LA FRANCE ACCORDE UN SOUTIEN DE 4,8 MILLIARDS À LA SLN
C’est officiel. Dans un communiqué, Bruno Lemaire et Gérald Darmanin annoncent que « L’Etat octroie un soutien financier de court terme à la Société le Nickel, qui complète l’appui d’Eramet, et lance une mission sur la filière nickel en Nouvelle-Calédonie.
Ci-dessous, l’intégralité du communiqué (caractères gras de la rédaction)
« En raison des difficultés opérationnelles et financières dues notamment aux problèmes rencontrés pour opérer les mines qui alimentent l’usine de Doniambo, au renchérissement de ses coûts d’approvisionnement en énergie et à des conditions météorologiques dégradées, la Société le Nickel (SLN), connaît une situation de trésorerie critique depuis plusieurs mois.
« Pour faire face à cette situation, la direction de l’entreprise a défini un Plan de progrès d’urgence (PPU) destiné à réduire les coûts et préserver sa trésorerie à court terme. La mise en œuvre de ce PPU n’a pas permis de résoudre les difficultés de trésorerie.
« Compte tenu de l’enjeu pour le territoire calédonien et du souhait de l’Etat de voir émerger une solution durable pour l’avenir du nickel en Nouvelle-Calédonie, l’Etat a décidé d’apporter, en coordination avec Eramet, un nouveau soutien financier de court terme à la SLN, qui prendra la forme d’un prêt de 40 millions d’euros. L’Etat étudie la mise en place de sûretés sur des actifs de la SLN en contrepartie de ce prêt.
« De son côté, Eramet, actionnaire majoritaire de la SLN, continuera d’apporter son soutien à sa filiale via un élargissement de l’autorisation de découvert existante entre le groupe et sa filiale.
« Malgré les sollicitations, les deux autres actionnaires de la SLN, la STCPI, actionnaire à 34% de la société et représentant les provinces de Nouvelle-Calédonie et Nippon Steel, ont en revanche refusé d’apporter un soutien financier à la SLN.
« Le soutien financier de court-terme apporté par l’Etat, ainsi que la poursuite de la mise en œuvre des mesures du PPU doivent permettre d’assurer la continuité des opérations de la SLN dans les prochains mois, le temps qu’une solution pérenne soit trouvée par les parties prenantes.
« Il est donc indispensable que l’ensemble des parties prenantes, et notamment les autorités locales de la Nouvelle-Calédonie, mettent à profit ce délai pour construire collectivement une solution durable pour la filière nickel.
« Dans ce contexte, après avoir apporté sur les 6 dernières années un soutien de plusieurs centaines de millions d’euros à la filière du nickel calédonien, l’Etat souhaite garantir une meilleure utilisation de l’ensemble des ressources publiques mobilisées en soutien à ce secteur.
« C’est la raison pour laquelle le Gouvernement a demandé à l’Inspection générale des finances et au Conseil général de l’économie d’établir un diagnostic de la filière nickel en Nouvelle-Calédonie, qui permettra d’éclairer l’Etat quant à la situation et aux choix possibles pour assurer l’avenir de la filière.
« La mission pourra notamment identifier les perspectives de restructurations ainsi que les éventuelles décisions à prendre pour en assurer la viabilité économique lorsque cela est possible. Elle présentera différentes options, après avoir notamment rencontré les actionnaires, la direction générale et les représentants des salariés des principales sociétés du secteur ainsi que les acteurs institutionnels compétents en matière minière. Ces options pourront contribuer à la prise des décisions nécessaires pour que cette industrie puisse continuer de contribuer au développement économique et à l’emploi en Nouvelle-Calédonie, et puisse également, à l’avenir, concourir aux approvisionnements de l’Union européenne en matières premières essentielles à la transition énergétique ».
Les indications essentielles à retenir :
- Le prêt consenti, et complété par un découvert autorisé par Eramet, devra être remboursé à partir de 2024
- Le communiqué souligne que l’actionnaire Calédonien, STCPI, a « refusé d’apporter un soutien financier à la SLN » …
- L’État réitère le caractère « indispensable » de la construction « d’une solution durable pour la filière nickel » par « l’ensemble des parties prenantes » et « notamment les autorités locales de la Nouvelle-Calédonie »
- L’inspection générale des finances est le conseil général de l’économie établiront « un diagnostic de la filière nickel en Nouvelle-Calédonie, qui permettra d’éclairer l’Etat quant à la situation et aux choix possibles pour assurer l’avenir de la filière ».
- La production de nickel par la Nouvelle Calédonie concourt « aux approvisionnements de l’Union européenne en matières premières essentielles à la transition énergétique ».
La balle est désormais dans le camp de la SLN, ainsi que dans celui des « parties prenantes » et des « autorités locales ».
