LE CYCLÔNE GABRIELLE ENTRE DANS LA ZONE OUEST DE LA GRANDE TERRE À PRÈS DE 1000KM
Le cyclone Gabrielle descend à la vitesse de 35km/h dans un couloir situé entre les côtes australiennes et la Nouvelle Calédonie. Sa trajectoire devrait le conduire à rester à 500km à l’ouest de la Grande Terre. La Calédonie devrait être épargnée par la masse nuageuse ce vendredi, avec cependant des fortes pluies attendues cet après midi dans le Nord.
C’est au cours de la nuit prochaine et la journée de samedi que les conditions météorologiques devraient se gâter. “Les vents maximum attendus sont de l’ordre de 35 kt (60 km/h) avec des rafales jusqu’à 50 kt (95 km/h), sur l’ensemble du pays. Ce maximum se produit dans la nuit de vendredi à samedi, localement samedi matin sur le Sud-Ouest. Le vent est encore soutenu samedi sur le Sud-Ouest et aux Loyauté avec des rafales jusqu’à 45 kt (85 km/h), et dimanche jusqu’à 35 kt (65 km/h) sur le Sud-Ouest, la pointe Sud et l’Ile des Pins”.
Selon la plate-forme Windy, et pour la région de Nouméa, le vent est faible jusqu’au milieu de la nuit prochaine. Samedi, il se renforce avec des rafales de l’ordre de 40 noeuds dans un secteur Nord Ouest et ouest.






Dans la région, la surveillance météo du phénomène est maximale. Gabrielle se dirigeant vers la Nouvelle Zélande, les Kiwis se préparent de nouveau à de fortes inondations accompagnées de vents violents. Pour le NZ Hérald, le pays doit se préparer à une des pires tempêtes du siècle
Les autorités ont prévenu les habitants de la partie supérieure de l’île du Nord que Gabrielle pourrait apporter jusqu’à 300 mm de pluie et à des vents de 150 km/h L’état d’urgence à Auckland et Coromandel a été prolongé.


LA MÉTÉO DU JOUR
Ce matin (Météo NC), le ciel est très nuageux à couvert, malgré quelques éclaircies sur le sud de la Grande Terre. Les pluies ou averses touchent le Nord et les Loyauté. Elles sont soutenues sur l’extrême Nord. En revanche, le temps est souvent sec sur le Sud.
Cet après midi, le ciel est bien chargé sur l’ensemble du pays avec des pluies et des averses. Elles sont localement fortes sur le nord de la Grande Terre et Bélep.
Le vent se renforce au Nord Nord-Ouest entre 25 et 30 noeuds avec des rafales jusqu’ à 40 noeuds (75 km/h) sur le Nord. Ailleurs, il est plus faible de 15 à 20 noeuds, voire même déventé sur la pointe Sud-Ouest.


NOUVELLE CONTRIBUTION POUR AMÉLIORER LES COMPTES DE LA CAISSE DE RETRAITE DES FONCTIONNAIRES
Elle vise le recrutement de contractuels. Un avant-projet de loi du pays adopté par le gouvernement propose la création d’une compensation qui serait à la charge de l’employeur qui recruterait des agents contractuels sur des emplois permanents au sein de la fonction publique de Nouvelle-Calédonie dans deux cas :
• pour faire face à la vacance d’un emploi qui ne peut être immédiatement pourvu, notamment par un fonctionnaire présentant l’expertise ou l’expérience professionnelle adaptée aux missions à accomplir ;
• pour les recrutements effectués à durée indéterminée lorsque les agents non-titulaires justifient de trois ans de services effectifs continus (à temps complet ou incomplet) et d’un état de service satisfaisant au regard des fonctions précédemment exercées.
Le montant de la contribution serait le résultat de l’application d’un taux de 5 % à la somme des éléments suivants :
• le salaire brut des agents contractuels recrutés sur une année ;
• les parts patronales versées pour ces agents sur la même année.
TENTATIVE DE MEURTRE À KAALA GOMEN
Un enquête judiciaire a été ouverte après que des coups de feu aient été entendus au cours d’incidents qui ont émaillé la nuit de mercredi à jeudi dans la tribu. Des véhicules et une maison auraient également été incendiés. La tribu avait été le théâtre de graves événements en novembre 2021. Un suspect aurait été interpelé.
DEUX REQUINS SUPPLÉMENTAIRES PRÉLEVÉS
Il s’agit d’un bouledogue d’une taille respectable de près de 3 mètres et d’un gros requin tigre de près de 4 mètres. Les amateurs de plage devront tout de même attendre lundi pour reprendre le chemin des baies. Attention aux eaux troubles après le passage des intempéries prévues ce week end.
344 POSTES OUVERTS À LA SÉLECTION PROFESSIONNELLE D’INTÉGRATION PAR LE GOUVERNEMENT
Le gouvernement a ouvert une série de sélections professionnelles d’intégration intéressant 344 postes.
Les corps visés concernent principalement l’OPT (86), les attachés d’administration (40), les rédacteurs (88), les adjoints administratifs (64), l’éducation (15), les éducateurs sportifs (12) et les animateurs socio-éducatifs (10).
LE VANUATU AUTORISE LE CANNABIS MÉDICAL
Le Vanuatu a adopté le règlement sur l’importation, la culture, la transformation et l’exportation du cannabis médical et du chanvre industriel. Une personne ou une entreprise souhaitant cultiver légalement du cannabis et du chanvre à des fins médicales et industrielles au Vanuatu pourra donc exercer à la condition d’obtenir une licence.
Il devront justifier d’un compte bancaire, une preuve d’au moins 10 ans d’expérience, un business plan, la preuve de la disposition d’un site d’exploitation et une copie d’un bail foncier.
En vertu de la Medical Cannabis and Industrial Hemp Act, les titulaires de permis sont tenus de payer des frais de licence annuels de 10 millions de vatus. Chaque licence délivrée aura une période de validité de 10 ans.
L’OM BAT LE PSG EN COUPE DE FRANCE 2/1
Pour la première fois de son histoire, l’Olympique de Marseille l’a emporté face au Paris Saint-Germain en Coupe de France au Stade Vélodrome. Le deuxième but de l’OM est un coup de canon de Malinovskyi ! Frappe contrée par Sanchez, le cuir revient sur l’Ukrainien qui envoie un mine dans la lucarne de Donnarumma.
ZELENSKI REÇU À L’ÉLYSÉE
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé à Paris ce mercredi 8 février, pour un dîner à huis clos avec son homologue français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz. Il a été accueilli par le ministre des Armées Sébastien Lecornu au sortir de l’avion

