RUGBY TOURNOI DES 6 NATIONS : LES BLEUS TOMBENT EN IRLANDE
Pas de grand Chelem cette fois pour le XV de France : face à l’Irlande, classée meilleure équipe du monde, les Bleus ont tenu jusqu’à la 65e minute, puis ont physiquement craqué. Condamnés à la défensive par une équipe supérieure, les joueurs de Fabien Galtier ont concédé une défaite sans appel après une folle série de 14 victoires consécutives.
Irlande 32 – France 19
DES BATEAUX ENDOMMAGÉS PAR LE CYCLONE
Si le cyclone Gabrielle a évité la Nouvelle Calédonie, les vents qui l’ont accompagné ont provoqué quelques dégâts et des perturbations sur le territoire.
Samedi, plusieurs propriétaires n’ont pu que constater l’échouage et pour certains, la destruction de leur bateau mouillé en baie de l’Orphelinat. Plusieurs portions de route ont été partiellement submergées par les vagues et en particulier, la voie de dégagement le long de la grande rade jusqu’au rond-point Berthelot.

Les transports terrestres et aériens ont été perturbés durant la journée de samedi.
SUITE DES EXACTIONS À GOMEN : LE TIREUR CONVOQUÉ DEVANT LA JUSTICE
Ce n’est pas la suite d’une guerre tribale, mais ça en a les ingrédients. Les faits se sont déroulés dans la région de Gomen. Il s’agit apparemment de la poursuite d’un conflit opposant des familles de la tribu de Payama à certaines d’entre elles qui résident à présent à la tribu de Païta.
Tout a commencé par un accident provoqué volontairement par des « exclus » demeurant à Païta, dont le véhicule a percuté celui d’habitants de Payama. Ce dernier a été incendié. S’en est suivi une poursuite qui a abouti à l’incendie de deux habitations et trois véhicules. Pour faire fuir les agresseurs, un jeune homme a tiré plusieurs fois dans leur direction.
Il sera convoqué devant la Justice, mais l’intention de tuer n’a pas été retenue. D’autres interpellations sont attendues. Une situation compliquée.
FOOT : Tiga bat Hienghène 2-1 au match aller de qualification à la Ligue des Champions océanienne. Match retour samedi prochain.
PIERRE PALMADE, VICTIME D’UN ACCIDENT, N’EST PLUS EN DANGER
Le comédien a été impliqué dans un accident de la route vendredi soir sur la départementale 372 dans le sud de la Seine-et-Marne. Le véhicule qu’il conduisait s’est détourné de sa trajectoire, venant heurter une voiture arrivant en face, a indiqué le parquet de Melun.
Dans cette dernière se trouvait une famille, dont une femme enceinte et son fils de six ans, dont le pronostic vital est engagé. Un troisième passager a également été grièvement blessé. Pour sa part, Pierre Palmade, placé en service de réanimation, n’est plus en danger.
LE CYCLONE GABRIELLE A DÉPASSÉ NORFOLK
Bien que rétrocédé à un niveau inférieur, le cyclone Gabrielle a conservé une forte intensité. Les vents ont coupé l’électricité, abattu des arbres et bloqué les routes sur l’île Norfolk. Les résidents ont été invités à se mettre à l’abri. Les habitations de l’ile ne répondent pas aux normes anticycloniques. Gabrielle poursuit désormais sa route vers la Nouvelle Zélande.


VICTOIRES DE LA MUSIQUE : « SUPPOSITOIRES DE LA MUSIQUE » POUR LE FIGARO
La 38e cérémonie des Victoires, présentée par Laury Thilleman, s’est déroulée vendredi soir à la Seine Musicale, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).
« Mauvaise farce« , écrit Le Figaro dont le chroniqueur n’y va pas avec le dos de la cuillère dans la critique. « À quoi servent les Victoires de la Musique, que certains facétieux surnomment les «suppositoires de la musique» ? À faire de l’audimat et couronner des musiciens qui n’en ont pas besoin. On prend les mêmes – Stromae, Clara Luciani, Juliette Armanet, OrelSan, Grand Corps Malade, Angèle – et on recommence. En prenant bien soin de ne jamais récompenser les talents qui devraient en profiter« . Il poursuit, cruel : « Combien de temps cette cérémonie lamentable recommandée aux insomniaques va-t-elle encore durer ? Un show interminable, laid, sans surprise, et très coûteux« .
HOSPITALISÉ, MICHEL DRUCKER VA BIEN et assure « J’ai un mental de guerrier ». L’animateur vedette, âgé de 80 ans, a subi une batterie de contrôles prévus après son opérations du coeur en 2020. Il devrait regagner son domicile et se reposer quelques semaines avant de reprendre le chemin des studios.
