445 REQUINS TIGRES ET 139 REQUINS BOULEDOGUES TUÉS À LA RÉUNION EN 8 ANS
Rien à voir avec les chiffres de « prélèvements » de squales en Nouvelle Calédonie : à la Réunion , ce sont 445 requins tigres et 139 requins bouledogues qui ont été pêchés et tués selon le bilan du Comité régional des pêches et du Centre de Sécurité Requin. Un chiffre considérable dont beaucoup de Réunionnais estiment qu’il est un des facteurs majeurs de l’accalmie constatée : plus de 3 ans sans attaque de requin.
La Réunion a en effet connu 25 attaques de squales entre 2011 et 2019, provoquant 11 morts et 7 blessés graves. Mais le dernier accident remonte à mai 2019. Un requin bouledogue de 2 mètres avait tué un jeune qui pratiquait le surf.
Ces prélèvements sont-ils la seule cause de la pause que la Réunion constate dans ces attaques ? Les requins sont des espèces migratoires, mais une sédentarisation peut résulter notamment des habitudes prises pour se nourrir. Ce sont des circuits étudiés dans la région de Nouméa.
En tout cas, pour Sylvie Cendre, sous-préfète de Saint Paul, c’est une évidence : « la pêche préventive a permis de réduire la population de requins« . Le directeur des opérations du Centre de Sécurité Requin est plus affirmatif et voit « la preuve que le programme est efficace« .
Bien entendu, l’île ne se contente pas de ces prélèvements. Un Centre de Sécurité Requin a été créé en 2016 pour appuyer et assister les pouvoirs publics et les acteurs concernés par le risque requin, et à mettre à leur disposition l’ensemble des ressources scientifiques et documentaires pertinentes en ce domaine.
Son rôle va de l’appui technique et opérationnel avec une permanence H24, jusqu’à l’appui juridique et administratif.
Par ailleurs, des filets anti requins ont ainsi été installés sur les 2 principales plages de l’île ouvertes sur l’océan pour prévenir des attaques potentielles de squales : celle de Boucan Canot et celle des Roches Noires. D’autres installations sont prévues. Cependant, cela ne signifie pas que la baignade est possible et autorisée tous les jours. En effet, les zones sécurisées par les filets anti requins répondent à un protocole de mise en service et de sécurité stricte accompagné d’une signalisation précise.

La Nouvelle Calédonie, et en particulier Nouméa, ne peuvent se passer d’une réflexion plus approfondie sur le risque requin. Après la Réunion, l’image du territoire devient celle d’une destination dangereuse en raison des requins. Une véritable psychose se propage, avec raison. Avoir le plus grand, et probablement le plus beau lagon du monde est un atout. A condition qu’il ne devienne pas le plus dangereux du monde …
INÉDIT EN FRANCE : REPAS GRATUITS POUR LES ÉTUDIANTS À L’UNIVERSITÉ DE NOUVELLE CALÉDONIE
Au restaurant universitaire de Nouméa ainsi que dans les snacks du campus de Nouville et à Baco, trois repas gratuits sont proposés aux étudiants tous les jours, du lundi au samedi.
Ces mesures remarquables visant à lutter contre la précarité concernent également les IUT, les BTS ou encore les élèves de classes prépa, à condition qu’ils viennent manger à Nouville ou à Baco.
Le dispositif est financé par le Régime des prestations familiales de la Cafat, via le Fonds de solidarité. Il pourrait rendre gratuit près de 80.000 repas servis aux étudiants en 2023.
UN NOUVEL HYPERMARCHÉ À PAÏTA
Après avoir inauguré une passerelle piétonne à Ondémia financée à 100% par la province Sud, Sonia Backes et Willy Gatuhau se sont rendus hier sur le chantier du futur hypermarché dont la construction a débuté, près du stade municipal. Ce projet est porté par le groupe Ballande. L’investissement se monte à 5 milliards de francs et l’ensemble verra le jour vers avril 2024. Il emploiera aux alentours de 200 personnes.
C’EST LA SEMAINE DU NUMÉRIQUE
A cette occasion, des ateliers sont organisés dans différents établissements scolaires calédoniens. Il est proposé des formations destinées aux professeurs, aux élèves mais aussi aux parents. Le vice rectorat affiche en complément différents outils en ligne, directement sur son site.
ACCORD « HISTORIQUE » EN MÉTROPOLE SUR LE PARTAGE DES PROFITS
Un accord entre les partenaires sociaux a été signé en métropole sur le partage des profits. « L’avancée historique de cet accord entre les partenaires sociaux c’est de rendre obligatoire, pour toute PME qui a fait des profits importants au cours des trois dernières années, soit un accord d’intéressement, soit un accord de participation, soit le versement d’une prime défiscalisée », a explicité Bruno Le Maire.
La Première ministre a salué l’accord et s’est engagée à le traduire dans la loi en en respectant scrupuleusement les clauses.

Cet article a été envoyé à 11.228 lecteurs