, Moanda au Gabon, première mine de manganèse au monde, et Weda Bay, en Indonésie, première mine de nickel au monde. Une belle performance pour le « petit » groupe français.
En revanche, sa filiale calédonienne, SLN, se traîne dans le rouge avec un résultat net de -29,8 milliards FCFP, qui marque son onzième résultat déficitaire d’affilée.
LES ÉTABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT SE RECUEILLENT EN MÉMOIRE DE LA PROFESSEURE ASSASSINÉE À SAINT JEAN DE LUZ par un de ses élèves. Le Vice-Recteur leur a en effet demandé de s’associer à la minute de silence nationale dans les établissements scolaires.
LES SOLDES D’ÉTÉ COMMENCENT DEMAIN et vont durer jusqu’au 26 mars. Des bonnes affaires en perspective pour les consommateurs, et de la trésorerie pour les commerçants.
HANDISPORT : NICOLAS BRIGNONE AUX EMIRATS ARABES UNIS obtient une médaille de bronze sur le 100m fauteuil. Il sera rejoint à Dubaï dimanche par Pierre Faibank.
AIR TAHITI NUI PRIMÉE POUR SES CHAMPAGNES SERVIS EN CLASSE AFFAIRES
Lors du concours Business Traveller’s Cellars in the sky 2022 qui récompense les meilleurs vins servis en classe affaires et en première classe, la compagnie au tiare, Air Tahiti Nui, a remporté deux médailles d’or. L’une pour le Champagne (Champagne Charles Heidsieck brut réserve NV, France) et l’autre pour le rosé (Château des Demoiselles – Côtes de Provence, 2021, France) qu’elle propose à ses passagers voyageant en classe Affaires.

Cet article a été envoyé à 11.256 lecteurs