La newsletter qui informe et décrypte

Plus
    AccueilActualitésL'ACTU EN 30 SECONDES

    L’ACTU EN 30 SECONDES

    Publié le

    ABONNEZ-VOUS

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter

    LA PROVINCE SUD ACCROÎT SA PARTICIPATION À LA LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ
    Au cours de la réunion hier de son assemblée, la province Sud a décidé d’accroître les mesures qui relèvent de sa compétence pour contribuer davantage à la lutte contre l’insécurité avec les autres institutions.
    C’est un des objectifs forts de la mandature que de rétablir durablement la sécurité et de protéger les habitants. Avec cette ambition, la province Sud pilote, aux côtés de ses partenaires institutionnels et opérationnels, et

    notamment l’Etat, un Plan Provincial de Prévention de la Délinquance (PPPD), sur lequel s’appuient ses nombreux dispositifs et l’accompagnement qu’elle propose à ses partenaires. Le plan 2019-2022 aujourd’hui arrivé à terme, la collectivité dresse un bilan et propose de renforcer son engagement pour 2023“, écrit la province dans un communiqué de presse.
    Au titre du bilan des actions inscrites dans le plan de prévention de la délinquance qui s’achève, la province indique celles consacrées au soutien aux femmes victimes de violences conjugales : un centre d’hébergement, 5 appartements relais, des stages de responsabilisation.
    Pour les mineurs délinquants, la province est intervenue auprès des parents pour leur faire reprendre leur responsabilité. Elle a également instauré, avec les autorités concernées, un dispositif de recensement d’errance nocturne des mineurs. Au titre des travaux d’intérêt général décidés par la justice à l’encontre de mineurs délinquants, la province a pris en charge 111 jeunes en 2022.
    L’alcool est un fléau présent dans toutes les désordres causés à la tranquillité publique. Pour rappel, la province a été à l’initiative de l’aménagement des lieux de vente d’alcool dans les commerces. Cette décision a permis la levée des restrictions de vente d’alcool les week end.
    Autres interventions provinciales en matière de sécurité : le financement de 167 caméras de surveillance, 1 milliard de francs consacré à l’équipement et au fonctionnement des polices municipales, ou encore la sécurisation des collèges pour plus de 300 millions.
    Deux nouvelles actions ont été ajoutées pour répondre à des besoins identifiés, indique la province Sud :

    • ?  « Mieux lutter contre les nuisances sonores » : une délibération cadre sera proposée en assemblée deProvince au cours de l’année 2023.
    • ?  « Repérer et suivre les jeunes en voie de fragilisation » afin de faire en sorte que chaque jeune quiquitte le système scolaire avant son terme soit identifié et pris en charge de manière adaptée et ce afin de combattre tout risque d’entrée dans la délinquance. Le nouveau dispositif « clic&mouv’ » s’inscrit dans cette logique d’apporter une activité à tous les jeunes pour éviter qu’ils tombent dans l’oisiveté.

    Par ailleurs, une action a été modifiée pour devenir : « expérimenter de nouvelles surveillances et de nouveaux accompagnements sur le domaine public » : à proximité des collèges à Païta et sur les baies à Nouméa, en concertation avec les communes concernées et l’Etat. De son côté, le nouveau Haut-Commissaire, Louis Le Franc, à l’occasion du Conseil Provincial de Prévention de la Délinquance du 10 février dernier, a réaffirmé sa détermination à adapter la présence de terrain afin de combattre aux bons horaires la délinquance et d’assurer la tranquillité des habitants.

    59 MILLIARDS D’INVESTISSEMENTS TOURISTIQUES À TAHITI : LE DÉTAIL DES PROJETS
    4 groupements constitués d’investisseurs polynésiens vont lancer un énorme projet constitué de 6 complexes hôteliers et dénommé le Village Tahitien pour un investissements total de près de 60 milliards. Porté par le gouvernement de la Polynésie française qui finance pour 10 milliards la viabilisation du terrain dans la commune de Punaauia, le projet, qui comprendra 4 hectares d’espaces verts, apportera 1000 chambres supplémentaires au tourisme polynésien. Il procurera près de 2000 emplois pendant la durée des chantiers, puis 1700 emplois permanents dans les équipements hôteliers.
    La totalité des investissements est effectuée par des investisseurs polynésiens.

    Les 6 projets sont portés par Pacific Beachcomber/Groupe City, le groupe Marava d’Albert Moux, le groupe Louis Wane et le groupe Poe Ura composants d’investisseurs polynésiens.
    La mise à disposition des terrains, après aménagements publics, est prévue pour la période de 2025 à 2028. C’est le projet 5 étoiles de 183 clés, dont 40 villas sur l’eau des groupes Pacific Beachcomber/City qui devrait débuter le premier, en 2025. Son coût estimé est de 15,6 milliards. Ce seront 335 emplois en phase d’exploitation.
    Lire le détail des projets en cliquant ici (Tahiti Infos).

