GABRIELLE, LE PREMIER CYCLÔNE DE LA SAISON, VA PASSER À PROXIMITÉ DE LA GRANDE TERRE
À 1200 UTC, le 8 février 2023, GABRIELLE (SH12) était situé dans le bassin de la mer de Corail à 16,8° S et 152,8°E. Sa pression centrale minimale était de 986 mb et la dépression se déplaçait vers le sud à une vitesse de 13km/h.
Gabrielle devrait se transformer en cyclone, et sa trajectoire devrait le conduire à passer entre l’Australie et la Grande Terre dont il serait éloigné de 500 à 600km.
Pour Météo NC, “Au cours des prochaine 24 heures, elle devrait s’intensifier et passer au stade de dépression tropicale forte et suivre une trajectoire sud à environ 5 à 10 kt, puis amorcer une trajectoire Sud-Est en continuant de se développer“.

LA MÉTÉO AUJOURD’HUI
Ce matin : “”Sur les extrémités Nord et aux Loyauté, le ciel est gris avec des pluies modérées très localement orageuses. Ailleurs les pluies sont plus faibles et intermittentes sous un ciel voilé.
Le vent d’Est à Sud-Est souffle autour de 15 noeuds sur le Sud et l’île des Pins. Aux Loyauté et sur l’extrême Nord, il est d’Ouest à Nord-Ouest de 10 à 15 noeuds. Ailleurs, il oscille entre 5 et 10 noeuds“.
Cet après midi : “Les nuages sont nombreux et accompagnés de pluies ou d’averses, localement fortes et orageuses aux Loyauté, sur l’Est, le Nord et le relief. Les pluies sont plus rares sur la pointe Sud-Ouest.
Le vent d’Ouest à Nord-Ouest souffle entre 15 et 20 noeuds aux Loyauté, et de 10 à 15 noeuds sur la pointe Nord. Il se maintient au secteur Sud-Est 15 noeuds sur le Sud-Ouest et l’Ile des Pins. Ailleurs, il est plus faible, de secteur variable“.

Demain et samedi : “Vendredi, un phénomène tropical évolue à l’Ouest du pays et occasionne un ciel gris et pluvieux sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie. Il s’accompagne de pluies ou d’averses soutenues, parfois fortes et orageuses apportant de forts cumuls, d’abord sur l’extrême Nord, puis sur la moitié Nord l’après-midi.
Le vent s’établit au secteur Nord en se renforçant sur l’extrême Nord entre 20 et 25 noeuds rafales de 35 noeuds. Il est plutôt au Nord-Ouest ailleurs, 10 à 15 noeuds sur la côte Ouest et 20 noeuds ailleurs. Dans l’après-midi, il se renforce au Nord Nord-Ouest entre 25 et 30 noeuds avec des rafales de 40 noeuds sur le Nord, approchant les 45 noeuds sur l’extrême Nord. Sur le Sud et au Loyauté, il est plus faible de 15 à 20 noeuds, voire même déventé sur la pointe Sud-Ouest”.
LES LOYALISTES PARVIENNENT À UN ACCORD SUR LES INSTITUTIONS FUTURES ET PROPOSENT LE “PAYS INTÉGRÉ”
Hier, réunis à PaÎta, les formations politiques des Loyalistes sont parvenues à un accord pour défendre un projet institutionnel commun qui serait inscrit dans la Constitution en faisant de la Calédonie un “pays intégré”. L’architecture de ce projet comprend le maintien de l’unité du territoire, des provinces et des communes aux pouvoirs renforcés. En matière de droit à l’autodétermination, les Loyalistes proposent que l’accession éventuelle à une indépendance ne soit possible qu’avec l’accord des trois provinces. Lire l’information complète dans notre article.
IL Y A 70 ANS, LES PREMIERS CONSEILLERS GÉNÉRAUX KANAK
En 1951, Maurice Lenormand et notamment les associations kanak créées après guerre pour lutter contre le communisme, catholique pour l’Uicalo, et protestante pour l’AICLF, fondent l’Union Calédonienne. Après plus d’un siècle du régime d’indigénat, les Kanak accèdent de manière élargie au droit de vote et aux fonctions électives. Dans le Conseil général de la Nouvelle-Calédonie en 1953, leurs premiers élus siègent, aux côtés de collègues calédoniens. Ce sont des autorités coutumières ou des militants. Ils ont pour noms Kowi Bouillant, Doui Matayo Wetta, le père de Marie Claude Tjibaou et de feu Henri Wetta, Roch Pidjot, futur député du territoire, Elia Tidjine, Mathieu Aripoindi, Michel Kauma, futur président de l’Assemblée territoriale, James Haeweng, Raphaël Bouanaoué et Luther Enoka. Sur la liste “deux couleurs, un seul peuple”, ils étaient accompagnés de Maurice Lenormand, Pierre Bergès, André Caron, Louis Eschembrenner et Georges Newland. Plusieurs d’entre eux occuperont des fonctions ministérielles dans le premier Conseil de gouvernement de Calédonie, à l’issue de la loi-cadre de décentralisation Deferre, puis du choix de l’Assemblée territoriale de maintenir le territoire dans la République avec le statut de Territoire d’Outre-mer.
Hier, le Congrès de la Nouvelle-Calédonie s’est souvenu et leur a rendu hommage.
LE HAUT COMMISSAIRE À KONÉ pour son premier déplacement sur le terrain. Il s’est ensuite rendu à La Foa où il a rencontré les maires de La Foa, Sarraméa et Boulouparis à la subdivision.
LA PRISON DE KONÉ a accueilli ses premiers détenus. Ils sont au nombre de 20, et de nouveaux condamnés devraient les rejoindre dans les jours à venir. Le centre a une capacité de 110 places.
MANIFESTATION DE SOUTIEN À JACQUES LALIÉ hier à la province des Iles. Tous les manifestants appartiennent à l’Union Calédonienne et demandent que Lalié exerce sa fonction jusqu’à la fin de la mandature. Ils souhaitent également que le budget des Iles soit voté.
L’AUSTRALIE AUSSI SURVEILLE LE CYCLÔNE GABRIELLE

L’EFFROYABLE BILAN DU SÉISME QUI A TOUCHÉ LA TURQUIE ET LA SYRIE
Le bilan du séisme dépasse désormais les 11.700 morts, selon les bilans officiels communiqués hier. La Turquie déplore officiellement au moins 9057 morts. C’est le pire bilan depuis le séisme de 1999 qui avait fait 17.000 morts dont un millier à Istanbul. En Syrie, 2662 corps ont pour le moment été extraits des décombres.
FOOT : NANTES SE QUALIFIE POUR LES QUARTS DE LA COUPE DE FRANCE
L’équipe d’Antoine Kombouaré s’en est encore sortie grâce aux tirs aux buts face à Angers. Les Canaris l’emportent par 4-2 après un match nul à l’issue des prolongations.
