AUGMENTATION DU SMG À 165.000F
À compter du 1er mars 2023, le taux du salaire horaire minimum garanti est revalorisé à 976,52 francs brut, correspondant à 165 032 francs brut pour une rémunération mensualisée de 169 heures.
Cette augmentation résulte de l’indice des prix à la consommation hors tabac (IPCHT) du mois de janvier 2023. Il est de 105,28, faisant ainsi apparaître une hausse de 0,53 % par rapport à l’indice des prix hors tabac constaté lors de la fixation du salaire minimum garanti
immédiatement antérieur, en décembre 2022. Cette évolution étant supérieure à 0,5 %, le SMG et le SMAG doivent être revalorisés à compter du 1er mars 2023, soit le premier jour du mois suivant la publication de l’indice.
LA PROVINCE SUD VA RECONTRUIRE LES INSTALLATIONS TOURISTIQUES DU PHARE AMÉDÉE
La Province Sud va reconstruire les installations touristiques de l’îlot Amédée, quasiment détruites lors du passage du cyclone Gabrielle. La collectivité projette de mettre en place un nouveau projet vert, alimenté par des panneaux photovoltaïques, et plus éloigné du rivage. La présidente Sonia Backès a reçu hier matin les prestataires touristiques de l’îlot et leur a indiqué la réponse que la collectivité entendait apporter à ces dommages. Dans un premier temps, les équipes provinciales vont nettoyer l’îlot cette semaine. Il est envisagé ensuite de mettre en place une structure temporaire permettant la reprise des activités et le maintien des emplois. Autre intervention de la province Sud : examiner les voies et moyens d’accompagner économiquement les prestataires pour compenser leur perte d’activité.
KNS VISE UNE PRODUCTION DE 36.000 TONNES EN 2023
KNS, tout comme les autres unités métallurgiques de Nouvelle Calédonie, a du mal à atteindre sa valeur de production nominale. L’objectif 2022 était de 33.000 tonnes, mais en raison de la météo et de difficultés résultant de la production d’énergie, 24.000 tonnes sont sorties des fours l’an dernier.
Cette fois, c’est l’arrêt des fours au premier semestre pour des améliorations techniques qui va gêner la réalisation des objectifs. Mais les dirigeants ont bon espoir d’un second second semestre très productif en raison de la stabilisation de l’amélioration de la performance des fours.
LES TARIFS 2023 DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE ET DE DANSE
Le gouvernement a arrêté les tarifs 2023 du Conservatoire de Musique et de Danse. Ces tarifs sont différenciés entre les élèves de Nouméa et ceux des antennes décentralisées.


L’AUDIT DE DÉCOLONISATION SERA CONDUIT PAR LE CABINET ROLAND BERGER
Roland Berger est une entreprise de conseil fondée en 1967 par Roland Berger. C’est l’un des cabinets de conseil en stratégie les plus réputés au monde. En 2017, Vault a classé Roland Berger à la 4e position de son classement des 25 plus grands cabinets d’Europe. Roland Berger travaille étroitement avec les institutions politiques.
Il serait intéressant de savoir si la Nouvelle-Calédonie répond aux critères d’une « colonie » à l’issue des trois référendums et avec cette situation bizarre des … indépendantistes au pouvoir.
ENCORE UNE AUGMENTATION DES LÉGUMES
Les prix ont progressé de + 0,8 % entre décembre 2022 et janvier 2023. Notamment le tabac, après la très forte augmentation décidée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, et les légumes. Parmi les produits alimentaires, « la progression est de nouveau portée par la hausse des prix des légumes (+ 9% après + 13,9 % en décembre) » précise l’Isee. Des prix qui deviennent insupportables pour les consommateurs.
LE CYCLONE GABRIELLE RAVAGE LE NORD DE LA NOUVELLE ZÉLANDE
Les inondations et les dommages aux habitations et aux équipements provoqués dans le nord de la Nouvelle Zélande par le cyclone Gabrielle ont été meurtriers. Cinq personnes ont été tuées. À Hawke’s Bay, un enfant a été pris dans l’eau montante dans la colonie d’Eskdale, une femme est morte dans un glissement de terrain, un corps a été retrouvé sur la rive à Bay View, et un corps pris dans les inondations a été retrouvé à Gisborne. Le corps d’un pompier volontaire qui avait disparu à Muriwai, près d’Auckland, depuis lundi soir, a été récupéré hier.
Le Premier ministre Chris Hipkins doit s’envoler pour Gisborne ce matin pour constater en personne l’ampleur des destructions.
UN CORPS DÉCOUPÉ DÉCOUVERT AUX BUTTE CHAUMONT ET IDENTIFIÉ
Lundi, des agents municipaux des parcs et jardins avaient découvert sous un tas de déchets verts, un sac plastique contenant le bassin et les cuisses d’une femme.
Les autres restes, dont la tête, ont été retrouvés mardi lors d’une fouille approfondie du parc.
Le corps a été identifié. Grâce à l’analyse de ses empreintes digitales, les enquêteurs ont pu établir qu’il s’agit d’une femme «de 46 ans ayant été déclarée disparue par son mari le 6 février dernier», a précisé le parquet.

Cet article a été envoyé à 11.219 lecteurs