    CÉRÉMONIE D’HOMMAGE AUX GENDARMES TOMBÉS EN CALÉDONIE
    Un hommage a été rendu aux 9 gendarmes qui ont péri l’an dernier dans l’exercice de leur fonction en métropole et plus largement aux 44 gendarmes victimes du devoir en NouvelleCalédonie. La cérémonie s’est déroulée hier à la caserne Meunier

    PROJET DE RÉFORME DU RUAMM DE L’ÉVEIL OCÉANIEN : RÉUNION DES ARTISANS ET DES PATENTÉS – Elle s’est tenue hier soir à la CMA dans le but d’informer les intéressés sur le contenu de la réforme et des conséquences pour leur activité. La Chambre des Métiers et de l’Artisanat a indiqué que les différents barèmes de cotisations sociales prévues par le projet de l’Eveil Océanien provoquerait la cessation d’activité de nombreux patentés.

    LES CALÉDONIENS D’ORIGINE INDONÉSIENNE ET LES INDONÉSIENS SE SOUVIENNENT des premiers arrivants javanais en provenance d’Indonésie il y a 127 ans. Hier, une cérémonie s’est déroulée au monument commémorant l’arrivée du Saint Louis à bord duquel étaient arrivés, en baie de l’Orphelinat, les ancêtres engagés dans les exploitations agricoles, puis les mines.

    LA PROVINCE SUD SOUTIENT LES ÉTUDIANTS ADMIS À SCIENCES PO EN DÉPIT DE CE QU’ELLE DÉSIGNE COMME “DES BLOCAGES DU GOUVERNEMENT ET DE LA PROVINCE NORD”.
    Une convention de partenariat entre plusieurs institutions calédoniennes et l’Institut d’études politiques (Sciences Po) de Paris permet d’attribuer des aides aux étudiants admis à cette formation de haut niveau via le programme de convention d’éducation prioritaire.
    Malheureusement, elle ne peut être mise en œuvre car elle n’a pas été signée par la province Nord et le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
    Douze étudiants devraient, à ce jour, être accompagnés grâce à ce dispositif et deux nouveaux étudiants l’intègrent cette année.
    Dans le cadre d’un dispositif transitoire, la province Sud va assurer l’accompagnement financier des étudiants, par une convention spécifique, pour cette année 2022-2023.

    50 PROJETS PARTICIPATIFS FINANCÉS PAR LA PROVINCE SUD
    Hier soir, au Château Hagen, 50 lauréats du concours de projets participatifs de la province Sud ont été récompensés. Ces projets seront soutenus et financés par la la province.
    Ils concernent la Condition féminine, la Culture et le Patrimoine, l’Enseignement, l’environnement, la Sécurité routière, le Logement, la Santé, le Sport, le Tourisme et l’Urbanisme.
    Pour connaître le détail de ces projets, cliquez ici

    ON PEUT DE NOUVEAU SE BAIGNER SUR LES PLAGES DE NOUMÉA
    L’interdiction a été levée à la suite des dernières analyses effectuées.

    DÉCÈS DE RAQUEL WELSH
    Raquel Welsh, rendue célèbre par sa plastique irréprochable et ses rôles dans quelques blockbusters hollywoodiens, s’est éteinte paisiblement à l’âge de 82 ans, chez elle à Los Angeles. Son nom restera longtemps attaché à l’imagerie glamour d’un certain cinéma hollywoodien, sexy, tout-puissant, au cœur des années 1960-1970.

    Cet article a été envoyé à 11.222 lecteurs

    spot_img

    Les derniers articles

    ERAMET : PAS DE RETRAIT PROGRESSIF DE LA CALÉDONIE. OU … ?

    Christel Bories, PDG d’Eramet, a décidé de démissionner de son poste d’administratrice de la...

    ACTUXPRESS – Samedi 23 septembre 2023

    Le CTOS a dévoilé hier la liste des 285 athlètes calédoniens sélectionnés pour une...

    LA PDG D’ERAMET DÉMISSIONNE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA SLN

    Le conseil d'administration de la SLN qui s'est tenu hier devait être essentiellement consacré...

    MONDIAL DE RUGBY : FRANCE BAT NAMIBIE SUR LE SCORE HISTORIQUE DE 96 À 0

    La différence était trop grande entre une équipe de France puissante et motivée, et...

    FLNKS : DIVERGENCES OU FRACTURE ?

    Cette fois, les différences dans les positions des principales formations du FLNKS sont publiques....

    ACTUXPRESS – Vendredi 22 septembre 2023

    LE PALIKA ET L'UPM PARTICIPERONT AUX DISCUSSIONS AVEC DARMANIN Le FLNKS a tenu un bureau...

    Articles similaires

    DES AVIONS RAFALE EN CALÉDONIE AVEC LA MISSION PÉGASE 23 ?

    Ce qui n'est pas officiel, c'est l'éventualité du retour de Rafales en Calédonie, après...

    L’ACTU EN 30 SECONDES

    FISCALITÉ MINIÈRE : LE PATAQUÈSAlors que le Congrès s'apprêtait à se saisir des textes instaurant...

    SÉNATORIALES : GIL BRIAL SERA LE SUPPLÉANT DE SONIA BACKES

    C’est officiel : si Sonia Backes est élue Sénatrice en septembre prochain, son suppléant sera...