IL FAUT SAUVER L’ILOT AMÉDÉE RAVAGÉ PAR LE CYCLONE GABRIELLE
Les images des installations du Club de plongée et d’animations du Mary D sont désolantes et inquiétantes. L’îlot qui abrite le Phare Amédée, construction historique décidée par l’Empereur Louis-Napoléon III, constitue la destination touristique proche de Nouméa la plus prisée et la plus emblématique de la province Sud. Le vent et les vagues provoqués par le cyclone Gabrielle ont quasiment détruit les bâtiments touristiques existants. La plage a été rongée, provoquant le destruction de la végétation ou leur mise en danger. Seule la digue construite par la province Sud dans les années 90 a permis la stabilité d’une partie des lieux. La province Sud est en effet en charge de ce joyau local de renommée internationale. Les usagers professionnels appellent la collectivité à le sauver et à le restaurer.
LES DÉLINQUANTS VOLENT UNE VOITURE AVEC UN BÉBÉ À BORD !
La sécurité s’améliore ! Cette fois, dans la région de Tamoa, des délinquants ont volé une voiture … avec un bébé de 18 mois à bord. S’apercevant de cette situation, ils ont abandonné l’enfant un peu plus loin. Ils sont toujours en fuite au volant du véhicule.
L’IMMEUBLE DIT « DE LA FRANCE AUSTRALE » VA ENFIN ÊTRE RÉNOVÉ
Ce fut l’Hotel du Pacifique, en 1875. La SLN en fit l’acquisition en 1882 et y logea son quotidien « la France Australe » en 1889.
Son projet de réhabilitation avait été programmé sous la mandature de Jean Lèques après l’achat du bâtiment par la Ville en 1997, bâtiment classé au patrimoine historique en 2004.
Les 330 millions de travaux seront accompagnés par la province Sud à hauteur de 27,4 millions. Nouméa y installera les services de la direction de la Culture et du Patrimoine et du Rayonnement de la ville de Nouméa dès la livraison de l’immeuble, au premier semestre de l’an prochain. Lire notre article de 2017 sur ce sujet.
MENACE DE GRÈVE GÉNÉRALE POUR LE 23 FÉVRIER
L’intersyndicale Fédération des fonctionnaires/UTFE-CGC/USTKE/FO/CSTNC/Cogetra n’est pas contente. Le gouvernement aurait l’intention de ne pas donner suite aux engagements pris en novembre dernier pour une revalorisation du point d’indice en raison de la hausse du coût de la vie. Si aucune avancée n’est constatée dans les jours à venir, elle appelle à la grève le 23 février.
REPRISE DU TOURISME EN 2022
Avec la fin du Covid, la Nouvelle Calédonie a connu un regain d’activité touristique l’an passé. Si le chiffre global de 78 848 est affiché, il mérite d’être affiné pour distinguer les vrais touristes et les simples visiteurs. Incontestablement, en tout cas, les Australiens sont revenus avec un chiffre remarquable de 18 950, suivi des Néo-Zélandais (7338). Les métropolitains sont 32 402. Dans les autres catégories d’entrants, les voyageurs en provenance de Wallis et Futuna sont 5912.
LA NOUVELLE CALÉDONIE DE NOUVEAU AU SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE À PARIS
Lire notre article
LA POLYNÉSIE AFFICHE 218.000 TOURISTES EN 2022, et ironie du sort, c’est un Calédonien, Jean-Marc Mocellin, ancien directeur du Gie NCT, et désormais responsable du tourisme en Polynésie, qui l’annonce !

LE CYCLONE GABRIELLE PROVOQUE D’ÉNORMES DÉGÂTS EN NOUVELLE ZÉLANDE
Vastes zones de l’île du Nord inondées, au moins 2500 évacuées et Wairoa coupées par téléphone et par la route, le Cyclone Gabrielle frappe durement la Nouvelle Zélande.
Une femme est décédée à Putorino, dans le nord de Hawke’s Bay après qu’une banque se soit effondrée sur sa maison. Des milliers de personnes sont hors de chez elles dans d’autres régions, de Tairāwhiti à Hawke’s Bay et Tararua sur la côte est, et à Dargaville, Muriwai, Piha et Karekare à l’ouest.
AIR INDIA PASSE COMMANDE DE 250 AVIONS CHEZ AIRBUS
La compagnie aérienne indienne rachetée l’année dernière par le conglomérat local Tata a passé une commande record de près de 500 avions auprès d’Airbus et de Boeing. 250 avions ont été commandés chez Airbus, et 220 chez Boeing. Au total, l’opération coûtera … 10.000 milliards de FCFP.

Cet article a été envoyé à 11.213 lecteurs