L’ACTU EN 30 SECONDES

LA DERNIÈRE ATTAQUE DE REQUIN RAPPORTÉE EN AUSTRALIE, AUX US, EN ANGLETERRE, EN MÉTROPOLE ET SUR YAHOO NEWS
L’attaque de requin qui a coûté la vie à un nageur australien près de la plage du Château Royal a largement été reprise par les médias principalement numériques dans plusieurs pays et sur la toile.
En métropole, Le Figaro avait rapporté le drame dans les heures qui l’ont

suivi. La tragédie a été couverte et commentée en Australie, aux USA, et en Angleterre. Sur la toile, Yahoo News s’en est fait un large écho. Enfin, une vidéo circule sur Youtube.

L’ATTAQUE AURAIT ÉTÉ LE FAIT D’UN TIGRE DE 4 MÈTRES
Selon des experts qui ont analysé la nature et l’étendue des morsures dont a été victime le touriste australien le 19 février dernier, c’est un requin tigre de 4 mètres qui l’aurait attaqué.

LA VILLE DE NOUMEA MOBILISÉE SUR LE RISQUE REQUIN
La Ville de Nouméa va installer des filets anti requins, affirmation renouvelée par la maire de Nouméa. Le projet initial prévoyait un filet de 750m, une première mondiale, mais cette solution semble comporter des difficultés techniques. En attendant, a précisé la maire, les services techniques ont pour tâche de trouver des solutions alternatives pour permettre la baignade en toute sécurité dans des lieux qui n’ont pas été précisés.
Les prélèvements de squales ont repris et devraient se poursuivre jusqu’à dimanche. Baignade et sports nautiques sont strictement interdits.
La maire est résolue à effectuer des prélèvements tous les trois mois.
En ce qui concerne les compétitions de natation en eau libre, et notamment les épreuves de sélection pour les Jeux, les épreuves sont envisagées au lac de Yaté et à Poe si les conditions le permettent.

AIRCALIN A UN NOUVEAU PRÉSIDENT
Il y a quelques mois, plusieurs administrateurs avaient été « dégagés » du Conseil d’administration de la compagnie Air Calédonie International, en dépit des protestations des membres du gouvernement non indépendantistes. On sait pourquoi à présent.
C’est le directeur de cabinet de Mickaël Forrest, membre du gouvernement indépendantiste, qui a été nommé après plusieurs mois de vacances de la fonction. Didier Tappero demeure Directeur général de la compagnie.

GRÈVE JEUDI MATIN APPELÉE PAR L’INTERSYNDICALE
Sans réponse du gouvernement suite aux derniers engagements à propos de la revalorisation du point d’indice des fonctionnaires territoriaux, l’intersyndicale créée à cette occasion confirme son préavis de grève pour jeudi matin. Des rassemblements sont envisagés sur tout le territoire ainsi qu’une marche à Nouméa de la baie de la Moselle jusqu’au gouvernement.

INQUIÉTUDES DANS LE MILIEU AGRICOLE À PROPOS DE LA RÉFORME RUAMM DE L’ÉVEIL OCÉANIEN, portées par Lionnel Brinon, président de la commission de l’agriculture au Congrès et président de l’Ocef. Selon lui, si la réforme est appliquée comme envisagée, des cessations d’activité et des fermetures d’entreprises sont probables.

LES CANAUX DE VENISE PRESQU’À SEC en raison d’une marée basse exceptionnelle ! Cette situation étonnante est due à  à une combinaison de facteurs – le manque de pluie, un système de haute pression, une pleine lune et des courants marins. Cette marée basse entraîne également de nombreux problèmes logistiques et humains, en plein carnaval de Venise. Les ambulances aquatiques, qui passent par les canaux pour gagner du temps, ne peuvent plus circuler, obligeant les professionnels à continuer à pied … Pour mémoire, les véhicules terrestres ne circulent pas dans la Sérénissime.

Cet article a été envoyé à 11.148 abonnés