MAIS OÙ QU’IL EN EST LE SÉNAT COUTUMIER ?

Ohé Matelots,

Z’avez pas des niouzes du Sénat coutumier ? Aux dernières nouvelles, le président avait été destitué par les aut’ sénateurs, mais y se laisse pas faire. Malgré une délibération qui dit que il est plus président et que son successeur est le sénateur d’Ouvéa, il a dit que c’était toujours lui le président biscotte la dite délibération « n’est pas exécutoire ».

Or depuis, plus de nouvelles, silence radio, commentaires kapoute, mystère et boule de chêne gomme. Le susse-panse est insupportable, on a les nerfs qui font crac-crac. Ceux qui suivent l’affaire sont tendus comme des lignes à tazard.

Bon vous me direz que ça n’empêche pas la Calédonie de tourner. Les patentés, y z’en ont rien à cirer à cause qu’y z’ont des sueurs froides avec le projet de réforme de Ruamm concocté par les cerveaux de l’Eveil. Et pi y la vie chère, et le prix des légumes qu’arrête pas d’augmenter. Et pi y a la rentrée des classes, et pi y a l’intersyndicale qui va faire grève si le gouvernement à nous y répond pas à propos des salaires des fonctionnaires.

Bon. Ben si tout continue à marcher comme ça, la question est : à quoi y sert vraiment, le Sénat coutumier ?

Bon week end, Matelots.

L’Amiral du Port Despointes

Cliquez et lisez l’actualité du jour

Cet article a été envoyé à 11.222 lecteurs abonnés