Le maire de Gold Coast, Tom Tate, est aux anges. Le dernier succès est de taille : « Elvis » a été tourné du début à la fin dans les studios de Gold Coast. Il faut dire que Baz Luhrmann, le réalisateur, est lui-même australien. Enthousiaste sur les conditions de tournage dans le Queensland, il appelle les studios de Gold Coast « Goldiewood ». Il a
d’ailleurs relocalisé le siège de sa société de production Bazmark dans la ville côtière du Queensland.
Luhrmann a conçu et construit des studios de post-production sur la Gold Coast, où une équipe de monteurs, de compositeurs et d’artistes d’effets visuels a aidé à mettre la touche finale à son long métrage Elvis – nominé pour huit Oscars, dont ceux du meilleur film, du meilleur acteur et du meilleur montage de film.
Lors de la période Covid, certains producteurs américains de films ont tellement aimé la Gold Coast qu’ils ont acheté des maisons et s’y sont installés. Les blockbusters à gros budget Pirates of the Caribbean, Dead Men Tell No Tales et Aquaman ont également été tournés sur la Gold Coast.
Le maire Tom Tate souhaite approuver la construction d’installations de post-production et de 40 studios de cinéma supplémentaires dans des champs de canne au nord de la ville d’ici à la fin de l’année.
Pour lui, sa ville peut nourrir les plus grandes ambitions. « Nous avons été dotés d’un emplacement unique. Vous pouvez être sur la plage, vous pouvez être dans la forêt tropicale tropicale, vous pouvez être dans des endroits urbains et d’autres endroits uniques« , a déclaré M. Tate ajoutant « Il n’y a pas d’autre ville qui puisse livrer cela en moins de 30 minutes en voiture » et concluant « maintenant, nous devenons un acteur majeur de l’industrie cinématographique ».
Le président de l’Académie australienne des arts du cinéma et de la télévision, Russell Crowe, était récemment sur place pour annoncer que l’organisation déplacerait sa soirée annuelle de remise des prix de Sydney à la Gold Coast.
Courtney Gibson, directrice générale de Screen Queensland, a indiqué que l’industrie cinématographique et télévisuelle a versé 230 millions de dollars (environ 20 milliards FCFP) à l’économie locale au cours de l’exercice dernier, créant 5 400 emplois issus de 45 projets.
(En photo, Tom Tate avec deux figurants de Gold Coast jouant dans le film « Elvis)
