Finalement, la majorité du gouvernement déposera un projet de budget présenté avec des chiffres en équilibre pour les recettes et les dépenses. C’est ce que prévoit le rapport d’orientation budgétaire adopté hier matin par les élus du gouvernement, à l’exception de ceux des Loyalistes.
Selon le compte rendu de l’Exécutif, le rapport destiné à alimenter de débat d’orientation budgétaire « présente notamment une analyse des évolutions économiques et la stratégie budgétaire prévue ainsi qu’une évaluation à moyen terme des ressources de la Nouvelle- Calédonie et de ses charges réparties par grands postes de dépenses. Ce rapport dresse un état des lieux des comptes publics et sociaux et les trajectoires permettant de rétablir la situation financière et budgétaire, actuellement dégradée de la Nouvelle-Calédonie« .
Il indique : « L’amélioration des ratios financiers de la collectivité, la maîtrise des dépenses de fonctionnement de la Nouvelle-Calédonie et de ses établissements publics, une réforme fiscale économiquement soutenable, socialement acceptable et financièrement viable, une réforme structurelle du système de santé garantissant une offre de soins de qualité et sourced’économie sont autant d’objectifs à atteindre pour assurer la crédibilité de l’institution et le déploiement efficient des politiques publiques« .
Ce n’est ni l’avis d’Isabelle Champmoreau, ni celui de Christopher Gyges, pour qui le projet de budget poursuit un matraquage fiscal, fait l’impasse sur la relance de l’économie calédonienne, et fait droit à un financement du Ruamm actuellement contesté.

Cet article a été envoyé à 11.256 lecteurs